• Troène commun - Ligustrum vulgare

    Tout le monde connaissant les haies de troènes
    je ne vais pas m'étendre sur cet arbre peu exigeant
    qui ici a été laissé en arbre libre.

    J'ai retenu cependant que ses racines empêchaient
    le développement des autres arbres.

    Les fleurs de cet arbre sont mellifères
    bien que son odeur à base de triméthylamine
    est celle du " syndrome de Fish odor "

    Les insectes n'ont donc pas les mêmes valeurs que les hommes.


     
    Pour rendre intéressantes ces modestes fleurs
    voici les papillons qui fréquentent le troène


     
     
     

    « Rosier arbustif "Emera"Hémérocalle - hemerocallis - orchidée du pauvre ou lis d'un jour »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juin 2009 à 06:30
    FrancoiseduVar
    Belles tes photos, beaux papillons

    bisous
    françoise
    2
    Vendredi 12 Juin 2009 à 06:33
    Therese+Rigolot
    Honneur au troene! Et tu me donnes mauvaise conscience! Je n'aime pas les troenes. J'en ai deux et je les ai énergiquement élagués en septembre dernier pour ne pas subir "la pluie" de leurs fruits noirs et gluants et pour ne pas éternuer au printemps. Ils repoussent, mais je les maintiens sous surveillance hostile...Et toi tu y régales les papillons...Oui, j'ai mauvaise conscience ce matin! Bonne journée Marithé, il va faire beau! Je t'embrasse.
    3
    Vendredi 12 Juin 2009 à 07:00
    clementine
    les papillons sont venus dans mon jardin.
    bonne journée
    clem
    4
    Vendredi 12 Juin 2009 à 07:13
    Bruno
    La Belle Dame a l'air d'apprécier en tout cas. Bon vendredi Marithé.
    5
    Vendredi 12 Juin 2009 à 07:20
    j en ai 5 conduits en arbres tiges ...
    joli joli chez toi
    papillon-037.gifoiseau_18118.gifpapillon-067.gifoiseau_18194.gif
    6
    Vendredi 12 Juin 2009 à 07:45
    Joele
    Bien plus beau seul que betement aligné !!
    J'aime les papilons............
    Bonne journée sous le soleil et bises++++
    7
    Vendredi 12 Juin 2009 à 07:51
    chalixanora
    Magnifiques photos!!
    excuses le copier-coller

    Un petit coucou rapide , je pars chez ma fille quelques jours pour l'anniversaire de la petite qui a 5 ans .
    Un petit  changement d'air pour mieux repartir ..
    Le soleil est là aujourd'hui ....
    Les articles sont programmés mais je viendrai vous voir tous et toutes !
    Bonne semaine !
    Gros bisous
    Christiane
    8
    Vendredi 12 Juin 2009 à 07:58
    Bruno
    Bonjour Marithé ,

    Les orages ont causé quelque dégats à mes rosiers ! Je publie peu ( une fois par semaine) mais c'est un régal le matin de venir chez toi ! Cela me met de bonne humeur

    Bonne journée
    9
    Vendredi 12 Juin 2009 à 08:00
    Bonjour Marithé,
    Magnifiques les photos de ces papillons en train de se régaler !
    Passe une bonne fin de semaine !
    10
    Vendredi 12 Juin 2009 à 08:22
    Beau troène ,beaux papillons bonne journée bises marine
    11
    Vendredi 12 Juin 2009 à 08:26
    gypsy
    bonjour Marithé
    jolies photos! bonne journé!e bisous
    12
    Vendredi 12 Juin 2009 à 08:51
    tede
    Bonjour Marithé,   Un arbre très intéressant pour les insectes!!! Bonne journée, bises.
    13
    Vendredi 12 Juin 2009 à 09:00
    lyse
    De toute beauté ces papillons Marithé
    Quelles belles photos
    Bravo à toi
    Bises et belle journée à toi
    14
    Vendredi 12 Juin 2009 à 09:01
    Monelle
    J'ai toujours été émerveillée par la beauté des ailes des papillons - je te souhaite une bonne journée - gros bisous -
    Monelle  
    15
    Vendredi 12 Juin 2009 à 09:40
    Comme j 'aimerais faire d' aussi belles surtout de papillon , merci Marithé , bonne journée bises
    16
    Vendredi 12 Juin 2009 à 09:43
    patriarch
    Va t-il falloir que j'en "plante" un sur mon balcon, pour enfin voir des papillons ???

    Bonne journée chez vous. amitiés.
    17
    Vendredi 12 Juin 2009 à 11:35
    liline50300
    Bonjour, cet arbuste et très odorifère... sent un peu trop d'ailleurs à tendance à donner mal à la tête!!! bises liline
    18
    Vendredi 12 Juin 2009 à 12:50
    xavier
    mes troenes commencent aussi à fleurir, et un papillon le même que celui ci (je n'en avais encore jamais vu dans mon jardin), se même aux abeilles qui viennent butiner
    Amicalement
    Xavier
    19
    Vendredi 12 Juin 2009 à 13:52
    mamie+Sido
    Tes photos de papillons sont vraiment magnifiques !
    20
    Vendredi 12 Juin 2009 à 13:56
    babette
    viens de voir ton commentaire ne touche pas ta coquelourdes il faut deux ans pour avoir une floraison, l'année prochaine elle va fleuir et tu auras pleins de bébés que tu pourras mettre ou tu veux et ton pied mère lui  il aura sa fin
    c'est l'éternel recommencement du jardin
    bisous
    21
    Vendredi 12 Juin 2009 à 14:17
    domidou
    après ce magnifique rosier, voici une bonne idée avec ce troène.... merci et surtout bravo pour ces photos extraordinaires... les pros n'ont qu'à bien se tenir !!! :)
    22
    Vendredi 12 Juin 2009 à 14:40
    Roni
    De toujours aussi belles photos par ici ! Merci
    Biz 
    23
    Vendredi 12 Juin 2009 à 15:30
    dgidgi
    les papillons ok ,mais les autres insectes pas trop
    mais des haies bien malgré tout
    bisous et bon we

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    24
    Vendredi 12 Juin 2009 à 16:02
    Brunonature
    J'aime beaucoup votre blog un amoureux de la nature
    25
    Vendredi 12 Juin 2009 à 16:45
    Tes photos sont superbes.Pas de problème su tu ne peux pas passer tout les jours,tu te ratrapperas le jour ou tu auras plus de temps à toi,le principal est que tu continues à nous gâter chez toi.Bisousss
    26
    Vendredi 12 Juin 2009 à 17:47
    tiens nous sommes toutes les deux dan sles papillons, tes photos sont parfaitement réussies.
    bonne soirée
    27
    Vendredi 12 Juin 2009 à 23:03
    armelle
    très jolies photos!
    28
    Vendredi 12 Juin 2009 à 23:25
    céline M
    J'en ai en haies taillées chez moi, c'est drôle, moi je trouvais plutôt leur odeur agréable !!? Il faudra que je retourne vérifier.
    Bise
    29
    Samedi 13 Juin 2009 à 04:13
    Annick
    alors ,tu assau profiter de la fouleen s'imprégnant daja des fleurs!
    pas facile à trouverun bon appareil
    bisous pour vous toutes!
    30
    Samedi 13 Juin 2009 à 04:18
    Annick
    de très belles fleurs
    et les papillonssont magnifiquas!
    bisous de Cayenne!
    31
    Samedi 13 Juin 2009 à 16:39
    Martine Réunion
    Que de beaux "locataires" dans le jardin.....Il paraît que les papillons reviennent dans nos contrées, alors qu'ils avaient tendance à disparaître.....
    Bises.
    32
    Samedi 13 Juin 2009 à 21:21
    superbes ces photos !! suis bien admirative de ces clichés de profesionnel ..!!
    33
    Lundi 15 Juin 2009 à 09:07
    cathounette
    quel spectacle ! quel jardin magnifique ! et quels habitants ! +++++
    34
    elvy
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:33
     Bonjour marithé !!  toujours d'aussi belles photos ; j'ai dans ma haie naturelle ,quelques pieds de troènes qui agrémente celle-ci de ses petites grappes blanches . Le parfum est en effet très entêtant ,mais la floraison dure si peu de temps surtout avec la pluie et le vent de ces derniers jours .!! Bon week-end .ELVY
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :