• Phormium tenax variegata fleuri

    Planté fin octobre 2009

    et protégé l'hiver par un voile d'hivernage

    et un épais tapis de feuilles mortes

    Le voici maintenant avec sa première hampe florale.


    Le phormium est une plante exotique originaire de Nouvelle Zélande
    On trouve des renseignements divers sur sa rusticité allant de - 5° à - 14°
    aussi j'ai pris un maximun de précautions.

     

    Le phormium aime les sols légers et bien drainés
    Il apprécie la lumière et le plein soleil

     

    phormiums fleurs (0)

     

    phormiums fleurs (1)

     

    phormiums fleurs (2)

     

    phormiums fleurs (3)

     

    phormiums fleurs (4)

     

    phormiums fleurs (5)



    *

    « Les lauriers en fleursHémérocalle "Heavenly Haviland" »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Juin 2010 à 06:35
    joele

    Encore une bien jolie decouverte...........

    Bonne journée et bisous à vous deux.

    2
    Mercredi 30 Juin 2010 à 06:58
    Marie dite la Jocond

    je ne savais pas que le phormium fleurissait! que de trésors dans ton jaérdin: les étiquettes-tu pour te souvenir de chacun? j'ai du mal  dans la gestion de l'espace dû à chaque plante!

    bises et bonne journée

    3
    Mercredi 30 Juin 2010 à 07:51
    gypsy

    bonjour Marithé

    très joli !bonne journée! bisous

    4
    Mercredi 30 Juin 2010 à 07:59
    jeanine et rené

    qu'est ce qu'il y a de belles choses chez vous ! nous vous souhaitons une belle journée et vous adressons de grosses bises, après la chaleur, l'orage, petite pluie pour le moment ! c'est bon pour le jardin !

    5
    Mercredi 30 Juin 2010 à 08:56
    marine-over

    toujours beau bonne journée bisous

    6
    Mercredi 30 Juin 2010 à 12:55
    Kristinune balade pa

    il se plait chez toi en tout cas. tes protections ont été efficace.

    7
    Mercredi 30 Juin 2010 à 14:58

    re coucou

    peut être que tu auras deux coms en suivant car apres une

     fausse manip , tout est parti ....

    je passais te souhaiter une bonne journée dans ton joli jardin fleuri .

    a bientôt !

    8
    Mercredi 30 Juin 2010 à 17:09
    Marie-Noëlle

    J'en ai deux de cette variété, plantés en juillet de l'année dernière. Ils avaient déjà de nombreuses hampes florales lorsque je les avais achetés et comme elles durent longtemps, j'étais ravie ... Je le suis beaucoup moins cette année, puisqu'il n'y a rien à l'horizon, sur aucun des 2 pieds  .. ni sur aucun des autres variétés !! ..      Petite consolation, les pieds ont tous doublé de volume et semblent bien sains .. Amitiés

    9
    Mercredi 30 Juin 2010 à 17:10
    patriarch

    Vous devez arroser souvent par ces chaleurs ?

     

    belle fin de journée !

    10
    Mercredi 30 Juin 2010 à 17:50
    Kristin

    les mystères de l'internet...à quoi a bien pu jouer mon ordi ce matin!! j'ai rectifié, merci Marithé.

    11
    Mercredi 30 Juin 2010 à 18:09
    jocelyne

    Bonjour Marithé Dans le jardin je n'ai pas couvert le phormium l'an dernier j'avais une belle hampe fleuri mais cette année pas de fleurs par contre plein de bébés tout le tour. Marithé je n'avais pas vu que tu m'avais mis un message en bas du sisyrinchium je viens de le découvrir alors je ne t'avais pas mis de réponse. Carla fleurit bien tout l'été et le sisyrinchium viendra bien chez toi su tu en as envie pas de problème c'est une plante facile .Je me suis rendu compte de ton message car je ne sais pas ce qui s'est passé mais dans le message où j'avais mis les tags le lendemain matin ils avaient disparu. j'ai du recommencer je vais surveiller pour voir s'ils tiennent si non je demanderai une explication à mon fils. c'est quand j'ai vu qu'il y avait un nombre impair de messages que mon attention a été attiréé puisque je réponds à tous les commentaires donc ce doit être toujours un nombre pair dorénavant j'y ferai plus attention et je reviendrai en arrière ce que je ne fais pas

    Je te souhaite une bonne soirée encore avec toutes mes excuses pour ce malentendu. bises   jocelyne

     

    12
    Mercredi 30 Juin 2010 à 19:03
    Céline M

    une belle exotique, ce n'est pas pour nous, trop froid en Alsace, encore que, il y en a bien qui ont des yuka et autres knifofia en pleine terre.

    J'aime bien la couleur violacée des tiges et le feuillage rubané.

    13
    Mercredi 30 Juin 2010 à 20:05
    Armide et Pistol

    Félicitations pour tes plantations. Les plantes savent reconnaître et remercier à leur façon ceux qui les aiment.

    14
    Mercredi 30 Juin 2010 à 22:28
    tede

    Bonsoir Marithé, le nôtre n'a jamais fait de fleurs, il était énorme, mais il a gelé cette année. De nouvelles pousses sont apparues et il est reparti!!! Bonne soirée, bises.

    15
    Mercredi 30 Juin 2010 à 22:53
    clementine

    Bien voilà, une autre plante que j'aimerais bien voir dans mon jardin.

    bisous

    clem

    16
    Mercredi 30 Juin 2010 à 23:16
    Cathline

    les formiums sont vraiment de belles plantes d'ornement autant les feuillages panachés que les bordeaux

    je suis née à Cannes  et là bas il y en a dans tous les jardins ainsi que des strélitzias

    bonne nuit bises Cath

     

    17
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 00:28

    Vraiment magnifique je ne connaissais pas.. le feuillage aussi est très joli.

    Tu as bien fait de pailler mais ici même en enveloppant, cela ne ferait pas et c'est bien dommange!

    Tes lauriers sont de toute beauté

    douce nuit Marithé et Alain

    chatou

    18
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 19:04
    daphnie

    Coucou Marithé

    Il a des fleurs très exotiques et en suivant les renseignements que tu donnes je devrais pouvoir l'adopter à condition de le trouver

    Bises

    19
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 06:33
    canelle57

    De belles photos de cette grande hampe florale! Après l'hiver et le printemps très arrosé que nous avons eu, le mien a fait aussi une très belle hampe florale!Les années précédentes, il ne l'avait pas fait, car je ne l'arrose pas! Peut être aime -t-il pls d'eau que le climat local lui procure!

    Bonne fin de semaine!

    20
    louli
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:32

    C'est une plante bien agréable pour agrémenter le jardin mais il n'est pas toujours facile d'obtenir la hampe ...Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :