• Oeillet d'Inde - Tagetes patula

    Hauteur : 30 cm - Très florifère jusqu'aux gelées.

    Comme tous les ans je sème, puis je plante des Oeillets d'Inde
    L'odeur du feuillage et des racines repousse les insectes
    et c'est pourquoi j'en plante près des tomates.
    Là j'ai eu la surprise de voir la mante religieuse
    que je traquais avec l'APN y faire un passage.
    D'autres photos et macros de l'insecte dans la rubrique "
    Entomofaune "
    *
    « Les fleurs sauvages, les anonymes, suite....Combava - Citrus Hystrix - combawa, cumbava, makrut, kaffir lime »

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Août 2008 à 12:06
    irène
    C'est rare de voir une mante religieuse
    2
    Samedi 23 Août 2008 à 12:17
    Tatijo

    Il faudra que j'y pense l'an prochain !!
    je n'ai jamais vu de mante par ici ???
    Bonne journée
    Tatijo

    3
    Samedi 23 Août 2008 à 12:34
    Martine Réunion
    Cette photo est magnifique.....
    4
    Samedi 23 Août 2008 à 14:37
    Yvette
    Quelle lumière sur cette photo ! Et la mante, elle est superbe. Quand on pense à ce qu'elles font à leur conjoint après l'accouplement ça fait froid dans le dos.
    Bisous Marithé     Yvette
    5
    Samedi 23 Août 2008 à 15:23
    céline m
    Moi aussi, tagettes entre les tomates, c'est ma Maman qui fait les semis et partage ensuite. C'est un des semis les plus faciles: in-ra-table !  Je n'ai jamais rencontré de mante religieuse non plus, c'est ce qui rend cette photo extraordinaire: un insect rare sur une plante toute simple !
    6
    Samedi 23 Août 2008 à 17:29
    Chantal H-H
    Quel beau panel de fleurs ! Les insectes doivent s'y plaire!
    A très bientôt
    7
    Samedi 23 Août 2008 à 18:39
    Elie
    Magnifique! Merci pour ce partage!
    Bises et belle soirée!
    8
    Samedi 23 Août 2008 à 19:30
    Elle est superbe cette mante! Une très belle photo!
    9
    Samedi 23 Août 2008 à 22:18
    roni
    J'ai une montre frousse de ces bêtes...

    Je t'embrasse 
    10
    Samedi 23 Août 2008 à 22:30
    binicaise
    Bravo pour ce très beau blog les photos sont magnifiques et j'ai vu des fleurs éclatantes de la plus humble à la plus raffinée.
    Bises Jacqueline
    11
    Samedi 23 Août 2008 à 23:13
    caro
    j'en sème dans le potager aussi j'aime beaucoup ces fleurs bien colorées
    12
    Dimanche 24 Août 2008 à 02:24
    Annick
    bravo pour cette photo avec la mante qui a du apprécier les oeillets d'Inde!
    vais faire un petit coucou à Noé.
    bisous de Cayenne.
    13
    Dimanche 24 Août 2008 à 07:18
    Francoise du Var
    Je viens de faire un tour sur ton blog, de magnifiques photos de diverses plantes et fleurs pour mon grand plaisir......

    Bisous
    françoise
    14
    Dimanche 24 Août 2008 à 11:23
    nath eeet claude
    J'ai été voir les insectes aussi ; j'adore bien sûr; je suis toujours à l'affût de LA photo
    bises , à bientôt
    15
    Dimanche 24 Août 2008 à 11:25
    Philippe D
    Voilà une plante intéressante! Elle fleurit abondamment et ce, jusqu'aux gelées. Aucun entretien, aucune difficulté.
    Le petit bémol : l'odeur.
    Je n'ai jamais vu de mante religieuse. Qu'a-t-elle fait de son époux?
    16
    Lundi 25 Août 2008 à 14:13
    Chathelin 44
    Merci beaucoup d'être venue me faire ce petit coucou !!! Les fleurs, les insectes et tout le reste de ton blog est très agréable ! Alors à bientôt bisous valérie
    17
    Lundi 25 Août 2008 à 14:27
    Waouuu ! Extra cette photo avec la bestiole !
    Bises
    18
    Mardi 26 Août 2008 à 08:49
    Christian
    Bonjour Marithé,
    Aimant beaucoup les fleurs, je me suis régalé en découvrant toutes ces belles images !
    Bises et bonne journée,
    Christian
    19
    Mardi 26 Août 2008 à 16:58
    béa kimcat
    coucou marithé
    j'aime beaucoup les oeillets...
    mes huppes, je ne les vois plus depuis au moins une semaine !
    bises du mardi
    béa k
    20
    Mardi 26 Août 2008 à 17:47
    Bonjour Marithé!
    Rapide passage dans ton "Entomofaune" et repérage de :
    30 : Limenitis reducta (marge post des ailes portant une seule rangée de points noirs et non deux )
    33 : Timarcha sp., un mâle. Distinction de l'espèce impossible au vu des photos.
    41 : Le dessin des taches alaires et la forme des ailes indique une autre espèce de Fourmilion . Très difficile à déterminer sur photo. IL faudrait pouvoir observer aussi les dessins de l'abdomen.http://www.galerie-insecte.org/galerie/html/INSECTA__Neuroptera__Myrmeleontidae__all.html

    Pour ton Gasteruption, c'est un mâle, dépourvu de tarrière (comme en possède la femelle que tu as vu sur mon blog)

    Si la détermination des insectes t'intéresse : une adresse (petit coup de pub pour ce forum auquel je participe activement) : http://www.insecte.org/forum/index.php
    Tu y seras la bienvenue!

    21
    Mardi 26 Août 2008 à 18:01
    ~~ Kri ~~

    Elle m'impressionne toujours cette mante...réputée si cruelle...surnommée le tigre de l'herbe!

    22
    Mardi 26 Août 2008 à 19:53
    Marie
    jolies couleurs flamboyantes et tu sais j'aime leurs odeurs!
    23
    Mardi 26 Août 2008 à 21:50
    milloute

    oh une mante!!! a mon grand desespoir, je n'en ai jamais vu par chez moi (vosges!)... je vais de ce pas aller voir les photos macros!

    24
    Mardi 26 Août 2008 à 21:58
    Foise
    Je viens d'aller visiter ton entomofaune... je suis impressionnée par tout ce que tu as ajouté. Avec Cécile et Roger tu es bien secondée pour tes déterminations, je n'ai plus qu'à te féliciter ! 
    25
    Vendredi 29 Août 2008 à 03:44
    Annick
    je viens de visionner de beaux papillons  dans ton dossier "Entomofaune"
    de belles pages.amicalement de Cayenne.
    26
    Vendredi 29 Août 2008 à 06:10
    les oeillets aussi j'adore, et les voici sur une photo bien sympa.
    Bonne journée
    LR
    27
    Vendredi 29 Août 2008 à 10:08
    J'en ai planté également et mes tomates sont restées belle toute la saison !

    Géniale le mante religieuse !!!

    Gros bisous,
    bool
    28
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 21:09
    nath
    bonsoir je suis enchantee que vous m ayez invité dans votre blog j ai fait une belle promenade j y reviendrai nath
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :