• Evolution de l'ail "Globemaster"

    Il est un peu plus en retard que l'an dernier
    la publication totalement fleurie avait été faite le 5 mai 2008.
    Les conseils de culture de l'ail sont en lien sur la publication 2008 ou dans la colonne ci-contre

    Maintenant voici des photos prises du 1er au 10 mai 2009









    Et sur la page Entomofaune 2
    Photo 078
    d'autres photos de ce papillon
    qui butinait allègrement l'ail
    Roger nous dit: Le mélitée des centaurées - cinclidia phoebe


    « Ciste - cistus x purpureusClématite Bee's Jubilee »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai 2009 à 05:27
    Renee+Boy
    Bien matinale toi aussi!
    l'Ail j'y ai renoncé... comme les Eremurus (*) je me contente de les admirer dans d'autres jardins.)
    c'est avec grand plaisir que je vous recevrais dimanche...j'essais de téléphoner en fin de journée... bises.
    2
    Mardi 12 Mai 2009 à 05:31
    Elie++

    de belle couleurs pour ce matin!  Bises et belle journée!

    3
    Mardi 12 Mai 2009 à 06:24
    FrancoiseduVar
    Quelle fleur, c'est magnifique

    Bisous
    Françoise
    4
    Mardi 12 Mai 2009 à 06:48
    verveine+sauvage
    Superbes photos encore... Ici la floraison passe inaperçue pour un bulbe rescapé qui n'éblouit personne... Il ne doit pas aimer ! De toute façon il n'en est pas encore là ! En ce qui consiste mon ciste je pense que c'est un cotonneux... Et je retiendrai la leçon pour le bouturage ! Bonne journée
    5
    Mardi 12 Mai 2009 à 07:04
    Lecia

    énoooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeee
    bisous bella .... sous le vent iii

    6
    Mardi 12 Mai 2009 à 07:04
    Une magnifique éclosion ...
    Passe un bon mardi Marithé !
    7
    Mardi 12 Mai 2009 à 07:36
    jeanine_et_rene

    vraiment extraordinaire ce papillon sur cette belle fleur d'ail ! un grand bravo ! très verdoyant chez toi, nous la secheresse apparait déjà, nous avons même commencé d'arroser ! grosses bises et bonne journée à vous deux !

    8
    Mardi 12 Mai 2009 à 07:56
    Monelle
    Super d'avoir suivi l'évolution de la floraison de ces fleurs et on dirait que la couleur se reflète sous l'aile du papillon !
    Bonne journée - bisous - Monelle
    9
    Mardi 12 Mai 2009 à 08:53
    tede
    Bonjour Marithé,   Ce papillon doit avoir une haleine d'enfer!!! Lolll... Belle journée, bises.
    10
    Mardi 12 Mai 2009 à 08:55
    Anne+Marie
    j'adore les ails d'ornement, et j'en ai pas mal au jardin. Je les trouve si beaux et si faciles. Avec les rosiers, cela fait une jolie association, et réduit l'apparition de pucerons...
    11
    Mardi 12 Mai 2009 à 08:57
    gypsy
    bonjour Marithé
    passe une belle journée ! ici pluie en continue et vent depuis cette nuit!
    bisous
    12
    Mardi 12 Mai 2009 à 09:02
    C'est magique chez toi Marithé .. j'aime beaucoup me promener dans ce jardin
    bises
    13
    Mardi 12 Mai 2009 à 09:12
    Je suis venue me ressourcer de belles couleurs ,superbe.bonne journée bisousmarine
    14
    Mardi 12 Mai 2009 à 09:34
    andre+bouchaud
    Coucou Marithé il fait de jolies fleurs nous en avons qui pousse sauvage dans le jardin les fleur sont plus petites. Tu as fait de trés belle photos le papillon est superbes merci Marithé passe une bonne journée. Tu n'as pas de New letter je ne sais pas quand tu édites . Pleins de bisssssssssssous André
    15
    Mardi 12 Mai 2009 à 09:44
    Ionard
    Tes photos sont vraiment superbes!!!
    Et ces rangées de fleurs d'ail sont du plus bel effet!
    Bises dany
    16
    Mardi 12 Mai 2009 à 09:59
    andre+bouchaud
    Je me suis inscris merci Marithé bissssous André
    17
    Mardi 12 Mai 2009 à 09:59
    patriarch
    Suivre ainsi la pousse de la fleur demande de l'attention !!

    Merci et aussi pour le papillon. (Encore pas vu un cette année !!)


    Bonne journée chez vous.
    18
    Mardi 12 Mai 2009 à 10:03
    richardunord
    Bonjour Marithé et merci pour ton passage chez mes arachnides... Je vais visionner les tiennes !
    Pour la 002 Araneus diadematus, dans ta région car chez moi il n'y en a pas et je n'ai donc pas ce problème, te méfier pour la détermination de sa cousine A. pallidus...
    Habituellement, la meilleure façon des les distinguer est un gros plan du "ventre" où se situe l'épigyne (une vue du scape, structure extérieure de l'épigyne peut les différencier) il y aussi une autre particularité mais moins prisée, c'est un anneau intermédiaire sur le tibia de la patte I... Effectivement, sur ta deuxième photo il n'y en a pas... peut-être Araneus pallidus alors... mais faut privilégier une vision du scape !
    à la prochaine...
    Richard
    19
    Mardi 12 Mai 2009 à 10:05
    richardunord

    euh! j'ai oublié... ta série pour cette fleur est superbe... Bravo !
    Richard

    20
    Mardi 12 Mai 2009 à 10:11
    richardunord

    Pour ta photo 1... ce n'est pas une araignée crabe Misumena... typique avec un abdomen rond, de grandes pattes I et II qui se referment en avant et qui se déplace de côté, comme un crabe...
    C'est ici une Enoplognatha... et là encore, impossible sur photo de différencier ovata de latimana... donc soit Enoplognatha sp. ou ovata/latimana... :-)))
    jolie petite araignée... j'en ai beaucoup dans mon blog !
    Richard

    21
    Mardi 12 Mai 2009 à 10:14
    richardunord
    euh! Pour que les amateurs/amatrices d'arachnides s'y retrouvent ne crois-tu pas qu'il serait plus aisé de mettre les commentaires sous les photos d'araignées ?
    juste une proposition :-))
    Bonne continuation et n'hésites pas à m'interpeler en cas de besoin !
    Richard
    22
    Mardi 12 Mai 2009 à 10:14
    babette
    une plante que j'ai vu hier dans un jardin est qu'il faudra que je pense a mettre dans mon jardin
    me revoila sur le chemin des blogs, je ne sais pour combien de temps, car doudou n'est pas au mieux de sa forme
    23
    Mardi 12 Mai 2009 à 10:16
    Vagabondage

    Superbe progression photographique de cette plante!! Un peu décriée dans les jardins!! J'ai remarqué ces fleurettes dans mon jardin!! Ici, elles sont plus attrayantes!!

    Un article intéressant! Merci à toi et bonne journée.

    24
    Mardi 12 Mai 2009 à 10:43
    Lecia
    PASSE dans le jardin de crayon ...
    http://jardicroque.skynetblogs.be/

    quelle talent ...
    25
    Mardi 12 Mai 2009 à 12:55
    liline50300

    Ce papillon sur l'ail... quel contraste de couleurs, c'est tout simplement superbe! bonne journée BISES LILINE

    26
    Mardi 12 Mai 2009 à 13:06
    Roni
    Un pompon de minis fleurs.... superbes.
    Bisous 
    27
    Mardi 12 Mai 2009 à 13:11
    Marguerite
    Moi aussi je contaste que toute la végétation est en retard, et je me dis qu'elle passera comme toujours, le lilas c'est fini par exemple. 
    L'ail Globemaster est surtout une plante qu'on voit dans les jardins ouverts au public. Tu as la place d'en avoir beaucoup et le mettre bien en valeur. C'est beau !
    Les fleurs sont belles bien sûr, mais une abeille, un papillon montrent qu'elles aussi s'inscrivent dans le temps, ils donnent une âme aux photos en les marquant de l'éphémère
    28
    Mardi 12 Mai 2009 à 13:19
    stellla+(+Iza)
    superbes photos et merci pour ton gentil com sur mon blog
    bz
    29
    Mardi 12 Mai 2009 à 16:35
    babette+et+jacques
    Superbe papillon ! l'ail commence à fleurir aussi chez moi. Je trouve qu'il amène beaucoup d'élégance au jardin !
    30
    Mardi 12 Mai 2009 à 18:31
    Roger
    Très jolies fleur cet ail globemaster que je ne connais pas mais ce n'est pas étonnant telement ton jardin est diversifié, presque plus complet que le jardin des plantes des grandes villes !!! (lol).
    Pour ton papillon, et sauf erreur de ma part (j'ouvre le parapluie au cas ou....), il me semble qu'il s'agit de la "Mélitée des Centaurées" nom scientifique "Cinclidia phoebe".
    Je te mets un lien vers un site assez complet qui décrit les caractéristiques de ce lépidoptère.
    http://domenicus.malleotus.free.fr/a/melitee_des_centaurees.htm?reload_coolmenus
    Bises Marithé et à bientôt
    31
    Mardi 12 Mai 2009 à 18:47
    Pascal
    étape par étape c'est superbe
    a++
    32
    Mardi 12 Mai 2009 à 19:05
    mamie+Sido
    Il est superbe, ton papillon ! Ici, il n'y en a pas encore ! Trop frais encore, je suppose !
    33
    Mardi 12 Mai 2009 à 20:11
    Kristin
    comme il est beau cet ail...tes photos donnent bien envie de le planter!
    Ce doit être superbe aussi un jardin de plantes carnivores...
    34
    Mardi 12 Mai 2009 à 20:34
    Une série de photos encore fabuleuse marithé!!!!
    L'ai d'ornement, j'adore...
    J'en ai mis en association avec mes tulipes et il est encore beau...

    35
    Mardi 12 Mai 2009 à 21:07
    bonsoir, suite a ton passage sur mon blog, je vient te voir et j'aime bien la façon dont tu propose le devellopement de ton sujet,vraiment sympa.
    36
    Mardi 12 Mai 2009 à 22:05
    sylvie
    Bonsoir Marithé, j'aime tes photos d'evolution...c'est tres jolie cette plante et ton papillon est splendide
    bonne soirée
    bises
    37
    Mardi 12 Mai 2009 à 22:27
    caro
    superbe ici aussi ils commencent a fleurir
    biz
    38
    Mardi 12 Mai 2009 à 23:29
    dominique
    quel plaisir de se promener sur ton blog, un régal avec ces belles photos.L'ail, j'en avait planté à l'automne, les rats taupiers m'ont tout mangé, je n'ai eu qu'une seule rescapée,pourtant, j'adore cette plante
    Bonne soirée
    39
    Mercredi 13 Mai 2009 à 09:33
    ail ail ail, que c'est beau. J'en ai vu en fleur il y a deux semaines à la promenade fleurie de Mimizan. C'est la première fois que j'en voyais ailleurs que sur les blogs.
    bonne journée
    40
    Mercredi 13 Mai 2009 à 20:38
    Coucou Marithé, j'adore les alliums (ou devrais-je dire allia qui est le pluriel corecte). J'en ai plusieurs variété mais pas "globmaster"!
    En ce moment c'est Allium giganteum qui offre sa splendide boule de fleur à plus de 1m20 du sol.
    Je t'invite également à venir voir mon article technique sur les légumineusesn petit cours de biologie improvisé!
    A bientôt.

    PS: ne t'inquiète pas je ne me suis pas arrété seulement sur cet article j'ai vu aussi les autres mais c'est tellement long de mettre un commentaire à chaque fois! ^^
    41
    Jeudi 14 Mai 2009 à 03:07
    Annick
    superbe papillon sur la fleur d'ail!ce doit être "succulent"....
    bonne journée,bisous!
    42
    Jeudi 14 Mai 2009 à 11:38
    Il a une bien jolie tête cet ail... une grosse tête on pourrait dire...
    43
    Jeudi 14 Mai 2009 à 18:07
    xavier
    que ce papillon est magnifique Tu nous gâtes
    Xavier
    44
    Jeudi 14 Mai 2009 à 20:03
    Denise+Hoerner
    Comment as tu fait pour avoir les étapes de floraison je trouve sa excellent.
    Bisous Denise
    45
    Jeudi 14 Mai 2009 à 21:56
    Philippe+D
    Des centaines de petites étoiles dans le jardin. J'adore!
    46
    Jeudi 14 Mai 2009 à 22:36
    Marie
    cet ail est très beau et le papillon si net et si lumineux : bravo
    47
    Vendredi 15 Mai 2009 à 01:09
    armide
    J'aime beaucoup la voir se développer sous mes yeux cet ail "Globmaster"
    48
    Vendredi 15 Mai 2009 à 14:21
    fanny+et+ses+recette
    merci pour ton passage sur mon blog, je découvre le tien et les photos son magnifique. bonne journée à toi.
    49
    Mercredi 20 Mai 2009 à 10:15
    jo+tourtit
    Je suis émerveillée par tant de fleurs différentes dans votre beau jardin +++ J'ai rattrapé mon retard ... mais je ne regrette pas ma balade chez toi !

    Sympa cette balade au jardin d'Entêoulet et cette rencontre !

    Il y a une petite pensée pour vous sur mon post de ce matin...
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :