• Sechium edule

    Dans le jardin en voici un qui est heureux de ce temps pluvieux

    Le Sechium edule ou Chouchou ou Christophine ou Chayotte ou..ou.....

     

    Chouchous-01.jpg

     

    Ne riez pas le parasol est là pour former une sorte de treille

    il a trouvé une nouvelle fonction

     

    Chouchous-02.jpg

     

    Les tuteurs à tomates aident dans l'ascension

     

    Chouchous-03.jpg


    Plante grimpante à longues pousses s’agrippant à l’aide de vrilles foliaires

     

    Chouchous-04.jpg


    Sa culture demande un sol frais, profond, bien ameubli et bien fumé,
    ainsi qu'un climat chaud.
    De la plantation à la récolte des chouchous il faut 8 mois

     

    *

    Chouchou-01

    Ces photos sont celles de l'article publié sur ce blog le 15 décembre 2009

     

    Après avoir passé l'hiver en pot

    bien "au chaud" je l'ai mis en pleine terre dans les derniers jours d'Avril

     

     

     

     

    Depuis cette photo du 15/12/2009 il a fait beaucoup de végétation et il était temps de le mettre en pleine terre

     

     Chouchou-03

    *

     

    C'est dans mon département d'origine ( La Réunion ) qu'on appelle ce fruit : Chouchou

    La chayote ou chayotte (Sechium edule), appelée aussi christophine (Antilles françaises, Guyane), chouchou (Réunion, Île Maurice), chouchoute (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) mirliton en Haïti,
    est une plante vivace de la famille des cucurbitacées,
    déjà cultivée par les Aztèques,  sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume. (source wikipédia)

    Dans le sud de l’Espagne les jeunes pousses remplacent avantageusement les pointes d’asperges.

    A La Réunion, ces jeunes tiges sont consommées en brèdes, en fricassée ou en bouillon.

    Le fruit s'accommode de différentes manières : cru, cuit à l’eau, farci, en daube, en gratin, en rougail etc…

    *

    « Promenade du dimanche 19Gaillarde »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mai 2010 à 06:19
    AndreBouchaud

    Coucou Marithé en voila une bien courageuse qui n'arrete pas de grimper Hein!!!! je te so_haite une bien agréable semaine pleins debigs bisssssssssous André

    2
    Lundi 10 Mai 2010 à 06:19
    chalixanora

    Bonjour Marithé

    Merci pour ma fête , c'est très gentil!

    Mais après le départ des enfants , je me suis endormie..!!

    Je ne connais pas cette plante et une très bonne idée ce parasol !!

    Bonne journée à toi et

    Gros bisous

    Christiane

    3
    Lundi 10 Mai 2010 à 06:20

    C'est ingénieux comme installation !

    Tu nous montreras quand ça sera arrivé en haut !

    Je n'ai jamais vu !

    Bisous et bon lundi Marithé !

    4
    Lundi 10 Mai 2010 à 06:59
    patriarch

    J'ai assez bien aimé chez mes amis à Nouméa !!! Belle journée, avec bises !

    5
    Lundi 10 Mai 2010 à 07:39
    Gine

    Tu fais revivre des souvenirs ... ensoleillés à mes papilles ! Je n'ai trouvé qu'une seule fois de la christophine sur un marché dans ma région ... Je m'en suis régalée, juste cuite vapeur, avec une lamelle de beurre, sel et poivre. Trop précieuse pour la mettre en gratin ! Question de climat, question d'habitudes culinaires, dur de la déguster. Je me réjouis de voir le parasol ruisseler de ces beaux fruits-légumes !

    6
    Lundi 10 Mai 2010 à 08:18
    jeanine et rené

    super tes chouchous, ils seraient bien heureux ici, il n'arrete pas de pleuvoir, nous allons envisager al culture des chouchoux !! jeanine adore la soupe aux "bredes chouchoux" bonne semaine chers amis, et grosses bises !

    7
    Lundi 10 Mai 2010 à 08:20
    marine-over

    je ne connaissais pas ,j'en apprend chez toi ,c'est une bonne idée le parasol.bonne journée bisous

    8
    Lundi 10 Mai 2010 à 10:08
    tede

    Une excellente idée pour ce parasol je la note c'est trop génial. Ici aussi c'est de la pluie depuis une semaine, le jardin se noie!!!! Bonne journée Marithé, amitiés.

    9
    Lundi 10 Mai 2010 à 13:26
    fanfan

    Je ne connaissais pas le nom savant du chouchou; EN  Corse il en pousse aussi grâce à des gens qui ont ramené des graines de la Réunion ; J'ai mangé des brèdes et du chouchou . J'aime bien Bises

    10
    Lundi 10 Mai 2010 à 13:39
    Janine

    Bravo pour la christophine (c'est ainsi en Guadeloupe), bravo aussi pour le treillis que je trouve super, les tuteurs tomates m'intéresseraient et donc je regarderai à Jardiland . Comme ça je viens de découvrir que tu venais de la Réunion, je pense y aller en 2011. Bises

    11
    Lundi 10 Mai 2010 à 13:40
    Sylvaine

    Je ne connaissais pas du tout cette belle liane des iles

    Merci de me la faire découvrir

     

    12
    Lundi 10 Mai 2010 à 13:50
    LEMANTINE

    Bonjour marithé,

     

    merci pour cette historique de l'emploi de ce végétal et astucieux le tuteur.

    Bon après-midi.

    Véronique de thonon.

    13
    Lundi 10 Mai 2010 à 15:05
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Marithé

    Bon si nil aime la pluie cela ne peut pas être mon ami !!!lol

    Que de verdure mais alors des noms à coucher dehors avec un billet de logement dans sa poche !!!

    Bonne journée mon amie

    Gros bisous Méline

    14
    Lundi 10 Mai 2010 à 15:55
    mamie Sido

    Je trouve cette idée de parasol tuteur très bonne !! Je note !!!!

    Bonne semaine.

    15
    Lundi 10 Mai 2010 à 19:29
    Marie-Noëlle

    Je n'ai pas d'eau en ce moment, ta plante serait malheureuse chez moi. Par contre trop drôle le parasol ... Je cherche à former une glycine en arbre, je la vois bien grimper dans un parasol        Bonne soirée

    16
    Lundi 10 Mai 2010 à 19:48
    jeff

    merci pour cette découverte et belle reconversion du parasol.

    17
    Lundi 10 Mai 2010 à 19:52
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ

    c'est joli je n'ai jamais gouté ! 

    un petit mah jong ce soir ?  biiz douce soirée

     

     

    18
    Lundi 10 Mai 2010 à 21:14
    liline50300

    Bonjour, j'aime beaucoup ce parasol utile à l'épanouissement de ton Séchium c'est une très bonne idée et de ce côté les idées t'es pas en peine!!! BISES LILINE

    19
    Lundi 10 Mai 2010 à 21:50
    Pétales de fées

    Je fais la connaissance de ce Chouchou ! Quel goût a ce fruit/légume? Comment le cuisines-tu? En tout cas moi j'adore le parasol, les objets détournés au jardin, je trouve cela rigolo et charmant!

    Bisous et bonne semaine !

    20
    Lundi 10 Mai 2010 à 22:00
    Marie dite la Jocond

    je me rappelle de ton article! elle doit être ravie de la pluie, chez vous! ici elle ne le serait pas sec et froid!5° à 15° ce jour

    bises

    21
    Lundi 10 Mai 2010 à 22:09
    Jocelyne

    Bonsoir Marithé Comme je ne connais pas j'ai lu puis relu ton billet afin de faire la connaissance de ce chouchou je comprends que tu es envie de conserver tes racines  il ne faut jamais les oublier et moi j'ai découvert une plantes venue d'ailleurs c'est très enrichissant

    amitiés  jocelyne

    22
    Mardi 11 Mai 2010 à 00:15

    Magnifique et je n'en reviens pas que tu arrives à le cultiver en pleine terre.

    Le parasol super idée!!

    plein de bisous

    chantal

    23
    Mardi 11 Mai 2010 à 05:28
    Armide+Pistol

    Je n'ai pes eu l'occasion de gouter le chouchou, mais les vrilles frisees sont interessantes a observer.

    24
    Mardi 11 Mai 2010 à 06:55
    JO TOURTIT

    Ben dit donc, super ingénieuse ton installation pour les chayottes ++++++

    J'ai trouvé un coin pour planter les miennes en pleine terre ... OUF ... et je vais copier sur toi pour les tuteurer, c'est trop super !!!

    M E R C I !

    25
    Mardi 11 Mai 2010 à 09:28
    celanie 88

    génial ton parasol à voir quand il sera complétement végétalisé!!!!!

    26
    Mardi 11 Mai 2010 à 16:37
    Annick

    trop bien les christophines...et très bon....

    j'aime beaucoup...en Guyane,on n'en trouve pas beaucoup...assez difficile...trop humide je pense.alors sont chères!j'en achète de temps en temps.mais en Martinique j'en ai mangé souvent.

    magnifique le bouton de gaillarde.

    bisous de Cayenne.

    27
    Jeudi 13 Mai 2010 à 09:13
    Lady Isa

    Il faudra que tu nous remontres la même scène une fois le parasol végétalisé. Excellent !

    28
    Jeudi 13 Mai 2010 à 21:45
    monic

    Vous êtes très astucieux pour guider vos plantes, il y a même une idée de “développement durable” dans votre jardin.

    Dis, tu nous montreras quand les chouchous auront atteint la voûte? Je me réjouis déjà.

    29
    Vendredi 14 Mai 2010 à 19:32
    daphnie

    A voir la plante j'imagine déjà les futurs bons petits plats

    Bises

    30
    louli
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:42
    louli

    J'aime bien les objets détournés ...du coup ton parasol s'est trouvé une deuxième "vie" !! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :