• Ciste - cistus x purpureus

    Le 30 Avril dernier je vous ai présenté
    Cistus albidus, le ciste cotonneux
    je ne vais pas répéter les généralités de cette plante
    très facile à vivre et vous propose de revoir
    la publication précédente.

     
    Ce sont des fleurs d'un jour
    en conséquence l'arbuste peut être tout en fleurs
    et le lendemain moins fleuri
    il change d'aspect tous les jours.

    Comme le ciste a une durée de vie assez coute
    pour en avoir toujours au jardin j'ai fait des boutures.

     
    Voici l'une d'entre elles qui a maintenant 2 ans
    je l'ai placée dans la rocaille
    car dans les conditions difficiles
    sans engrais, sans terre fertile, sans eau en été
    c'est là que le ciste vieillit mieux

     
    Sur la photo ci-dessous on peut remarquer
    les feuilles étroites vert sombre.
    Les feuilles sont aromatiques

     
    La fleur rose violacé a des macules rouge sombre
     
    Pour augmenter la durée de vie des cistes
    il est bon de les tailler légèrement (pincer l'extrémité des tiges)
    ici à l'automne et dans les régions plus froides en fin d'hiver
    .

    Dans ces conditions il forme une boule d'environ 1,20 m à 1,50 m
     
     
    « Promenade du dimanche dans le jardin au hasard -5Evolution de l'ail "Globemaster" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2009 à 06:30
    FrancoiseduVar
    Une merveilleuse fleur, elles sont pratiquement finies ici..... bisous
    françoise
    2
    Lundi 11 Mai 2009 à 06:31
    Thérèse+Rigolot
    Toujours matinale pour nous offrir ces délicieuses fleurs froissées!
    Bonne journée Mariyhé.
    3
    Lundi 11 Mai 2009 à 06:38
    lydie
    mignon on dirait du papier crepon
    en bourgogne je pense que culture non?
    4
    Lundi 11 Mai 2009 à 06:50
    ovive34
    Bonjour,
    Bel article sur cette jolie fleur qui fleurit en ce moment nos garrigues méridionales.
    Ici, dans l'Hérault, nous en trouvons des roses et des blancs, deux fois plus petits. 
    5
    Lundi 11 Mai 2009 à 07:26
    Magnifique cet effet froissé,
    quelle belle forme et couleur pour cette fleur ...
    Passe une bonne semaine Marithé !!!
    6
    Lundi 11 Mai 2009 à 07:38
    jeanine_et_rene

    bravo pour ces cistes, une fleur que nous considerons comme sauvage, mais qui réussit tres bien chez toi , bonne semaine et grosses bises

    7
    Lundi 11 Mai 2009 à 07:45
    gypsy
    bonjour Marithé
    jolie fleur! passe un bon lundi ! bisous
    8
    Lundi 11 Mai 2009 à 08:04
    verveine+sauvage
    Nous en avons remonté un du midi, mais nous l'avons mis en pot pour pouvoir le protéger en hiver. Je ne savais pas que les fleurs étaient aussi jolies... Merci pour toutes ces informations....
    9
    Lundi 11 Mai 2009 à 08:06
    Monelle
    C'est vri que la 1ère photo m'a fait penser à une composition de papier froissée, le coeur de la fleur est très beau !
    Mon Chateau Grammont se trouve dans le 38 (Isère)
    Bonne semaine à toi - bisous - Monelle
    10
    Lundi 11 Mai 2009 à 08:08
    verveine+sauvage
    Encore moi, la bouture a-t-elle été réalisée par semis ou par bouturage et de quelle manière peut-on bouturer ? .Merci...
    11
    Lundi 11 Mai 2009 à 08:23
    christina
    Une superbe fleur, mais je ne connais pas du tout!
    Bon lundi,bisous.
    12
    Lundi 11 Mai 2009 à 08:30
    Anne+Marie
    des arbustes bien méconnus pour moi... mais si jolis avec leurs fleurs en soie froissée... bises
    13
    Lundi 11 Mai 2009 à 08:41
    marine.over
    Wouah ,magnifique fleur ,on dirait de la soie !bonne journée ensoleillée bisousmarine
    14
    Lundi 11 Mai 2009 à 09:09
    Vagabondage

    J'ai vécu longtemps en Corse et cette plante colore le maquis de sa belle couleur! Je ne sais s’il s'agit de la même variété ! Très beau reportage instructif. Merci pour le détour vers mes vagabondages!!!

    Bonne journée.

    15
    Lundi 11 Mai 2009 à 10:06
    Roselyne
    J'ai fait l'acquisition d'un ciste il y a peu sur un coup de coeur (Jamais bon pour la plante); je crains de ne pouvoir le conserver très longtemps. Je vais cependant suivre tes conseils on verra bien. Il est de couleur violet parme et le coeur orange. Des petites feuilles ont déjà été brulées; je pense à un excès d'eau, il est toujours dans son pot. A bientôt
    16
    Lundi 11 Mai 2009 à 10:07
    tede
    Bonjour Marithé,   Plante méditerranéenne par excellence nous en avons dans notre jardi, j'adore ses fleurs chiffonnées. Belle journée, bises.
    17
    Lundi 11 Mai 2009 à 10:14
    Merci je l 'ai prise en photo souvent , mais j ignorais tout de son petit nom
    bises
    18
    Lundi 11 Mai 2009 à 10:53
    fethiok
    Fleurs d'un jour...mais éternelles!Bonne journée
    19
    Lundi 11 Mai 2009 à 13:13
    Corinne
    wouah tu as vraiment de très jolies fleurs

    bon lundi
    20
    Lundi 11 Mai 2009 à 14:44
    lyse
    Quelle belle fleur on dirait  de la soie

    Magnifiques photos 

     Merci pour ton petit mot laissé sur mon blog
    tusais le film est bien mais vraiment certaines scènes sont difficiles à supporter
    Bon début de semaine
    n
    21
    Lundi 11 Mai 2009 à 15:06
    babette+et+jacques
    Le rose de cet arbuste est très joli. Il est intéressant par ses variations de floraison ! j'ai adoré la ballade du dimanche chez toi ! toutes ces jolies boules de coton dans les arbres, c'est génial ! et tu as encore de bien belles tulipes !!
    22
    Lundi 11 Mai 2009 à 18:52
    sylvie
    bonsoir Marithé, ta macro est de toute beauté, un grand bravo!
    bonne soirée
    bises
    23
    Lundi 11 Mai 2009 à 19:05
    Yvette
    Quand j'étais jeune en Algérie, j'avais toujours des brassées de ces fleurs dans les bras, mais à mon grand désespoir elles ne duraient pas!!!
    24
    Lundi 11 Mai 2009 à 19:07
    Philippe+D
    C'est une plante que j'adore avec ses pétales chiffonnés. J'en fais des boutures aussi car elle gèle en hiver. Je rentre donc une bouture. Celle-ci a quand même résisté à -5°.
    25
    Lundi 11 Mai 2009 à 20:21

    coucou
    tres originale cette fleur .
    ses pétales froissées et son joli coeur
     rouge et jaune sont magnifiques .
    c'est une variété que je ne connaissais pas .
    bonne soirée .

    26
    Lundi 11 Mai 2009 à 21:37
    Roby
    De toute beautée ce pied de ciste .Tu à un jardin splendide .
    Belle soirée .Bisous @++
    Roby.
    27
    Lundi 11 Mai 2009 à 22:08
    Je ne connais pas cette variété: cela ne doit pas être répandu dans nos régions du nord est...
    Tu comprendras donc pourquoi j'apprécie tant ton blog: im me permet de voir des espèces qui ne pousse pas chez moi ou mal...
    Merci encore pour ces belles photos...
    Bonne soirée marithé
    28
    Lundi 11 Mai 2009 à 23:20
    liline50300
    bonsoir, c'est amusant ces fleurs à l'aspect "chiffonné"!!! bonne nuit BISES LILINE
    29
    Mardi 12 Mai 2009 à 00:43
    Roger
    Ton premier cliché est sublime Marithé, mais les autres ne sont pas en reste.
    Bises
    30
    Mardi 12 Mai 2009 à 09:15
    nelly
    Toujours aussi reposant de venir chez toi. Rigolotte la dernière fleur, Dame nature a oublié de lui donner un coup de fer.
    Bisous à bientôt.
    31
    Mercredi 13 Mai 2009 à 17:02
    Magnifique,quand on la regarde on dirait du papier de soie légèrement froissé,c'est superbe.Bisoussssss je retourne au Lilas car demain je pars à sa recherche
    32
    Mercredi 13 Mai 2009 à 19:37
    Sa couleur est bien jolie. Moi, j'ai perdu le mien (je crois) avec cet hiver trop froid. Bises.
    33
    Dimanche 17 Mai 2009 à 14:22
    Merci de m'apprendre toutes ces fleurs? j'ai un faible pour l'iris bleue, mais la première photo est presque 'irréelle de présence !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :