• Promenade du dimanche 34

    Chaude semaine au jardin

    ce qui explique que les photos

    ont été faites tôt le matin.

     

    Les plantes qui aiment la chaleur sont heureuses

    notamment les lagerstroemias et 

    la canne à sucre qui est

    arrivée à 3,30 m

    et les fleurs ne sont pas encore là !!!

     

    *

     

    Relevé des températures station d’Agen


     

    Jour

    Température max.

    Température min.

    Lundi 15 Août

    30.7 °c

    19 °c

    Mardi 16 Août

    31.9 °c

    18.3 °c

    Mercredi17 Août

    36.7 °c

    16.9 °c

    Jeudi 18 Août

    28.8 °c

    19.6 °c

    Vendredi 19 Août

    30.9 °c

    18.8 °c

    Samedi 20 Août

      39.9 °c

     18.8 °c

    Dimanche 21 Août

      38.8 °c

      22.2 °c

     

    Pour le moment (samedi soir) sous abri mon thermomètre est à 39° ...chaud ! chaud !!!

     

    Vous pouvez vérifier votre température en allant

    Sur le site Meteociel avec les relevés météo proches de chez vous

     

    *

     

    Cynara Cardunculus

     

    Nom commun : Chardonette, Cardon, Artichaut bleu


    Grandes feuilles, longues non épineuses, profondément divisées,

    de couleur gris argenté. Fleurs bleu violacé extrêmement mellifères.

     

    Sol : Indifférent mais drainant
    Exposition : Soleil,
    Rusticité  :  -23 à -18 °C
    Feuillage : Semi-persistant
    Taille : 1.00 x 1.00 m
    Densité : 1 plant  par m2
    Comestible : Oui - Côtes des feuilles
    Floraison : de Juin à Septembre

     

     

     

     

     

    Cynara Cardunculus

     

    Cynara Cardunculus en bouquet et amarante

     

    Cynara Cardunculus en bouquet et fleur

     

    Cynara Cardunculus en fleur

     

    C'est ce qui a remplacé les tomates cerise

    dans le tout petit potager

    les côtes des feuilles se mangent

    alors je vais faire un essai

     

    et en même temps il va me falloir aussi

    essayer les feuilles et les graines d'amarante

     

    *

     

    L'amarante qui fait de la résistance aux OGM

    qui a même réussi dans le Missouri
    a faire supprimer la vente des graines de soja OGM
    du catalogue d'un semencier.


    Vous trouverez l'article ICI sur AGORA VOX

     

    allée a

     

    Amarante à droite

     

     

    Lagerstroemia 

     

    Lagestromia arbuste

     

     Lagestromia branches

     

    Lagestromia bouquet fleurs

     

    Fleurs de Consoude

     

    Consoude-Fleurs

     

    Physallis  les fruits

     

    Physallis-fruits

     

    Hélénium Canary

     

    Hélénium Canary

     

    Rose Trémière

     

    Rose Trémière

     

    Rose Frau Dagmar Hastrup

     

    Rose Frau Dagmar Hastrup-01

     

    Cynorrhodon de la Rose Frau Dagmar Hastrup

    (acheté pour faire de la confiture -  -)

     

    Rose FDH-Cynorrhodon

     

    Cyclamen de Naples

     

    Cyclamen

     

    Colchiques ....  déjà là !!!

     

    Colchiques

     

    Colchiques 1 bouquets

     

    Colchiques 2 bouquets

     

    Ne cherchez pas la petite bête

    cette semaine c'est une surprise !!

     

    Composte melon fleur

     

    Composte melon 01

     

     

    Composte melon fruit

     

    J'avais remarqué la pousse de cucurbitacées sur le tas de compost

    maintenant avec les fleurs et les fruits je sais que ce sont des melons,

    il ne me reste plus qu'à les arroser pour en profiter en fin d'été

     

    *

     

     


    « Promenade du dimanche 33Promenade du dimanche 35 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Août 2011 à 07:13
    patriarch

    Je n'arrive jamais à retenir tous ces noms.... Merci pour la sortie. Je vais déjeuner et ensuite faire la nôtre, en passant au marché au retour. Beau dimanche à vous avec bises.

    2
    Dimanche 21 Août 2011 à 07:28
    Lucie

    Le melon du compost va bien profiter de la chaleur. Il est au bon endroit , un sol articulièrement riche. C'est soubvent que l'on y trouve des surprises!

    Bon dimanche à vous !

     

    3
    Dimanche 21 Août 2011 à 08:09
    jeanine et rené

    superbe votre jardin, merveilleux l'artichaut bleu, l'amarante, le laegerstroemia (le lilas des indes c'est plus facile!) toutes vos belles fleurs et vos photos sont extraordinaires, nous attendions la canne a sucre de 3m50, tu attends sans doute qu'elle soit en fleur, elle fera 4m !!! tous nos compliments encore pour ce beau jardin, bon dimanche à vous deux, grosses bises 

    4
    Dimanche 21 Août 2011 à 08:38
    Lune

    coucou marithé

    et bien en picardie semaine en demi-teinte

    point de vue temps et température

    rien de trop !! la pluie est souvent là ainsi que la fraîcheur

    à part hier ciel vraiment bleu et 30° mais déjà cette nuit pluie

    et grand vent .. ce matin grisaille et douceur

    je pense que cela va se lever !!! ???

    j'adore ma balade du dimanche matin chez vous

    bonjour à alain et bisou à toi

    5
    Dimanche 21 Août 2011 à 08:42
    marine-over

    malgré la chaleur ton jardin est très beau bonne journée ,ici orageux il vient de tomber des grosses gouttes ,mais pas longtemps .bonne journée bisous

    6
    Dimanche 21 Août 2011 à 09:05
    Christiane

    "Colchique dans les prés fleurissent, fleurissent,

    Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été..."

    Un petit tour dans ton jardin avant que la chaleur ne soit trop accablante...

    J'admire plus que tout cette superbe rose toute simple.

    Je crois que les melons seront bien sucrés cette année avec le soleil de ces jours-ci.

    Bises et bon dimanche

    7
    Dimanche 21 Août 2011 à 09:25
    canelle56

    Il doit faire bon  s' y promener dans ce beau jardin

    Bises Marithé

    8
    Dimanche 21 Août 2011 à 09:36
    Nicole

    Nous avons très chaud hier aussi, il a plu cette nuit et ce matin il fait déjà 23°.  Super le melon, il m'est arrivé d'avoir de très belles tomates sur des plants prelevés autour du compost !

    Bon dimanche

    Nicole

    9
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:35
    tataze

    Comme chaque dimanche cette balade fleurie est bien agréable. Je te souhaite un bon dimanche, la chaleur sera encore au rendez-vous semble-t-il. Bises

    10
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:36
    Josiane

    Bonjour Marithé,

    Que de très belles fleurs, merci de nous les partager.
    Ces jours-ci, on est beaucoup mieux à l'ombre.
    Bon dimanche et grosses bises.
    Josiane

    11
    Dimanche 21 Août 2011 à 11:07
    Mingingi des prairie

     

    Bonjour Marithé,

    Qu'elle est belle cette Rose Frau Dagmar Hastrup et si en plus ses fruits sont délicieux... j'aime beaucoup les amaranthes aussi.

    12
    Dimanche 21 Août 2011 à 11:13
    Sylvaine

    J'ose à peine le dire mais nous, nous sommes contents d ces quelques jours de beau temps, ce sont les premiers depuis le mois de Juin ! Mais nous ne cuisons pas comme vous !

    Tu as de magnifiques floraisons et cette année, la nature semble être un peu en avance.

    Bon dimanche

    13
    Dimanche 21 Août 2011 à 11:16
    Anne

    C'est un plaisir pour les yeux que de venir faire la visite de ton jardin avec tes magnifiques fleurs et plantes . Tu as de la chance d'avoir des melons dans ton jardin . Je te souhaite une bonne journée . Bisous .

    14
    Dimanche 21 Août 2011 à 14:27
    jocelyne

    Bonjour Marithé...j'ai pensé à toi quand j'ai vu que ton département était comme la Loire en vigilance canicule. Je me doutais bien que tu en parlerai. Je n'aime pas du tout ces fortes chaleurs et je préfère ne pas regarder le jardin sous ce soleil .Cette cgaleur va permettre aux melons de t'offrir de bons produits. J'ai beaucoup aimé le lagerstroemia en petit arbre, et les pierres qiui ourlent l'allée sont de toute beauté. C'est le style que j'aime.

    Bises  . Vivement mardi pour retrouver des températures un peu plus normales.

    Jocelyne

    15
    Dimanche 21 Août 2011 à 14:34
    Yvon

    ces fleurs sont magnifiques, Marithé

    bisous et bon dimanche

    16
    Dimanche 21 Août 2011 à 16:18
    Janine

    Merci pour cette jolie promenade végétale, un rituel du dimanche avec beaucoup de plaisir. Super tu pourras déguster ton melon et avec la chaleur il sera sûrement sucré.

    Nous sommes toujours en vigilance orange mais le mauvais temps prévu nous a épargné.

    Mon amie m'écrira ce lundi et me donnera les noms de ces rosiers pour toi

    Bon dimanche, bisous

    17
    Dimanche 21 Août 2011 à 16:26
    la-fond-du-bournac

    Bonjour Marithé je vois que ton jardin ne souffre pas trop de ces chaudes journées ! ici aussi il fait très chaud hier soir nous étions au foot à Bordeaux et c'était vraiment étouffant dans le stade ....si bien que le goal de Bordeaux a eu un coup de chaud ! enfin il ne faut pas se plaindre c'est l'été ! gros bisous à bientôt nath

    18
    Dimanche 21 Août 2011 à 20:16
    Bonheur du Jour

    La rose Dagmar est splendide. Est-ce qu'elle sent aussi bon qu'elle est belle ?

    19
    Dimanche 21 Août 2011 à 20:46
    Yvon

    Tes photos sont superbes, très propres et d'une grande netteté, bravo.

    Bonne semaine.

    Bisous.
    Yvon.

    20
    Dimanche 21 Août 2011 à 21:58

    Oui, aujourd'hui, c'était un temps à cactus et autres plantes grasses...

    J'ai aussi des amarantes au feuillage pourpre foncé. Ces plantes sont envahissantes mais très faciles à arracher des endroits où on n'en veut pas (enfin, mieux vaut les arracher avant leur floraison, en ce cas)....

    Bises,

    Mo

    21
    Lundi 22 Août 2011 à 01:08
    Armide+Pistol

    C'est le jardin du bon Dieu.

    Je suis ravie d'apprendre que l'amarante damne le pion aux OGM.

    22
    Lundi 22 Août 2011 à 04:20
    La Guyanaise

    même matinale, c'est une promenade très agréable!

    et les melons, une belle surprise en effet!

    bisous et bon début de semaine.

    23
    Lundi 22 Août 2011 à 08:50
    verveine sauvage

    Tour va bien dans le jardin de Noé, le geai... même les melons s'y invitent ! Bonne semaine sous l'énorme chaleur de cette canicule de fin août...

    24
    Lundi 22 Août 2011 à 09:51
    Marie-Claude

    Superbe, ta rose frau dagmar Hastrup, fleur d'une grande délicatesse et feuillage gaufré brillant et de beaux fruits à confiture !

    MC

    25
    Lundi 22 Août 2011 à 09:53
    Marie-Claude

    J'ai oublié de te dire que je vous plaignais pour la température, c'est positivement insupportable, chez nous 30° avec 75% d'humidité, je n'arrive plus à respirer.

    Bises

    MC

    26
    Lundi 22 Août 2011 à 11:48
    Joele

    Bonne semaine avec un peu moin de chaleur, ce sera bien mieux.

    Bises à vous deux.

    27
    Lundi 22 Août 2011 à 13:24
    fleure41.over-blog.c

    Bonjour toutes tes plantes sont beaucoup;plus fortes que dans ma région , j'aime beaucoup faire cette visite , nous avons moin chaud que vous aussi ,bizzzzzzzz

                              AMITIES

    28
    Lundi 22 Août 2011 à 15:28
    daphnie

    Ouf j'arrive très tard pourtant j'apprécie la visite l'amarante devrait recevoir une médaille pour ses qualités la fourmi dans l'églantier ou rosier FRAU DAGMAR HASTRUP serait elle en place pour goûter en premier la confiture

    A très bientôt

    ici la chaleur est torride

    Bisous

    29
    Lundi 22 Août 2011 à 18:33
    Marie Thé

    Bonjour Marithé, Toujours une fête de faire le tour de ton vaste jardin, incroyable les variétés de plantes et fleurs que vous avez. Il fait chaud aussi chez nous en Pays de Loire, 30-35° ces derniers jours, fort orage ce matin, il va y avoir de quoi s'occuper au jardin ... Alors remise de ta période "réception, cuisine" et tout et tout, toujours agréable d'accueillir famille et amis, mais en vieillissant on stresse plus. Bonne semaine. Bisous

    30
    Mardi 23 Août 2011 à 10:03
    Marie dite la Jocond

    Que c'est magnifique...tout ,tout, tout...cette jolie lumière douce ade bonne heure le matin....as-tu déjà fait de la confiture de cynorrodhon ? dans la nature, ils sont petits..l'an passé j'ai eu aussi une cucurbitacée qui a poussé sur le compost et c'était un potimarron..déjà les colchiques, je vais surveiller..et les lagerstroemias..si beaux..mon beau frère en a de diverses couleurs et j'ai essayé dans mettre un dans le coi de ma maison ,plein sud..un à petit développement..bises et bonne journée, un peu moins chaude peut être..car cela a du être dur! bises fraîches : 18 ° ce matin et pas plus de 21 ° annoncés mais on respire...

    31
    Mardi 23 Août 2011 à 19:12
    kristin

    belles couleurs et belles fleurs...mais quelle chaleur par chez toi ...ce doit difficile à vivre...sympa ce melon qui pousse tout seul!!

    32
    Mardi 23 Août 2011 à 21:24
    Philippe D

    J'ai raté deux rendez-vous dominicaux. Je viens donc ce soir faire un tour chez toi. Il fait moins chaud, c'est mieux!

    Ici il ne fait pas bon et nous avons droit à de violents orages et à des inondations. Eté pourri !

    Bonne nuit à toi. J'espère que la chaleur ne vous empêche pas de dormir.

    33
    Mardi 23 Août 2011 à 23:16
    Michèle

    Bonsoir Marithé,

    Je suis en retard pour répondre sur les blogs mais il faut dire que la chaleur ne m'encourageait pas à venir très longtemps sur l'ordinateur.

    Aujourd'hui les t° ont baissé et on respire mieux mais le taux d'humidité est très élevé encore en Limousin.

    Tes colchiques déjà fleuris , c'est incroyable !!! Je suis contente d'apprendre que les amarantes font supprimer la vente des graines de soja OGM, ça c'est une bonne nouvelle!

    Grosses bises Marithé et bon mercredi.

    34
    Mercredi 24 Août 2011 à 08:39
    Isabelle / Jardineme

    Belle surprise ! Les curcubitacées adorent effectivement  avoir les "pieds" dans ce genre d'endroit ! Les melons risquent de mûrir vite maintenant vu la météo !
    L'allée bordée d'amarantes rend superbement je trouve ! Quant aux colchiques... en avance et, pas de doute, elles annoncent l'automne... ici les feuilles des lilas commencent à tomber plus que de raison !

    35
    Mercredi 24 Août 2011 à 10:29
    Joseph Guégan

    Toujours aussi magnifique.
    C'est un véritable plaisir de regarder les très belles photos de ton jardin.

    36
    eva
    Mercredi 24 Août 2011 à 10:56
    eva

    la promenade dans ton jardin est toujours une merveille ! et tu sais très bien le mettre en valeur avec tes photos... Merci Marithé, merci pour tous ceux qui n'ont pas de jardin... Bises.

    37
    Mercredi 24 Août 2011 à 20:50
    bernard

    DE belles fleurs malgré les fortes chaleur dans le secteur. Bonne soirée.

    38
    Jeudi 25 Août 2011 à 00:12
    Thérèse

    C'est toujours aussi bien fleuri chez toi, on dirait que la chaleur n'a pas d'emprise sur elles ! chez nous aussi il a fait très chaud, le thermomètre est mondé parfois à 45° en plein après-midi, c'était intenable, les hirondelles semblaient paniquées et volaient sans cesse au-dessus de la piscine pour boire.

    Déjà des colchiques !!! j'espère que ce n'est pas de mauvais augure pour l'hiver, j'ai l'impression que c'est un peu tôt ?

    Je te souhaite une bonne nuit, bisous

    39
    Jeudi 25 Août 2011 à 08:14
    Marie-France

    Je vois que le jardin est toujours aussi beau, les plantes fleuries sont magnifiques même avec la canicule ...belles photos.

    Les melons devraient être parfaits et mûrs à point, alors, bonne dégustation.

    Bonne journée Marithé et Alain, bises et à bientôt.

    Marie-France

    40
    Jeudi 25 Août 2011 à 11:14
    JO TOURTIT

    Boudiou, le thermomètre bout chez vous +++

    Déjà des cyclamens minis et des colchiques chez vous !!!!!

    Comme à l'accoutumée, je me suis régalée à la vue de votre jardin encore si fleuri alors que le mien est sec et "désertique" ...

    Gros bisous à tous deux et douce journée que j'espère moins chaude !

    41
    Jeudi 25 Août 2011 à 16:03
    MAKAZOK

    Je suis bien contente que tu sois revenue dans le jardin ! Quel plaisir de se promener chez toi au milieu de tes fleurs ! Je viens de découvrir le nom d'une fleur que j'aime bien mais dont je ne connaissais pas le nom : Physallis !

    Ce sera plus facile pour moi si je veux en acheter de connaître son nom ! Merci donc à toi !

    Gros bisous

    42
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:31
    Magali

    jolie découverte sur ton compost ! Le pied de melons est plein de santé. Moi aussi, j'ai eu une surprise sur mon composteur, mais contrairement à toi, je ne l'ai pas encore identifiée. Bonne soirée Marithé et Alain

    43
    Vendredi 26 Août 2011 à 14:28

    un tres beau potager comme celui de mon beau pere.

    44
    Samedi 27 Août 2011 à 08:30
    ANNIE

    coucou Marithé merci d'etre passé sur mon blog 

    je comprends pour tes héléniums mais laisse les s'installer ou paille bien au pied pour la fraicheur

    mais vu ta région il fait souvent chaud

    oui ici aussi tout a été en avance plutot rare...

    45
    zoraly
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:01
    zoraly

    il est magnifique encore une fois ton jardin

    tu parles de la canne à sucre, peux tu me dire si elle est rustique ou pas?

    j'en ai mis cette année dans mon jardin mais je n'arrive toujours pas à connaitre son degré de résistance au froid

    je pense bien sur la protéger cet hiver au cas où

    bon dimanche....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :