• Sauge pourpre -Salvia officinalis purpurescens

    Les sauges (Salvia) doivent leur nom à la racine latine
    qui signifie "salvatrice", "sauveur".
    C'est une plante médicinale et aromatique.

     

     
    La sauge peut passer l'hiver dehors.
    Elle résiste sans problème aux hivers un peu froid.
    Si le mercure descend en-dessous de -10°C,
    couvrez le pied d'un paillis de feuilles mortes.

     

     
    Les feuilles sont utilisées en infusion comme tonique et antiseptique.
    Elles parfument les viandes telles que le porc ou l'oie,
    et accompagnent soupes, riz ou farces.

     

     
      Sauge-pourpre-fleur02.jpg

    Sauge-pourpre-fleur01.jpg  

    Sauge-feuilles-pourpre-et-officinales.jpg  
    Sur le côté gauche de la photo c'est la sauge pourpre
    on peut donc voir la différence de feuillage
    avec la sauge officinale traditionnelle à droite
     

    Voici une recette avec de la sauge
    que j'aime beaucoup
    je vous en fais profiter
    elle est aussi sur marmiton.org

    Filet mignon à la sauge et au romarin
    Préparation : 15 mn
    Cuisson : 1h

    Ingrédients (pour 4 personnes) :

    - 1 filet mignon de porc pour 4 personnes (500 g)
    - 15 feuilles de sauge
    - 1 branche de romarin
    - du thym
    - 100 g de lardons fumés
    - 1 oignon
    - 1/2 cube de bouillon de boeuf
    - 1 tomate
    - poivre
    Préparation :

    Inciser le filet sur toute la longueur,
    sur environ 3 cm de pronfondeur.
    Dans cette entaille, mettre 10 feuilles de sauge,
    du romarin, des lardons.

    Ficeler le filet mignon comme une paupiette.
    Faire chauffer de l'huile d'olive dans un cocotte,
    faire rotir le filet mignon sur toutes ses faces.
    Ajouter le reste de lardons, l'oignon coupé,
    puis la tomate coupée, le thym, le reste de sauge, de romarin et le 1/2 cube de bouillon de boeuf.

    Faire mijoter une heure.

     


    *

    « Clématite viticella Madame Julia CorrevonLa pieuvre se met en boules »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juin 2010 à 06:57

    Je n'ai jamais goûté à la sauge... Il faudrait que j'essaie ta recette !

    Belle journée Marithé ! Bisous !

    2
    Vendredi 11 Juin 2010 à 07:07
    Lune

    je me sers très souvent de la sauge

    et j'aime son feuillage et la couleur de ces fleurs

    beau billet qui mets l'eau à la bouche

    bonne journée

    3
    Vendredi 11 Juin 2010 à 07:09
    tanette2

    Bien envie de tester ta recette. Est-il vrai que la plante doit être remplacée au bout de 4 ou 5 ans ? A force de tailler la mienne, elle fait de gros "trognons" dans le fond....

    Bonne fin de semaine.

    4
    Vendredi 11 Juin 2010 à 07:26

    C'est très beau! super la recette: je ne connaissais pas.
    Merci et superbe journée!

    5
    Vendredi 11 Juin 2010 à 07:59
    jeanine et rené

    belle recette merci, ce doit etre delicieux avec de la sauge ! bonne fin de semaine , bisous

    6
    Vendredi 11 Juin 2010 à 08:34
    marine-over

    belle recette ,bonne journée bisous

    7
    Vendredi 11 Juin 2010 à 09:23
    canelle56

    humm la recette est bien appetissante ... j'aime

    bises Marithé

    8
    Vendredi 11 Juin 2010 à 09:28
    louli

    J'aime beaucoup le feuillage de l'officinale et c'est vrai qu'elle a un goût incomparable dans la cuisine...Merci pour la recette ! Bises

    9
    Vendredi 11 Juin 2010 à 10:44
    patriarch

    Bien sûr nous l'utilisons aussi !!

     

    Hier soir un belle orage et cette nuit, ça tombait dru, mais soleil maintenant Bonne journée chez vous.

     

    Nous allons commencer à préparer un peu les repas de demain, car nôtre fille puînée vient avec sa smala, à part le petit de 10 ans mais déjà grand pour son âge, les 4 autres font dans les 1 mètre 80. De grand corps à nourrir et le tantôt, le fils (1 mètre 92) passera surement avec son minot( 10 ans aussi)et nous le laissera sûrement jusqu'au soir.

    10
    Vendredi 11 Juin 2010 à 13:28
    Sylvaine

    J'ai l'officinale, classique, qui se plait à la folie dans le jardin, dans un endroit plein sud, sec et chaud.

    J'en mets toujours dans mes rotis de porc, je ne connaissais pas la recette, je vais l'essayer

    11
    Vendredi 11 Juin 2010 à 15:03
    Claude

    faire mijoter et ;;;;;;;régalons nous ;)))

    bonne journée

    12
    Vendredi 11 Juin 2010 à 16:44
    AndreBouchaudUn copi

    Celui qui  possede de la sauge dans son jardin n'a pas beasoin de Mèdecin Hii! Bissssssous et bon w-e Amitiés André

    13
    Vendredi 11 Juin 2010 à 16:59
    Bonjousonja

    Bonjour
    De jolies feuilles qui semblent pincées. Ca donne une couleur tendre pour ce coin de jardin. Ton jardin merveilleux est sans cesse à nous offrir de belles surprises.
    Couleurs et variétés nous promènent sur de jolis chemins...
    Je te souhaite une excellente soirée à venir
    A Bientôt
    Sonia

    14
    Vendredi 11 Juin 2010 à 17:08
    jocelyne

    Bonjour Marithé.

     La sauge rend de nombreux services au jardin et à la cuisine. Merci pour ta recette je t'avais mis une réponse sur mon blog au sujet de la lavatère j'ai 2 fleurs depuis ce matin  . bonne soirée   jocelyne

    15
    Vendredi 11 Juin 2010 à 18:11
    Flocon d'avoine

    On était déjà nourris intellectuellement et botaniquement et maintenant on est nourris pour de bon et c'est le cas de le dire, cela inspire vraiment la gourmandise ! Et puis comment résister aux sauges ?

    16
    Vendredi 11 Juin 2010 à 18:44
    mamie Sido

    Il existe un très grand nombre de sauges !!!!

    Elles sont en fleurs aussi chez moi !

    Bon week-end.

    17
    Vendredi 11 Juin 2010 à 20:20
    Kristin

    elles sont belles toutes les 2 . Encore des plantes qui ont du mal à tenir chez moi en tout cas...

    18
    Vendredi 11 Juin 2010 à 21:11
    ANABEL

    Je pense pouvoir dire qu'elle résiste à -15, car ma sauge pourpre est magnifique en ce moment malgré un hiver rude! Anabel

    19
    Samedi 12 Juin 2010 à 21:45
    Marie dite la Jocond

    jolie la sauge poupre! et j'adore le filet mignon: merci et bon dimanche ensoleillé!

    bises

    20
    Vendredi 18 Juin 2010 à 22:01
    Lady iSa

    J'ai introduit de la sauge pourpre dans un massif cette année... le pied est encore petit mais j'M déjà bcp le rendu. La sauge a bien des vertus comme le fameux proverbe qu'on ne cite plus en rend compte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :