• Safran - crocus sativus

    Mi-octobre  je commançais à me dire que je ne voyais pas
    l'ombre d'un crocus sativus
    j'ai fait un retour en arrière sur ce blog
    j'ai vu que l'an dernier j'avais publié
    un article très complet sur la récolte du safran
    le 3 novembre 2008 vous pouvez toujours le consulter ceci est un lien

    J'étais donc impatiente de les voir apparaître
    après les averses bienfaitices ils sont là
    plus nombreux car ils se sont naturalisés
    voici une semaine maintenant que je cueille
    les fleurs pour récupérer "l'or rouge".

    Pour 100 grs de safran il faut environ 15 000 fleurs
    je ne serais pas encore à mon premier gramme cette année






    « Génération spontanéePromenade du dimanche dans le jardin - 29 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 06:36
    Lecia
    <table border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%" bordercolor="#FFFFFF"> <tbody> <tr valign="middle"> <td class="TexteCommande" width="255" height="25" bgcolor="#FFCC33" bordercolor="#FFFFFF">
    Nom du produit
    </td> <td class="TexteCommande" width="1">   </td> <td class="TexteCommande" width="95" height="25" bgcolor="#FFCC30" bordercolor="#FFFFFF">
    Conditionnement
    </td> <td class="TexteCommande" width="1">   </td> <td class="TexteNoir" width="55" height="25" align="center" bgcolor="#FFCC33" bordercolor="#FFFFFF"> Prix unitaire </td> <td class="TexteCommande" width="1">   </td> <td class="TexteNoir" width="42" height="25" align="center" bgcolor="#FFCC33" bordercolor="#FFFFFF"> Quantité </td> <td class="TexteCommande" width="1">   </td> <td class="ProduitsDroite" width="110" height="25" align="center" bgcolor="#FFFFFF" bordercolor="#FFFFFF">   </td> </tr> <tr valign="middle"> <td class="TexteCommande" width="255" bgcolor="#FFFFFF">
    Filaments de safran du Maroc
    </td> <td class="TexteCommande" width="1" background="../../images/trait-vertical.gif"> </td> <td class="TexteCommande" width="95" bgcolor="#FFFFFF" bordercolor="#FFFFFF">
    Sachet 1g
    </td> <td class="TexteCommande" width="1" background="../../images/trait-vertical.gif"> </td> <td class="BleuFonceGras" width="55" align="center" bgcolor="#FFFFFF" bordercolor="#FFFFFF"> 9.25€
    </td> <td class="TexteCommande" width="1" background="../../images/trait-vertical.gif"> </td> <td class="ProduitsDroite" width="42" align="center" bgcolor="#FFFFFF" bordercolor="#FFFFFF"> <input maxlength="3" name="Qte394" size="3" type="text" value="1"> </td> <td class="TexteCommande" width="1">   </td> <td class="ProduitsDroite" width="110" align="center" bgcolor="#FFFFFF" bordercolor="#FFFFFF"> </td> </tr> <tr valign="middle"> <td class="TexteCommande" width="255" bgcolor="#FFFFFF">
    Filaments de safran du Maroc
    </td> <td class="TexteCommande" width="1" background="../../images/trait-vertical.gif"> </td> <td class="TexteCommande" width="95" bgcolor="#FFFFFF" bordercolor="#FFFFFF">
    Sachet 2g
    </td> <td class="TexteCommande" width="1" background="../../images/trait-vertical.gif"> </td> <td class="BleuFonceGras" width="55" align="center" bgcolor="#FFFFFF" bordercolor="#FFFFFF"> 16.00€
    </td> <td class="TexteCommande" width="1" background="../../images/trait-vertical.gif"> </td> <td class="ProduitsDroite" width="42" align="center" bgcolor="#FFFFFF" bordercolor="#FFFFFF"> <input maxlength="3" name="Qte395" size="3" type="text" value="1"> </td> <td class="TexteCommande" width="1">   </td> <td class="ProduitsDroite" width="110" align="center" bgcolor="#FFFFFF" bordercolor="#FFFFFF"> </td> </tr> <tr valign="middle"> <td class="TexteCommande" width="255" bgcolor="#FFFFFF">
    <table border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%"> <tbody> <tr> <td width="45" align="center"> </td> <td class="TexteCommande" width="210" align="center"> Filaments de safran du Maroc
    </td> </tr> </tbody> </table>
    </td> <td class="TexteCommande" width="1" background="../../images/trait-vertical.gif"> </td> <td class="TexteCommande" width="95" bgcolor="#FFFFFF" bordercolor="#FFFFFF">
    Pot de verre 4,5g
    </td> <td class="TexteCommande" width="1" background="../../images/trait-vertical.gif"> </td> <td class="BleuFonceGras" width="55" align="center" bgcolor="#FFFFFF" bordercolor="#FFFFFF"> 39.45€
    </td> </tr> </tbody> </table>
    je passe commande ???

    hé hé
    2
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 07:20
    tataze

    Couleurs si pures. Couleurs du moment aussi. c'est surprenant. Belle journée Marithé. A bientôt.

    3
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 07:45
    Bruno
    Je ne vois rien venir chez moi , pour être franc , je ne sais plus très bien ce que j'ai planté en cocus ;-)

    Amitiés
    4
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 08:04
    tanette
    Sûr que ça ne pèse pas lourd dans la balance mais c'est bien de pouvoir faire sa propre récolte. En as-tu assez pour ta consommation annuelle ?
    5
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 08:14
    manudu84
    Autant !!!!! c'est pour cela que la safran coute aussi cher !!! bon week end
    6
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 08:29
    babette
    joindre l'agréable a l'utile te voila avec une jolie richesse quand on sais combien cela coutte en magasin
    bon week-end
    7
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 08:38
    Claude B
    peut être pas, mais en tout cas tu a toujours de quoi te préparer un bon petit plat.
    bonne journée
    8
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 09:11
    jeanine et rené

    tres beaux tes crocus, mais pour le safran c'est peine perdue ! bonne fin de semaine et grosses bises

    9
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 09:40
    Catssy
    coucou Marithé,
    Effectivement, on comprend pourquoi le safran est si cher !!! je devais en planter cette année mais j'ai pas pu ! Ce sera pour l'année prochaine ...
    bises
    10
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 10:40
    sophie
    Je découvre ce crocus et je le trouve fabuleux...
    Bon d'accord, c'est un début...
    Etant espagnole d'origine, je raffole du safran...
    Pardon de ne pas avoir donné de nouvelles ces derniers jours: j'étais épuisée, au bout du rouleau (cortisone et antibio ont eu ma peau). J'ai pas mis les pieds au jardin depuis, c'est dire!!!
    Allez, je suis en vacances depuis hier et ce pour une petite semaine..
    Objectif: plantation de bulbes et transplantation de rhodos et d'hortensias..
    Bises et à très vite
    sophie
    11
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 10:40
    patriarch
    Je ne connais pas la saveur de ce condiment !!


    Bonne journée chez vous.
    12
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 11:01
    Roni
    Hum... il sera d'autant meilleur !
    Bisous 
    13
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 11:24
    Michel
    Bonjour Marithé

    Un belle récolte, mais pour 100 grs. il en faut ? Jolie photos. Ok pour la vigne vierge. Bisous Marithé et passe une bonne journée.
    14
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 11:32
    JO TOURTIT
    Ah, les tiens sont encore là ... et tu as fait une belle récolte !
    Il faut que j'aille au jardin de ce pas pour voir si les miens ont fleuri ??????

    Gros bisous et bonne journée.
    15
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 11:59
    canelle56
    J'ignorais tout de la recolte du safran , et bien j'ai vraiment appris quelque chose là , merci Marithé
    bonne journée
    bises
    16
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 15:54
    Pas de quoi le vendre sur le marché,
    mais juste assez pour te faire plaisir ;-)
    En tout cas la fleure st très belle !
    Bon week-end Marithé !
    17
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 16:24
    Anne Marie
    quelle chance de les voir fleurir ! je n'ai que des feuilles depuis deux ans qu'ils sont plantés :o(
    18
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 16:42
    marine- over
    Galère pour mettre un com aujourd'hui...je viens d'apprendre encore une chose de plus chez toi.bonne soirée bisousmarine
    19
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 17:54
    Kristin
    en plus d'être une épice délicieuse, c'est aussi une très jolie fleur...il faut que j'essaie d'en mettre .
    Pour la fumagine, oui, j'ai eu ce problème parce que mes plantes avaient des cochenilles. Cela va souvent ensemble malheureusement. Vérifie que tes arbres n'ont pas de cochenilles boucliers , les moins repérables ...
    20
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 18:16
    liline50300

    Bonjour, c'est de l'or en étamines!!! dommage que l'on soit obligé de ceuillir les fleurs pour le ramasser... BISES LILINE

    21
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 19:04
    Marie-France
    Belles photos comme d'hab. Il en faut des crocus pour quelques grammes de safran ! il y a un peu plus de deux ans, j'ai visité une safranière pendant un séjour au Maroc, mais ce n'était pas la saison de la récolte ! dommage, cela ne m'a pas empêché d'acheter quelques petits pots de cette précieuce épice.
    Bon week-end, bises.
    Marie-France
    22
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 19:07
    mamie Sido
    Magnifiques ces photos ! Voilà une plante fascinante !!!!
    Bon week-end.
    23
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 20:22
    Soledad
    Ce n'est pas étonnant que c'est si cher mais rien ne vaut les fils de safran; j'adore ça dans différents plats. Je te souhaite une bonne soirée. Bisous
    24
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 22:15
    Claude B
    C'était donc un cacatoés  Rosalbin ;))
    bonne soirée
    25
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 23:52
    mei-and-tof
    Bonsoir Marithé
    Chez nous les crocus viennent au printemps,quelle chance tu as d'en avoir déjà !!!
    Magnifiques macros et de superbes teintes !!!
    mon poême est en fait une parodie sur la confiance !!!
    Mais,comme toi,lorsque j'ai découvert ce poême,j'ai cru jusqu'au bout que le daim ne craignait rien ,hélas bien des humains ne respectent pas les animaux et comme dit Jean Pierre ,je préfère être végétarienne que tuer des animaux
    Bonne et douce nuit Marithé
    Gros bisous MEL
    26
    Samedi 31 Octobre 2009 à 02:10
    Guislaine
    Le début de la grande fortune !
    Belles photos Marithé !
    Bon week-end, Bises !
    27
    Samedi 31 Octobre 2009 à 06:02
    jacques robert
    merci de ton passage qui me permet de découvrir ton immense savoir sur la nature ! Wawwww ! impressionnant !
    28
    Samedi 31 Octobre 2009 à 06:40
    Bruno
    Oui Marithé, je plante et je plante et puis je ne sais plus ce que j'ai fais ;-) j'ai parfois mis un petit bâton en terre pour me rappeler

    Je suis un grand distait :-) et je ne changerai plus comme tous les artistes , la tête dans les nuages

    Bonne journée à toi et merci pour tes préscisions et ton blog ou j'apprends tous les jours quelques choses
    29
    Samedi 31 Octobre 2009 à 07:02
    Michel
    Bonjour Marithé

    Un petit bonjour et je te souhaite un bon week end. Bisous.
    30
    Samedi 31 Octobre 2009 à 08:01
    JO TOURTIT
    Coucou Marithé,

    Je viens de poster un arbuste (entre autre chose) avec des baies rouges automnales. Peut être en connais-tu le nom ??? Merci de me le donner si tu sais.
    Gros bisous et bon we
    31
    Samedi 31 Octobre 2009 à 08:10
    chalixanora
    Bonjour Marithé

    J'utilise souvent le safran mais ne connaissais pas son origine
    Voila une lacune comblée
    Je commence à revenir en douceur , je te souhaite un bon weekend
    Bisous
    Christiane
    32
    Samedi 31 Octobre 2009 à 09:20
    jeanine et rené

    bonjour Marithé, nous avons présenté sur notre blog des soi disants "crocus"sauvages, mais il semble  bien que ce soit des colchiques ! toutes nos excuses et merci à Jo Tourtit de nous l'avoir fait remarquer... bon weekend et grosses bises

    33
    Samedi 31 Octobre 2009 à 11:40
    jean-pierre
    bonjour . du safran , c'est de l'or en barre , comme épice . a l'automne les prairie en sont couvertes . en plus les fleurs ont une très belle couleur . bon samedi et gros bisous .
    34
    Samedi 31 Octobre 2009 à 14:11
    sylvie
    J'aime beaucoup sa teinte !
    bonne journée
    bises
    35
    Samedi 31 Octobre 2009 à 17:01
    claude
    Voilà le vrai safran ! (Ici nous appelons safran le curcuma ; mais tu le sais aussi )
    Je suis bien contente de voir ces filaments ; tu vas voir , bientôt tu auras toute un parterre de crocus !!
    j'ai beaucoup à voir depuis que je ne suis venue te voir ;
    bisous de ton île ; trois heures de décalage maintenant ! bonne soirée Marithé
    36
    Samedi 31 Octobre 2009 à 19:02
    37
    Samedi 31 Octobre 2009 à 19:21
    jeandler
    Comme les colchiques, ils fleurissent  à l'automne tandis que les crocus de Bruno (comme les miens) ne fleurironts qu'au printemps prochain.

    T'avais-je signalé, l'an dernier, que le culture du safran était remise à l'honneur en Gâtinais et dans la région de Pithiviers?
    En séchant, les stigmates subissent une sorte de fermentation qui conduit à exalter ses principes odorants. 
    38
    Samedi 31 Octobre 2009 à 20:18
    jacques87220
    Bonsoir Mariethé
    Tes gros plans sont de toute beauté! Bravo et felicitations a toi
    Bon Dimanche
    Bisous
    Jacques
    39
    Samedi 31 Octobre 2009 à 23:52
    JACQUELINE
    Quelle magnificence!!! C'est de l'or en somme!! mais pour les yeux aussi!!
    Bises romaines
    40
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 07:38
    DanielleDMD
    Allez courage ! il ne te reste plus que 14996 fleurs à planter !!! Bon dimanche, bises
    41
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 08:40
    mei-and-tof
    Binjour Marithé
    Magnifique compo de fleurs !
    Je vois que tes lupins fleurissent encore ,les miens sont en graines ,c'est fini ,Tes dalhias sont superbes ,les miens sont enlevés pour l'hiver
    Ta région est plus clémente que la mienne
    Ton jardin est superbe!
    L"écureuil est-ilrevenu? Je vais mettre ce mois un noisetier rouge pour avoir des écureuils
    Bon dimanche ma chère Marithé
    Gros bisous MEL
    42
    Lundi 2 Novembre 2009 à 20:44
    mei-and-tof
    Jene connaissais pas Merci Marithé j'ai appris quelque chose mais je ferai encore la confusio car ça y ressemble non?
    43
    Lundi 2 Novembre 2009 à 20:45
    mei-and-tof
    Merci pour ton commentaire aussi sympa !
    Bonne et douce nuit chère Marithé
    Gros bisous MEL
    44
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 10:25
    emma

    Bonjour,

    Nous produisons du Safran en Corrèze, à la saveur incomparable!
    Je vous invite à visiter notre blog sur l"Or Rouge":  http://safrandesmonedieres.over-blog.com/
     Merci, bonne visite.

    45
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 21:16
    Philippe D
    Le jour où tu arrives à 100 gr, tu me le fais savoir ?
    46
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 23:13
    eva baila

    Vraiment ? c'est du vrai safran ? Je n'en crois pas mes yeux....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :