• Combava - Citrus Hystrix - combawa, cumbava, makrut, kaffir lime

    Arbuste décoratif pouvant atteindre 3 m - ici en pot il fait environ 1 m
    Le Combava, citron vert de La Réunion, est de la même famille que le citron.
    *
    *
    L'hiver je l'abrite et le protège avec des voiles d'hivernage dès zéro degré.
    J'y tiens à mon petit combava !
    Lorsque mon frère habitait Bruxelles le sien était derrière une baie vitrée au sud
    et il récoltait ses combavas.
    Feuilles vert foncées, coriaces et luisantes, avec un pétiole largement ailé "feuille double" caractéristique de l'espèce.
    *
    *
    Fleurit en continu, petites fleurs de couleur blanc rose
    *
    *
    *
    Fruits bien ronds très grumeleux, vert foncés, 3 à 4 cm de diamètre.Les feuilles sont aussi parfumées que le zeste du fruit.
    *
    *
    ci-dessus macro du fruit après disparition des pétales
    car il est déjà au coeur de la fleur
    *
    Ci-dessous des fruits prêts à cueillir et des feuilles
    *
    *
    Ci-dessous pour montrer l'aspect grumeleux
    *
    *
    Cet agrume au goût d’exotisme, est utilisé dans la cuisine réunionnaise

    En cuisine, on utilise le zeste dépourvu de toute partie blanche que l'on râpe dans les cocktails et dans des sauces; à défaut du zeste on utilise les feuilles.
    On retrouve du combava dans les samoussas.
    Le combava conjugue des arômes de citronnelle, de coriandre, de gingembre.

    Le combava est très utilisé à la Réunion, aussi bien pour les caris que pour les rougailles ainsi que pour les punchs.

    Le fruit du combava se congèle très bien entier.
    Ainsi, on peut le laisser dans une boîte hermétique au congélateur
    et ne prélever que la quantité de zeste nécessaire à la recette.
    *
    Punch Combava Rougaille tomate combava Recette Poulet combava

    Pour 4 personnes
    Tomates 100 gr    
    Oigons     25 gr    
    Piments verts oiseaux 1 ou 2   
    Sel    
    Combava le zeste du fruit
    Ingrédients. ( 4 personnes ).
           
    1 poulet fermier 2 kg environ
    1 combava       
    2 têtes d'ail
    1 oignon       
    1 branche de thym       
      Sel. Poivre. Huile
    1 litre de rhum blanc
    râper un zeste d'un combava
    1 gousse de vanille coupé en deux
    150 gr de sucre roux

    Mélangez le tout et
    laisser macérer 1 mois
    Nettoyer, enlever le pédoncule et concasser (hacher finement) les tomates.
    Ajouter des oignons ciselés finement, du piment vert, le zeste du combava haché finement et du sel.
    Enlevez le zeste de combava puis pilez-le avec l'ail, le sel, le poivre et la branche de thym.
    Mettez une cuillère à café d'huile et mélangez le tout.
    Faites de petites entailles sur le poulet afin de faire pénétrer une partie de votre mixture, badigeonnez-le . Vous mettez l'autre partie dans l'intérieur du poulet.
    Faites rôtir votre poulet pendant 1 heure.
    Pour la sauce vous allez émincer l'oignon puis le faire revenir dans l'huile;il doit être bien doré. Vous ajoutez un petit zeste de combava émincé.
    En fin de cuisson du poulet rajoutez cette sauce avec le jus 1/2 combava, salez et poivrez et laissez réduire quelques instants.
           
    Accompagnement : Riz.

    « Oeillet d'Inde - Tagetes patulaCyclamen de Naples - Cyclamen neapolitanum - Pain de pourceau »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Août 2008 à 13:24
    céline m
    un fruit bien curieux, plutôt joli avec son aspect tout cabossé ! Je pense essayer la recette du poulet en remplaçant le combava par du citron vert classique, merci.
    2
    Dimanche 24 Août 2008 à 13:38
    roni
    Bon coktai en prévision !

    Bon dimanche et bisous 
    3
    Dimanche 24 Août 2008 à 14:31
    zabelle
    merci, je ne connaissais pas.
    les recettes me plaisent beaucoup!
    bon dimanche
    4
    Dimanche 24 Août 2008 à 15:04
    Tatijo

    Ah, extra le combava !! j'adore ce goût et je prie le ciel que le mien qui ne fait que 3 CM de haut, devienne un  jour comme celui plein de fruits !!
    sur une centaine de pépins, il n'y en a qu'un qui a germé !! j'y tiens comme à la prunelle de mes  yeux !!
    A plus tard. Tatijo

    5
    Dimanche 24 Août 2008 à 17:11
    Martine Réunion
    Nous en avons dans le congélateur.....c'est délicieux.....
    Pensées de la Réunion.
    6
    Dimanche 24 Août 2008 à 17:42
    dis moi, Marithé, c'est super de nous mettre des recettes, mais à part dans ton jardin, on les trouve où c'est drôle de citrons..
    bises
    7
    Dimanche 24 Août 2008 à 17:54
    ~~ Kri ~~

    Je découvre ce fruit jusque là inconnu de moi
     Ses fleurs ressemblent à celles du citronnier

    8
    Dimanche 24 Août 2008 à 19:22
    hugodeco

    bonjour marithé et merci pour tes gentil com ,que de belle photos chez toi,biz

    9
    Dimanche 24 Août 2008 à 20:02
    Philippe D
    Je n'ai jamais entendu parler ni de la plante ni du fruit. Voici donc encore une découverte intéressante.
    10
    Dimanche 24 Août 2008 à 20:46
    mincke alain
    Bonsoir

    Merçi pour votre passage sur mon blog.
    vos macros sont superbes et votre blog fleurs est aussi beaux qu'instructif
    je vous remercie pour les vacançes vous êtes certainement au courant par la magie du net ou alors vous êtes voyantes lol
    une bonne soirée
    11
    Dimanche 24 Août 2008 à 20:55
    C'est un joli arbuste en tout cas.
    12
    Dimanche 24 Août 2008 à 22:13
    caro
    je ne connaissais pas cet arbute !!! et merci pour les recettes j'aime beaucoup la rougaille j'y rajoute des saucisses coupée en morceaux très bon et comme je n'ai pas ce piment je met du piment d'espelette !!!
    bonne soirée
    13
    Dimanche 24 Août 2008 à 23:29
    Bonsoir Marithé,
    Mmmmhhh....le punch au citron vert !!!!!
    J'ai revisité ton Entomofaune et la photo 051 me fait penser au "Myrtil" (si bien sûr je ne me trompe pas)
    L'autre papillon me laisse perplexe pour l'instant.
    A bientôt
    14
    Dimanche 24 Août 2008 à 23:54
    Le Jardin de Vérone
    Très bon !!!
    Je l'utilise en cuisine créole ou bien dans le Punch !!!
    Vérone
    15
    Lundi 25 Août 2008 à 01:09
    Annick
    Je n'ai  pas vu ce citron en Guyane...
    il y a beaucoup de citrons,mais pas celui-là.
    contente de le découvrir et en plus avec les recettes.
    amicalement de Cayenne.
    16
    Lundi 25 Août 2008 à 06:51
    Francoise du Var
    Super je découvre cet agrume, je ne connaissais pas, beau reportage

    bisous
    françoise
    17
    Lundi 25 Août 2008 à 08:37
    Francoise du Var
    Merci marithé, heureusement que tu es là, je lui ai encoyé des liens pour qu'il voit la différence....

    Bisous
    françoise
    18
    Lundi 25 Août 2008 à 11:08
    valerie
    merci de ton com sur mon blog,
    j'avais fais un article sur le combava dans ma rubrique l"la boîte à épices" :
    http://familyblog.over-blog.com/article-21443590.html

    tu as fais de belles photos !
    j'adore le combava comme je cuisine beaucoup réunionnais, par contre je n'en met pas dans les boissons.

    ton pied de combava est très joli, vivement que le mien pousse !!!

    bonne journée
    amitiés
    val
    19
    Lundi 25 Août 2008 à 12:33
    dgidgi
    je n'aurai jamais la chance d'en voir pousser un en Normandie !!
    sympa ta recette .merci
    Biz et bonne semaine..Fichier hébergé par Archive-Host.com
    20
    Lundi 25 Août 2008 à 15:06
    tu manques pas d'humour....mais le train pour traverser mont de marsan...je suis pas sur que ça serait commode...
    j'ai commencé à expliquer à mon chef que la voiture en a marre...on sais jamais j'ai bien le droit de rêver. il pourrait me laisser laa voiture de fonction pour rentrer chez moi....
    bises
    21
    Lundi 25 Août 2008 à 17:27
    Sylvain
    Je ne connaissais pas.
    Bien étrange en effet.
    Très bonne soirée.
    22
    Lundi 25 Août 2008 à 19:27
    Yvette
    Je ne connais pas cette bête là par contre j'ai un citronnier chez moi dans ma véranda, j'ai fini par le sortir, ce qui m'a valu mon lumbago. Il donne des citrons mais cette année infection de pucerons et de cochenilles alors dehors.
    Bonne soirée   Yvette
    23
    Lundi 25 Août 2008 à 20:06
    Elie
    Super intérressant! Merci je ne connaissais pas du tout! Pas à être désolée, pour les Mandalas...on peut pas tout connaître et moi suis pas si douée avec les geais!!! rires!
    Bises et belle soirée!
    24
    Lundi 25 Août 2008 à 20:45
    jean-marc
    je découvre ton blog ce soir, très intéreesé par cet agrume que je ne connaissé
    25
    Lundi 25 Août 2008 à 23:46
    Bonsoir Marithé,
    Merci pour tes visites et tes commentaires.
    Pour la photo de l'autre papillon (n°052), je ne vois que la "Mélitée du plantain" qui dispose de 4 ou 5 points noirs en arc sur les ailes antérieures, sauf qu'habituellement il est plus coloré. La détermination aurait été plus facile si l'on avait pu voir le verso de l'aile droite....
    Amicalement et à bientôt
    26
    Mardi 26 Août 2008 à 04:21
    Annick
    je vais bien regarder au marché car ce citron a une forme particulière....je vais me renseigner.
    merci pour ta visite.amitiés.
    27
    Mardi 26 Août 2008 à 10:09
    hélène

     Je découvre votre blog au hasard d'un lien , très sympha ( j'ai aussi un goût certain pour la nature et les fleurs ) Je reviendrai vous rendre visite  , c'est très plaisant chez vous

    28
    Mardi 26 Août 2008 à 10:12
    Babette et Jacques

    que c'est exotique tout ça !!! j'en ai l'eau à la bouche

    29
    Mardi 26 Août 2008 à 11:37
    Dany
    Coucou!
    Spectaculaire, impressionant!!! que de baeutés autour de nous... bien la recette.
    Merci pour ton passage sur mon blog, je comprend mieux pourquoi la dernière photo te plait!!!! +...
    Merci et bonne journée.
    Dany
    30
    Mardi 26 Août 2008 à 14:49
    patricia
    Il y a tellement de choses à voir ici qu'i va falloir que je revienne encore pour rattraper mon retard ...ah les vacances
    31
    Mardi 26 Août 2008 à 15:10
    cherielle
    wow , si la plante est belle , je prefere quand meme la recette qui suit , hi hi ( gourmandise oblige )
    il y a ici des plantes que je n'ai jamais vu !
    bonne journée a vous deux - dany
    32
    Mardi 26 Août 2008 à 16:19
    marcinkowski
    bonjour Marithé je ne connaissai pas du tout cet arbuste que je suis heureux de découvrir grace a toi j'en ai vaguement entendu parler , pour ce qui est de la cueillette des champignons j'y vais vendredi pour la première fois , en général ce sont des cèpes , et des pieds de mouton que je ramasse ainsi que des petits champiognons de couleur violet dont je ne me rappelles plus du nom j'en fais souvent d'énormes récoltes si tu veux un aprçu tu regarde dans les liens de mon blog tu va voir marcel2 c'est mon deuxieme blog et la tu regarde la rubrique champignons tu en aura un aperçu , bien sur si j'en ai vendredi je ferai voir ma récolte   bisous  a bientôt  Marcel
    33
    Mardi 26 Août 2008 à 18:05
    quel spectacle merveilleux que ces fruits venus d'ailleurs!Merci pour ces belles photos succulentes.
    LR
    34
    Mardi 26 Août 2008 à 19:52
    Marie
    voila un fruit original ,qui peut pousser à l'intérieur  et utile en cuisinemais tu ne nous a pas dit si l'arbuste se trouvait en France et s'il était fragile à certaines maladies comme d'autres agrumes
    35
    Mardi 26 Août 2008 à 21:48
    milloute
    hé bien, chaque fois que je passe "chez toi" Marité, je découvre de nouvelles choses!! ce citron a un aspect très original!! par contre je me contenterai de regarder les photos car je suis une très mauvaise cuisinière ;-) bonne soirée!
    36
    Mardi 26 Août 2008 à 21:51
    Jean Marie
    c'est toujours avec grand plaisir que je visionne toutes ces superbes photos de fleurs & insectes. C'est très instructif & intéressant surtout quand il y a des recettes en plus.
    Grosses bises
    Jean Marie
    http://nature-et-paysages.over-blog.com
    37
    Mercredi 27 Août 2008 à 07:48
    Francoise du Var
    je vais regarder s'il y en a dans la pépinière près de chez moi

    Bisous

    françoise
    38
    Mardi 2 Septembre 2008 à 23:14
    christian et renee


    ha les fruits extraordinaires , bonsoir je rentre en vitesse de Bordeaux et juste un petit coucou .

    Gros bisous marseillais de mamiekéké.
    39
    Samedi 6 Septembre 2008 à 07:59
    jeanine et rené
    bonjour Marithé, merci pour tes visites, ton blog est un enchantement, toutes ces belles fleurs , nous avons cherché le combava, il semble quand meme bien reussir chez toi, nous n'en avons pas le souvenir, ayant passé peu de temps à la Reunion ! c'est si beau pourtant ... bon weekend chère Marithé, et bisous de nous deux
    40
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 08:25
    daphnie

    Très très intéressant si j'arrive à trouver un spécimen il rejoindra mes deux autres agrumes

    citrus limon 4 saisons  et mandarinier ils sont aussi en pot et protégés par un voile géotextile l' hiver seulement en période de gel annoncé

    Bon dimanche merci pour ces bonnes recettes il suffit juste de trouver l'élément principal le combava car je suppose qu'un citron vert ne doit pas le remplacer .

    Bises

    41
    clare felloni
    Lundi 22 Avril 2013 à 18:20
    Merci Marithé, de nous faire connaître cet agrume que je ne connaissais même pas de nom. Je me demandais s'il est orange à l'intérieur et aussi s'il a été croisé avec d'autres citrons, oranges ou pamplemousse. Amitiés, Claire
    42
    Jeudi 27 Avril 2023 à 03:49
    It's an remarkable article designed for all the internet visitors; they will take advantage from it I am sure.
    43
    Jeudi 11 Mai 2023 à 09:11
    After looking into a few of the blog posts on your blog, I seriously like your technique of blogging. I book marked it to my bookmark website list and will be checking back in the near future. Take a look at my web site too and tell me your opinion.
    44
    Lundi 15 Mai 2023 à 04:06
    Thank you a bunch for sharing this with all people you actually understand what you're talking approximately! Bookmarked. Please additionally visit my web site =). We will have a link change arrangement between us
    45
    Mardi 11 Juillet 2023 à 23:53
    Hey! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog. Is it difficult to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast. I'm thinking about making my own but I'm not sure where to begin. Do you have any tips or suggestions? Many thanks
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :