• Lierre (suite)

    Je reviens sur le lierre pour compléter l'article précédent
    avec les fleurs une semaine plus tard
     
     
     
     
    Fleurs jaune verdâtre regroupées en ombelles,
    ayant une corolle à cinq pétales et un calice réduit à cinq pointes

    et les étamines de couleur jaune
     
     

    J'en profite pour dire et répéter que le lierre n'est pas
    un parasite dangereux mais il constitue un facteur de biodiversité très important
    et que s'il s'agrippe aux arbres il ne les étrangle pas.
    On évitera cependant de le laisser recouvrir totalement les branches des arbres

     
    Les crampons n'ont aucun rôle dans la nutrition de la plante
    ils n'ont qu'un rôle de fixation au support.



     
    Les feuilles mortes du lierre donnent un humus excellent
    qui est rapidement assimilé par l'arbre supportant le lierre.



    Les feuilles portées par la tige principale sont découpées en 3 ou 5 lobes
     
     
    Les feuilles des rameaux florifères sont entières ovales et terminées en pointe effilée
     
     
    Les merles, les grives et d'autres oiseaux se nourrissent
    de ses baies à la fin de l'hiver et y font même leur nid.
    Il abrite également de nombreux insectes et araignées.


     
     
     
     
    Sur un mur le lierre est aussi un absorbeur d'humidité,
    un isolant thermique naturel, et il le protège contre la pluie et l'érosion


     
    « Cactus de Noël - Schlumbergera- Zygocactus- ÉpiphyllumRouge »

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Novembre 2008 à 06:37
    Francoise du Var
    En ce moment chez les voisins il est en fleurs, er regorge d'insectes

    Bises
    Françoise
    2
    Mardi 11 Novembre 2008 à 09:30
    Plume
    ben dis donc, vue comme ça la biologie à l'école ça m'aurait fachement plu !!!!
    3
    Mardi 11 Novembre 2008 à 10:08
    Lystig
    Merci pour la visite !
    Les photos sont magnifiques !
    4
    Mardi 11 Novembre 2008 à 10:23
    goldenrott
    merci beaucoup, jepensais à tort comme beaucoup qu ele lierre étouffait l'arbre
    encore un bien bel article instructif superbement illustré !!
    5
    Mardi 11 Novembre 2008 à 11:06
    Céline M
    Tu as raison de rappeler que le lierre a sa place dans nos jardins. Et puis c'est si joli, chez moi, je le laisse en couvre sol le long des haies et sur le tronc de mon cerisier en taillant de temps en temps pour qu'il ne devienne pas trop envahissant.
    6
    Mardi 11 Novembre 2008 à 13:05
    petitesilene
    Je n'aurai qu'une phrase à ajouter: vive le lierre !
    7
    Mardi 11 Novembre 2008 à 14:33
    phyto
    Une bien jolie série. Ca me donne envie d'aller voir si le mien est encore en fleurs.
    Bonne journée
    8
    Mardi 11 Novembre 2008 à 15:02
    Gérard Méry
    Sans oublier qu'il détériore les murs
    9
    Mardi 11 Novembre 2008 à 15:35
    heure-bleue
    Toi qui est plutôt forte, tu peux me dire pourquoi mon lierre en pot, celui qui est dehors, est devenu roux ?...
    10
    Mardi 11 Novembre 2008 à 16:48
    Roni
    Comme les orchidées.... il n'est pas parasite !

    Bisous 
    11
    Mardi 11 Novembre 2008 à 17:34
    Dany
    Autour de chez moi beaucoup de maison sont orNées par le lierre et je trouve que c'est trés beau, comme ton article et tes photos!
    12
    Mardi 11 Novembre 2008 à 18:24
    Viviane
    De bien belles photos avec de bien belles fleurs
    Amitiés
    Viviane
    13
    Mardi 11 Novembre 2008 à 18:42
    Kristin
    Il faut juste surveiller qu'il n'arrive pas dans les gouttières mais c'est vrai que c'est une grimpante qui a mauvaise réputation!
    Superbes tes photos.
    14
    Mardi 11 Novembre 2008 à 23:13
    Corinne
    Coucou que les oiseaux viennent se nourrir de baies, ça ne me dérange pas, je les aime bien mais je ne dirai pas la même chose des araignées, je ne les aime pas

    bisous
    15
    Mardi 11 Novembre 2008 à 23:40
    Marie
    après ton article si complet, on voit le lierre autrement !
    bises
    16
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 00:37
    Tes photos sont splendides !
    Tu es une professionnelle ?
    Amicalement
    17
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 05:13
    Pajamaw
    C'est vrai qu'on a tendance a croire que le lierre etouffe les arbres. Une idee recue bien ancree'!
    18
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 06:34
    Francoise du Var
    Hier j'ai vu des kiwais chez ma grande jardinerie, je vais voir où le mettre et j'aviserai.....par contre pas de crocus.... que des ordinaires,  bisous et bon mercredi

    françoise
    19
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 08:21
    Bonjour à toi!
    Encore de jolies fleurs ici que l'on ne voit nulle part ailleurs !
    J'aime bien le lierre aussi.
    Passe une bonne journée !
    20
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 10:33
    Viviane
    Bonne journée
    Bisous
    Viviane
    21
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 10:49
    Recoucou !
    C'est une bien jolie coutume là-bas de coiffer gratuitement les futures mariées, je trouve !
    Tu as dû avoir un très beau mariage à la Réunion ?
    A bientôt !
    22
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 10:52
    Lècia
    TELLEMENT VRAI ...
    chez moi il s'installe en rampant ...
    et pourtant je ne l ai pas planté hé hé

    23
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 11:38
    Il est vrai que beaucoup de fauses idées circulent concernant le lierre, comme quoi il pourrit un mur lorsqu'il s'y agrippe, tu fais bien de souligner que c'est une plante non dévastatrice. En tous cas, les oiseaux se font un réel plaisir de s'y abriter.
    Belle journée et bonne continuation au milieu de toutes tes plantes et fleurs, à bientôt.... Le bonjour à Noé!!
    24
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 15:24
    Babette et Jacques
    Et bien nous avons plus aucune excuse maitenant pour ignorer cette plante qui présente autant d'avantages. Merci pour cet article si intéressant et si complet
    25
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 15:37
    claude

    Comme tu le sais , avec ma Tatijo , j'ai moins de temps pour les blogs , mais je viens quand même chez toi , voir tes nouvelles photos et te demander si tu connais la fleur que Jo et moi avons vu sur le marché forain ! tu pourras peut être y mettre un nom ?
    ton castus de NOEL sera encore fleuri le 25 ? il est trés beau
    bises de la Réunion

    26
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 18:41
    Christian
    Bonjour,

    Photos et commentaires exceptionnels ! C'est superbe, merci...
    27
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 18:44
    Andrée
    Merci pour tes explications qui m'ont appris beaucoup, le lierre se plait un peu trop chez moi!
    28
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 21:09
    melodye
    ces macro sont tres belles, elles nous font voir le lierre sous un autre aspect . c'est tres sympathique!
    bonne soirée
    29
    Jeudi 13 Novembre 2008 à 21:53
    canelle56
    je n'avais jamaispris le temps de regarder les fleurs du lierre ,je me reveille chez toi
    merci et bonne soirée
    30
    Vendredi 14 Novembre 2008 à 09:33
    Mado
    Je ne savais pas que les feuilles du lierre constituent un excellent humus.
    Amitiés
    Mado.
    31
    Lundi 17 Novembre 2008 à 11:32
    jo tourtit
    C'est ce que me tue à dire à mon Homme qui systématiquement l'arrache du mur alors que je trouve MOI que cela fait super joli !!!
    J'aime infiniment les fleurs du lierre et les trouve très originales.
    Toujours un régal pour les yeux de venir ici et ce rouge d'automne (pommes décoratives y compris) est du plus bel effet !
    Biz et bonne semaine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :