• Violette odorante - Viola odorata

    Pour différencier la violette de la pensée il faut regarder le nombre de pétales :
    • Deux pétales en haut et trois en bas pour la violette.
    • Quatre pétales en haut et seulement un  en bas pour la pensée.
    .::.
    Les violettes commencent à fleurir lorsque la durée du jour est plus courte
    que la durée de la nuit, d'octobre à avril le pic de floraison étant février/mars.
    .::.
    La violette odorante produit des graines et se resème toute seule
    alors que la violette de Parme (ou violette de Toulouse) est stérile
     
        
     
    Maintenant bien protégée par un tapis de feuilles

        





    « Ici aussi ...Jasmin d'hiver - Jasminum nudiflorum »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Janvier 2009 à 10:34
    nath
    bonjour marithé
    jolies les couleurs
    bisous bonne journee nath
    2
    Lundi 12 Janvier 2009 à 11:35
    meli-melo de paysage
    tu les laisses au jardin ou tu vas t'amusera les mettre en salade ou dans un dessert?!
    bone journée
    3
    Lundi 12 Janvier 2009 à 11:41
    Maïté
    Bonjour Marithé. J'espère que tu voudras bien partager avec ton mari pour vos sites très nature et si intéressants la surprise qui vous attend ici/

    http://alienor.multiply.com/journal/item/289/289

    Bonne journée à vous.
    Je vais essayer de retenir pour la violette et la pensée. Pour les classiques , pas de problème, pour les autres, c'est en effet un peu plus flou.
    4
    Lundi 12 Janvier 2009 à 14:07
    Claude B
    les violettes sont déjà sorties, je n'en reviens pas...
    bonne journée
    5
    Lundi 12 Janvier 2009 à 14:58
    heure-bleue
    Même l'hiver tu as de la couleur dans ton jardin, ça doit représenter un sacré travail...Bonne journée...
    6
    Lundi 12 Janvier 2009 à 17:14
    Merci d'être passée chez moi.
    C'est joli la violette. Je suis ch'ti et dans le nord on trouve des bonbons à la violette. Mais on trouve maintenant dans le sud de la glace à la violette et c'est délicieux. Mais c'est fait avec des violettes de culture bien sûr !
    7
    Lundi 12 Janvier 2009 à 18:24
    Bindou
    ça sent bon le printemps chez toi aujourd'hui. Bises
    8
    Lundi 12 Janvier 2009 à 18:37
    canelle56
    j'adore la violette qui semble si fragile... bises bonne soirée
    9
    Lundi 12 Janvier 2009 à 20:19
    Roby
    Mes pauvre violette elles commencaient a sortir , elle sont aujourd'hui sous 5 cm de neige...
    Bonne soirée . Bises @++
    Roby.
    10
    Lundi 12 Janvier 2009 à 20:24
    merci pour la façon de distinguer les violettes et les pensées. Je ne connaissais pas!Très belles photos en tout cas.
    11
    Lundi 12 Janvier 2009 à 21:51
    dgidgi :0040
    j'aime la fierté de cette petite fleur
    bisous
    Fichier hébergé par Archive-Host.com
    12
    Lundi 12 Janvier 2009 à 21:54
    Josie

    Délicates et parfumées, j'aime beaucoup la violette !
    Merci de ta visite Marithé et excellente soirée à toi !

    13
    Lundi 12 Janvier 2009 à 22:21
    dgidgi :0040
    je n'ai pas retrouve de grenouilles,
    mais je me dis avec espoir, quelles hibernent dès le mois de novembre !!!alors peut être  !!
    bisous
    Fichier hébergé par Archive-Host.com
    14
    Lundi 12 Janvier 2009 à 23:10
    Manuela
    De jolies pensées pour ces violettes! Des fleurs délicates en ces temps de glace... Bonne fin de soirée.
    15
    Mardi 13 Janvier 2009 à 00:09
    Une fleur délicate à la couleur somptueuse !!!
    16
    Mardi 13 Janvier 2009 à 03:40
    Annick à cayenne ou
    sont déja sorties tes violettes?magnifiques!
    merci pour ces explications...
    pour le carnaval il y aura un défilé chaque dimanche...j'espère y aller dimanche prochain....et même défiler un dimanche!
    bisous de Cayenne.
    17
    Mardi 13 Janvier 2009 à 04:46
    Elie
    Trop jolies!
    Merci et très belle journée!
    18
    Mardi 13 Janvier 2009 à 06:18
    André Bouchaud
    Coucou Marithé Marie et moi  aimons beaucoup cette reine de petite fleur qui émane un subtil parfum . pour ma photo d'hier elle est de Salernes dans le Var qui est connue comme la capitale du carrelage et surtout de la dite Tomette. Bisssssssssssous André
    19
    Mardi 13 Janvier 2009 à 07:17
    Bonjour Marithé !
    Merci pour ton gentil message !
    Je te souhaite de passer une très bonne journée !
    20
    Mardi 13 Janvier 2009 à 09:29
    Josiane
    Superbes photos ! La violette, fleur discrète mais très jolie dans sa simplicité.
    Bisosu et bonne journée. Josiane
    21
    Mardi 13 Janvier 2009 à 12:11
    TONG
    Bonjour Marithé!

    Concernant la recette du pâté créole, je ne l'a connait pas mais j'ai regardé sur internet et voici une adresse où tu pourras en trouver: http://www.supertoinette.com/recette/1276/pate_creole-to-de.html
    J'espère que ça pourra t'aider.

    Bisous

    Johnny
    22
    Mardi 13 Janvier 2009 à 17:50
    Mimisan
    elles commencent à sortir, ces délicates petites fleurs?

    Bises de Tokyo où il ne fait pas chaud non plus ces jours-ci.
    23
    Mardi 13 Janvier 2009 à 18:48
    Viviane
    Il y en a aussi ici, toutes timides et puis soudain très nombreuses!
    Bisous
    Viviane
    24
    Mardi 13 Janvier 2009 à 21:00
    c'est ma fleur préférée, celle que je cueillais petit, le prénom de ma mère, j'adore, merci!
    25
    Mardi 13 Janvier 2009 à 21:06
    Anne Marie

    elles sont bien belles et bien précoces... je ne les verrai pas ici avant le mois de mars ou avril.. tu as de la chance ! bise

    26
    Mardi 13 Janvier 2009 à 21:07
    Anne Marie

    elles sont bien belles et bien précoces... je ne les verrai pas ici avant le mois de mars ou avril.. tu as de la chance ! bise

    27
    Mardi 13 Janvier 2009 à 21:13
    j'aime bien ces petites fleurs  ..ça me rappelle un peu l'eau de toilette de nos mamies ....

    dans mon jardin, je ne les vois pas encore ???

    bisoussssssssssssss
    28
    Mardi 13 Janvier 2009 à 22:33
    moralité il faut pensée aux violettes !
    29
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 02:42
    Annick à cayenne ou
    petit coucou en passant pour voir à nouveau tes violettes...
    merci pour tes compliments...
    bisous de Cayenne.
    30
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 10:15
    Céline M
    Charmant ton tapis de violettes. Chez nous il fait si froid qu'elles ne sont pas prêtes de fleurir et ce matin un petit redoux (-1° au lieux de -5°) et du coup il se remet à neiger !
    31
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 10:34
    flolipo62
    au moins c'est clair le souci c'est que je suis sûre que je vais oublier le nombre de pétales de chacune mais je n'oublierais pas de penser à toi quand j'en verrai...
    quelles magnifiques photos encore et jusqu'à la carte 2009 je me régale je me régale...
    merci et bonne journée
    32
    Samedi 17 Janvier 2009 à 18:42
    Marie
    et l'odeur , t'as oublié.
    Encore de bien belles photos si nettes !
    33
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 12:41
    jo tourtit
    Oh des violettes déjà en fleurs ! Je ne suis même pas allée voir si les miennes pointaient leur nez ...
    34
    Lundi 19 Janvier 2009 à 17:07
    dgidgi
    j'attends les premières avec impatience
    gros bisous ** dgidgi
    35
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 15:07
    Ninne

    Mon dieu!! Déjà!!! Je vais déménager, moi!!! Ici tous les fleurs dorment sous une couverture blanche, et ce n'est qu'avant avril que les premiers poussent leur nez au-dessus la terre...
    Merci pour nous montrer ces beautés, c'est presque comme je le sens, leur parfum fort!

    36
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 16:56
    arlette
    ahhh ces violettes!!!
    je les adore mais pas facile à trouver ou alors elle n'ont pas de parfum
    bises
    arlette
    37
    Jeudi 19 Février 2009 à 13:11
    Dany
    Un belle lecon de botanique! J'en apprend pas mal aujourd'hui je n'avais acune idée de comment les différencier!
    Merci beaucoup.
    Bisous.
    Dany
    38
    Jeudi 19 Février 2009 à 14:27
    claude
    Marithé , les violettes me font penser à Cilaos !! petite ,  j'en cueillais dans la nature , là-haut , pour ma maman , et je plongeais mon nez dans le bouquet pour son parfum !
    merci pour ces précisions sur les deux fleurs ;
    bisous
    39
    Jeudi 19 Février 2009 à 17:15
    André Bouchaud
    Coucou Marithé mais je ne comprends pas trés bien je dois être bouché quelques part hiiiii !! Je viens de te quitter avec un piaf mignon comme tout je clic Sur Noè puis paf je suis chez toi Ho!!! tant mieux j'adore les violettes et leurs subtil parfum .Passe une bonne soirée bissssssous André
    40
    Jeudi 19 Février 2009 à 19:07
    eva baila
    magnifiques photos ! Je sens d'ici le parfum délicat de la violette !
    41
    Jeudi 19 Février 2009 à 20:18
    Domino
    merci pour cette explication
    que c'est joli les violettes et comme c'est parfumé !
    bisous
    42
    Vendredi 20 Février 2009 à 02:34
    Annick à Cayenne
    merci Marithé pour ce renseignement intéressant!!!
    tes violettes sont superbes.....
    bisous.....
    43
    Vendredi 20 Février 2009 à 14:42
    michel
    Voila donc le truc !
    44
    Vendredi 20 Février 2009 à 22:40
    merci j'ai appris quelque chose de précieux.
    45
    Samedi 21 Février 2009 à 18:35
    Vero et Eddy
    C'est si romantique un bouquet de violettes.
    Véro
    46
    Jeudi 26 Février 2009 à 07:07
    Çà sent bon les violettes, et surtout çà sent le printemps
    bises
    françoise
    47
    Vendredi 2 Avril 2010 à 06:29

    Je pensais bien qu'il y avait une histoire de pétales!

    C'est vrai que ta dernière photo, on pourrait confondre ta violette avec une pensée ! mais pas moi na !!!

    Bises Marithé !

    48
    Lecia
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:54
    Lecia
    bisous de Roma ou il y a beaucoup de mimosa ...
    49
    fleurette
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:54
    fleurette
    bonsoir

    superbes ces photos

    bonne soirée

    Fleurette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :