• Cactus de Noël - Schlumbergera- Zygocactus- Épiphyllum

    Il y a un an que l'on m'a offert cette plante.
    Après un hiver à l'intérieur je l'ai mise à l'extérieur à mi-ombre.
    Et maintenant elle se prépare pour Noël
    .
    *
    *
    Voici les conseils de culture que j'ai trouvés
    *****
    Tant qu'il n'y a pas de boutons floraux, laisser sécher le sol entre les arrosages.

    Lorsque la plante est en fleurs, éloignez-la du soleil direct et des sources de chaleur,
    cela pourrait faire tomber les fleurs.
    Conservez-les plutôt à la fraîche, faire une application d'engrais soluble
     du type 15-30-15 ou 20-20-20 à faible dose (dilué 4 fois)  toutes les semaines. 

    Durant la floraison, ne laissez pas le sol trop se dessécher.

    Placez le cactus de Noël devant une fenêtre de l'est ou de l'ouest, car le soleil du sud pourrait le brûler.
    Le cactu de Noël aime passer l'été à l'extérieur, cela lui fait du bien.

    Après la floraison, la plante demande une période de repos d'environ 6 semaines.
    C'est après cette période de repos qu'on pourra rempoter dans un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles et de grosse tourbe auquel on ajoutera un peu de sable pour assurer un bon drainage.
    Ce mélange est préférable à celui des cactées.
    Le rempotage se fait généralement en mars ou en avril.

    *
    *

    La multiplication par bouturage des tiges se fait très aisément  immédiatement après la floraison et les fleurs apparaissent dans l’année qui suit le bouturage.
    Il suffit de couper des jeunes feuilles et de les faire raciner dans un mélange sableux ou dans un verre d'eau.
    Vous pouvez faire aussi des boutures en été dans un mélange de tourbe et de sable.

    *
    Maintenant que j'ai bien noté tous ces conseils
    j'espère pourvoir garder longtemps ce Cactus de Noël
    car jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à garder
    les précédents plus d'un an.
    « Le temps des....Lierre (suite) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 12:09
    Martine Réunion
    On croise les doigts alors !!!!
    Bon dimanche.
    2
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 12:17
    nath
    bonjour Marithé j adore les cactus encore +cela car ils ne piquent pas
    bisous bon dimanche
    nath
    3
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 12:53
    Roni
    J'en avais un, il n'a pas survécu ! hélas...

    J'aime beaucoup ces fleurs fuchia.

    je t'embrasse 
    4
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 13:04
    twinnette
    j'aime beaucoup cette plante qui est très jolie. De superbes photos. Merci pour ta visite. Bon dimanche.
    5
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 17:41
    Kristin
    il est magnifique en tout cas! La floraison est prometteuse...
    6
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 17:49
    petitesilene
    Etonnament, je n'ai pas vu un seul cactus dans le Sahara, sinon, d'aussi belles fleurs n'auraient pas échappé à l'oeil de mon appareil. Je le regrette également, bien que j'aie vue des fleurs étonnantes.
    Pour celle d'avant le départ, il s'agit de la fleur du Calotropis, une plante dont la sève peut rendre aveugle si on n'y prend garde.
    7
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 19:07
    Plume
    Des doigts d'or donc ! moi je suis une catastrophe avec les plantes et les fleurs ! bonsoir, je suis une amie de mamirène je me promène, amitié
    8
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 19:20
    melodye
    le mien est en fin de floraison mais cela fait une eternité que je l'ai... en fait je ne m'en occupe quasiment pas! et il me fait des floraisons magnifiques tous les ans!
    9
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 21:09
    Ce cactus fait de bien belles fleurs,
    j'espère que tu vas réussir à le garder le + longtemps possible !
    Bonne chance !
    A bientôt !
    10
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 22:57
    Gérard Méry
    La une a de magnifiques couleurs vives
    11
    Lundi 10 Novembre 2008 à 01:26
    Annick à cayenne ou
    la première photo est superbe!
    j'aime bien le cactus de Noël...je lui souhaite longue vie...
    amicalement.
    12
    Lundi 10 Novembre 2008 à 03:46
    Mimisan
    Sympa, un cactus en fleurs. Je suis sure que tu l'auras encore l'an prochain
    Bises
    13
    Lundi 10 Novembre 2008 à 07:34
    Francoise du Var
    Et dire que j'ai oublié le mien à Oléron, il était très gros, dommage

    bisous
    Françoise
    14
    Lundi 10 Novembre 2008 à 07:37
    jeanine et rené

    Courage Marithé, il va réussir ton "cactus" , tu as la main verte !! nous l'appelions Épiphyllum , ma mère en avait un , je l'ai toujours vu, je suis sur qu'il avait plus de trente ans, il était dans une pièce peu éclairée, un peu humide, et à Noêl c'était une splendeur! dans le centre de la France.. pour être précis :  dans l'Allier ! bonne semaine et grosses bises à vous deux.. caresse à Noé !

    15
    Lundi 10 Novembre 2008 à 09:26
    quelle transparences sur la seconde photo!
    16
    Lundi 10 Novembre 2008 à 09:44
    goldenrott
    tiens ma mère a une plante qui ressemble à cela  mais elle lui donne un autre nom...
    c'est super joli quand ca fleurit alors j'espère que tu pourras la conserver très longtemps !
    bonne journée
    17
    Lundi 10 Novembre 2008 à 10:30
    Pajamaw
    Cette annee sera-t-elle la bonne? :-)
    Peut-etre cela depend-il aussi du climat d'annee en annee. Mais ca a l'air d'etre bien parti!
    18
    Lundi 10 Novembre 2008 à 12:56
    Bonjour à toi !
    Un petit coucou pour te souhaiter de passer une bonne semaine !
    A bientôt !
    19
    Lundi 10 Novembre 2008 à 13:37
    Ragnhild

    Je n'en ai pas ces cactus, mais ma mère a une grande, avec des fleurs rouges. Mon ex-beau-père avait un énoooorme qu'il avait hérité (la plante avait 75 ans!!!) Je ne crois pas qu'elle existe maintenant... dommage! Bonne journée

    20
    Lundi 10 Novembre 2008 à 15:57
    Andrée
    Superbes photos, j'aime beaucoup la première et la deuxième.Merci pour les conseils, je suis une fana amateur des cactées.Bonne journée
    21
    Lundi 10 Novembre 2008 à 18:19
    ~~ Kri ~~

    Je ne les sors jamais , il reste à l'intérieur toute l'année et ils me font des superbes fleurs chaque automne depuis 4 ou 5 ans

    22
    Lundi 10 Novembre 2008 à 18:25
    Silène
    Merci pour toutes ces infos ! Je ne suis pas "fortiche" en plantes d'intérieur... :o) Et je demandais comment profiter longuement de cette extraordinaire floraison. D'autant qu'il fleurit très bien, malgré l'air malade qu'il a depuis plusieurs semaines sans que je sache ce qui se passe ... Très bonne semaine à toi !
    23
    Lundi 10 Novembre 2008 à 18:29
    Viviane
    Il est suyperbe ce cactus!
    J'ai seulement un figuier de Barbarie.
    Amitiés
    Viviane
    24
    Lundi 10 Novembre 2008 à 18:56
    ce blog joli et enrichissant te vaut un prix que je te remets avec un bisou et des félicitations nourries
    :)
    25
    Lundi 10 Novembre 2008 à 21:08
    Philippe D
    Le mien ne fleurit pas encore. L'an prochain, il faudra sans doute que je pense à lui faire passer l'été dehors s'il aime ça. Il me récompensera peut-être en me donnant des tas de fleurs.
    26
    Lundi 10 Novembre 2008 à 22:27

    Reportage très intéressant et photos magnifiques !
    *
    J'avais réussi des boutures
    mais les plantes n'aiment pas les déménagements !
    amicalement

    27
    Mardi 11 Novembre 2008 à 01:05
    ptitecroix
    que de bons conseils !!!! le mien est vieux et vient de finir de fleurir !!!
    28
    Mardi 11 Novembre 2008 à 05:23
    Elie
    Superbe, moi avec eux j'ai pas de chance!
    merci et belle journée!
    29
    Mardi 11 Novembre 2008 à 23:42
    Marie
    Dommage , le mien n'a pas résisté à l'humidité !
    30
    Jeudi 13 Novembre 2008 à 21:52
    canelle56
    c'est un vrai bonheur de se promener chez toi, ce  cactus de Noel je viens d'en recuperer un apres le deces de mon Beau- pere , j espere qu il va me donner des fleurs cette année
    bonne soirée et merci
    31
    Samedi 15 Novembre 2008 à 21:00
    Marie-France
    Me voici de retour et contente de retouver le climat du Sud, la Bourgogne jolie région mais trop il fait trop froid !!
    Revenons aux cactus de Noël, j'ai eu quelques boutures cet été et ils ont eu bien du mal à reprendre. J'espère qu'ils donneront des fleurs ... je les surveille de très près. Merci pour les conseils.
    Bon, maintenant il va falloir que je me mette "au travail blog" !
    Bonne soirée, bises et à bientôt.
    32
    Mardi 18 Novembre 2008 à 01:22
    Merveilleuses photos et tout semble pret pour un Noel bien fleurrisant.  J'aime beaucoup ces cactus et mon de plus vieux a plus de vingt ans.  Chaque an il me donne beaucoup de fleurs.  Il etait "ne" au climat tres froid et resta toujours dans la maison.  Maintenant il vie en dehors la maison dans la fraicheur de Californie et il aime ca aussi bien.  Comme on peut imaginer, j'ai beaucoup de generations de plantes et ils font les fleurs chaque annee, tous.  Pas trop de chaleur pendant la nuit, avant la floraison, ca me semble la chose la plus important.   Bonne chance et bonne semaine a toi et a Alain,

    Marilyn
    33
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 20:24

    je suis contente, le miens est superbe, j'avais peur qu'il soit fini en rentrant, pas du tout c'est une merveille.


    34
    Samedi 22 Novembre 2008 à 19:39
    Maïté

    Bonsoir. J'ai admiré vos belles photos.


    J'ai toujours les mêmes  cactus de Noël que j'appelle aussi epiphyllum , depuis de nombreuses années(plus de 20 ans pour le splus vieux qui appaetenaient auparavant à ma mère).

    Je les mets dans le jardin dès les beaux jours. Je les rentre ensuite sous la véranda et lorsqu'ils commencent à avoir des boutons, je les rentre de façon échelonnée. De cette façon-là j'arrive à avoir des floraisons jusqu'au printemps. Je ne suis pas très assidue pour les arrosages , ni pour l'apport d'engrais.

    Mais ça marche!

    35
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 14:36
    Laé
    c'est une très belle fleur. bon dimanche
    36
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 14:05
    canelle56
    merci pour ces conseils , la mienne ne fera pas de fleurs a noel
    mais bon l année prochaine j espere , bises
    37
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 23:35
    Armide
    Je suis contente de les retrouver, tout comme je retouve les mien d'année en année. Et je peux affirmer que le bouturage est facile !
    38
    Nekita
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:57
    Nekita
    o la la !!! moi aussi j'adore mon cactus de noël et vla ti pas qu'un coup de coude malencontreux l'a expédié par terre où il a explosé !
    je n'ai pas de petit pot pour le rempoter, et j'ai très peur que le choc ne l'ai rendu plus fragile...
    et dire qu'il est plein de fleurs et de boutons !
    GRRRRrRrrrr sais pas trop ce que je vais faire...
    nek
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :