• Tanaisie - Tanacetum vulgare - Barbotine

    La tanaisie est une plante aromatique très utile au jardin
    elle a la particularité de tenir éloigner certains insectes
     comme les fourmis, les doryphores ou les vers gris.
    *
    *

    Purin de tanaisie :
    Faire macérer 300 g de feuilles, de tiges et de fleurs de tanaisie
    dans 10 litres d'eau pendant environ 5 jours.
    L'utiliser en pulvérisation contre la rouille, l'oïdium et aussi
    contre les parasites comme les aleurodes et les pucerons

    *
    *

    Cuisine :
    Elle se consomme en condiment en prélevant quelques morceaux de feuilles
    que l'on utilise pour relever certains plats comme l'omelette.
    Au Moyen-Âge la tanaisie était très utilisée en cuisine.
    *
    *
    C'est une vivace d'un an qui est prometteuse
    « Aujourd'hui c'est l'automneAsters - la floraison continue »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Septembre 2008 à 19:17
    Martine Réunion
    Je la trouve très jolie, cette plante pleine de ressources....
    Bonne soirée à vous. Calin à Noé.
    2
    Mardi 23 Septembre 2008 à 19:30
    Roni
    Que de ressources cette belle....

    Bisous et douce soirée 
    3
    Mardi 23 Septembre 2008 à 20:05
    une très jolie fleur. je connaissais son nom mais pas vraiment la plante.
    4
    Mardi 23 Septembre 2008 à 21:21
    Céline M
    Très utile pour le jardinage bio et en plus les petites fleurs jaunes sont plutôt jolies. Je crois qu'on peut les faire sécher également pour faire des bouquets secs, tiens voilà un truc qui est complètement passé de mode, le bouquet sec !
    5
    Mardi 23 Septembre 2008 à 21:53
    caro
    en plus la floraison est jolie tous pour plaire
    6
    Mardi 23 Septembre 2008 à 22:36
    Tatijo
    Très intéressant. je ne la connaissais pas dutout. Elle est toute mignonnette en plus et si on veut jardiner bio .. elle a tout pour plaire.
    Bonne soirée.
    Tatijo
    7
    Mardi 23 Septembre 2008 à 23:21
    coucou! me voici de retour! je ne vais pas pouvoir publier autant qu'avant mais bon! merci de tes passages! ca me fait plaisir! et cela fait aussi plaisir de revoir ton blog! ;) a bientot!
    8
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 02:26
    Sylviane
    Je ne connaissais pas mais je prends bonne note car en plus d'être utile, elle est bien jolie...
    Bises, Syl
    9
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 07:03
    Elie
    Joli ces petits ponpon jaunes! Merci!
    Bises et belle journée!
    10
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 07:26
    Francoise du Var
    Elle est belle en plus, et très utile, magnifique

    bisous
    Françoise
    11
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 07:39
    jeanine et rené
    ...très belle et très interessante cette plante, merci de nous l'avoir fait connaitre...bonne journée et bisous
    12
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 09:21
    Lècia
    POUR Noé la rose meilland Amalia
    13
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 10:03
    Babette et Jacques

    Je ne la connaissais pas ! elle est rigolote avec ses petites fleurs toutes rondes. Et en plus ça sert d'insecticide et de parfum en cuisine ! vraiment intéressant !!

    14
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 10:11
    je ne connais pas cette fleur mais ça doit faire joli au jardin ..

    bonne journée Mt
    15
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 11:55
    la sauvagine
    J'apprécie la qualité de tes photos et aussi, merci de tes bons conseils. Pour moi, les fourmis sont parfois un véritable fléau quand il s'installe dans une plante en coussinet. Je n'aime pas les moyens chimiques, mais là, la tanaisie, je vais essayer. lol
    16
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 17:29
    binicaise
    J'aime beaucoup la qualité de tes photos de plus tu ajoutes des commentaires qui m'aident beaucoup pour la reconnaissance des baies.
    Bonne soirée bises Jacqueline
    17
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 18:26
    je ne connaissais pas du tout cette fleur et ses utilisations
    bonne soirée
    18
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 20:19
    jamais vu ce genre de fleurs .. bisounours z'ours
    19
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 00:06
    Roger
    Coucou Marithé
    Petite visite d'amitié sur ton "Entomofaune" avec une nouvelle identification.Il s'agit de la sauterelle de la photo n°063 qui est une "TYLOPSIS LILIIFOLIA" mâle.
    Bonne nuit et à bientôt
    20
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 00:23
    Roger
    Bon et puis pendant que j'y suis je t'en donne un autre, celui de la photo n°058. Il s'agit vraisemblablement de "PTEROSTICHUS NIGER" coléoptère de la famille des carabidae.
    Bonne nuit Marithé..... mais tu dors sans doute déjà !!!
    21
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 11:18
    claude
    Si cette jolie petite plante peut éloigner mes fourmis , alors là , j'en mets partout . est ce qu'elle pousserait ici ?
    merci de nous donner tous ces bons conseils
    grosses bises à toi et aux tiens sans oublier Noé bien sûr
    22
    Mardi 30 Septembre 2008 à 20:38
    On dirait tous des p'tits pompoms :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :