• Pense-bête : ail d'ornement

    L' ail d'ornement

    informations partielles de l'article de M. Albert Mondor  http://www.jardinage.net/nos-dossiers/nos-dossiers_2.phtml

     

     

    Culture et entretien

     

     

    Sol
    Tous les cultivars et les espèces d'ails décoratifs exigent un sol bien drainé. Ils préfèrent une terre à jardin brune amendée d'un peu de compost.

    Exposition

    Les divers ails nécessitent un ensoleillement généreux, soit plus de 6 heures par jour. Certains, comme l'ail doré (A. moly), croît à la mi-ombre ou à l'ombre légère et se contentent d'à peine 4 heures de soleil.

    Plantation

    Sans une période de dormance au froid, la majorité de ails décoratifs ne fleurissent pas. Offerts dans les jardineries à la fin de l'été, les bulbes doivent être mis en terre à l'automne - début octobre, mi-novembre, avant que le sol gèle. Pour produire un effet d'allure naturelle, on dispose les bulbes en petits groupes entre les vivaces et les arbustes des plates-bandes. Chaque massif demande une large fosse de plantation, dont la profondeur équivaut à trois ou quatre fois la hauteur des bulbes. Par exemple, s'ils font 5 cm, ils doivent être placés entre 15 cm à 20 cm de profondeur.

    Lorsque la fosse est creusée, il faut ameublir la terre qui couvre le fond en mélangeant un peu de compost et une ou deux poignées d'os moulus. Au sol argileux et lourd, on ajoute un tiers de compost et un tiers de gravier de 5 mm à 10 mm de diamètre afin d'éviter les excès d'humidité. On dépose les bulbes dans le fond de la fosse de façon aléatoire, en s'assurant de placer la partie pointue - là où est située l'extrémité du bourgeon - vers le haut. On les recouvre du terreau décrit plus tôt, qu'on compacte légèrement à l'aide des mains puis on arrose. Lorsqu'on dispose de peu de bulbes, on les plante séparément. On creuse alors chaque trou à la profondeur appropriée avec un transplantoir.


    Fertilisation

    Une fois implantés, les ails décoratifs nécessitent peu de soin. Il n'est cependant pas interdit de leur fournir chaque année du compost et un engrais naturel à dégagement lent riche en potassium - dont la formulation se rapproche de 4-4-8. Tôt au printemps, on épand environ 1 cm de compost à leur pied et une ou deux poignées d'engrais par plant lors du nettoyage des plates-bandes ou après la floraison.

    Arrosage

    Bien qu'ils préfèrent un sol parfaitement drainé, les ails décoratifs doivent être arrosés régulièrement avant et pendant qu'ils produisent des fleurs. Durant un printemps pluvieux, les arrosages ne sont pas nécessaires. Lorsque la floraison est terminée, il est essentiel de cesser de les alimenter en eau afin d'éviter que les bulbes pourrissent. Il est recommandé d'associer la plupart des cultivars et des espèces d'ails à des arbustes, des vivaces ou des annuelles qui affectionnent les sols drainés et qui demandent peu d'eau.

    Taille

    Une fois leurs fleurs fanées, les plantes bulbeuses doivent rapidement emmagasiner des sucres afin d'assurer la prochaine floraison. Il est essentiel de couper le feuillage lorsqu'il est complètement jauni, sans quoi les plants ne capteront pas suffisamment de soleil. On peut mettre des annuelles aux endroits dénudés. Cependant, la solution idéale consiste à disposer les ails décoratifs au centre et surtout à l'arrière des plantations. De cette façon, après la floraison, leur feuillage inesthétique est caché par celui des vivaces, qui s'installent alors dans la plate-bande. Fait à noter, les fleurs sèches des ails sont très décoratives. On peut donc les laisser en place jusqu'à la fin de la saison.

    Multiplication

    La majorité des ails décoratifs se divisent. Chaque année, ces végétaux produisent des rejetons - petits bulbes attachés à la base des vieux -, qui se détachent aisément. L'opération doit idéalement s'effectuer à l'automne, vers la fin septembre ou en octobre. Comme les feuilles risquent alors d'être complètement fanées, on détermine plutôt les plants à diviser lors de la floraison.

    La division est une technique de propagation fort simple. Il faut d'abord retirer les bulbes de terre à l'aide d'une bêche. Puis, on sélectionne ceux qui sont sains et on rejette ceux qui sont touchés par des insectes ou des maladies. Avec les doigts, on les sépare délicatement de la plante-hôte en prenant garde de ne pas endommager les racines. On saupoudre un peu de soufre sur les bulbes avant de les remettre en terre, à une profondeur équivalant à trois ou quatre fois leur hauteur.