• La récolte est-elle compromise ?

    C'est la question que je me pose après la journée de neige de lundi
    et le gel qui a suivi, sans parler de la gourmandise des oiseaux,
    y aura-t-il des abricots à récolter cet été ?


    Fleur abricotier 05
    Fleur abricotier 02
    Fleur abricotier 01
    Fleur abricotier 04
    Fleur abricotier 03

    *
    « Après la neigePromenade du dimanche 11 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mars 2010 à 05:54
    Lune
    aïe aïe !!!
    si les fleurs sont ouvertes c'est vrai que cela craint beaucoup !!!
    mais que ces photos sont belles
    j'en prends plein les yeux !!!
    chez nous rien sur les arbres fruitiers pour l'instant !!

    bonne journée à vous 2 ainsi qu'a GG
    2
    Vendredi 12 Mars 2010 à 06:01
    Tes photos sont très  belles Marithé avec tout ce bleu !
    J'espère que tu auras de nombreux abricots malgré la neige et le gel...
    Et au pire, il restera le petit Noé qui vaut bien tous les fruits du monde !
    Bises et bonne journée Marithé !
    3
    Vendredi 12 Mars 2010 à 06:04
    AndreBouchaud

    Coucou Marithé comme tu disça risque  ta photo quatre est superbe.Je pars tôt ce matin pleins  de bissssssssssssous André

    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1ANDREB~1LOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml">
    4
    Vendredi 12 Mars 2010 à 06:51
    Monique
    Je ne puis répondre à ta question ! mais si les fleurs tombent dans les prochains jours, mauvais signe !!!!!
    Bonjour quand même ! pour en revenir aux abricots, dommage si la récolte est fichue car ils sont bien bons !!!!!! et les confitures !!!!!!! miam miam !!!!!
    Bon, rien que d'y penser j'en salive d'envie !!!!! mdr - gros gros bisousssssssss et bonne journée, @ ++++++++
    Momo.
    5
    Vendredi 12 Mars 2010 à 07:01
    patriarch
    Ah oui, c'est pas sur !! Belle journée chez vous !
    6
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:20
    jeanine et rené

    dur dur pour les fleurs avec ce gel ! Noe est simplement en train d'eliminer les bourgeons condamnés !! bonne fin de semaine et bisous

    7
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:33
    Lecia
    je remarque un chapardeur ...
    tu le connais ???

    la neige brûle les boutons floraux et le feuillage donc ???

    Ici au sud de la belgique j'ai renoncé aux abricotiers, pechers etc ...
    trop d embrouille pffff
    8
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:42
    Sylvaine

    Vous en aurez peut-être un ou deux lol
    Comme Lecia, nous avons renoncer à cultiver un abricotier. Pourtant, on a essayé avec des bien rustiques mais le problème, c'est que planté dans le coin le plus chaud du jardin, au soleil, il fleurissait toujours trop tôt et immanquablement, les fleurs ou les boutons floraux étaient grillés par le gel et nous ne récoltions aucun abricot ou juste quelques uns.

    9
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:45
    monic
    Bonjour Marithé,
    Ta question est légitime et à ta place j'aurais les mêmes craintes.
    On en parlait à la maison il y a quelques jours avec la bise à 60km/h et des températures à -9°! Heureusement qu'un radoucissement prématuré après Noël ne s'était pas produit sinon toutes les floraisons des arbres seraient perdues (et les fruits).  Bon courage et je tiens les pouces.
    10
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:48
    chalixanora
    Bonjour Marithé
    Ma pause se termine enfin et je reviens en douceur !
    Ta dernière photo est superbe et c'est vrai que ces dernières gelées pourraient avoir des conséquences sur les récoltes futures !
    Je lisais dans un article que jusqu'au 25 mai , il peut toujours geler !!
    Espérons que ce ne soit pas le cas cette année !
    Bonne journée à toi
    Bisous
    Christiane
    11
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:53
    marine-over
    j'espère que non ,tes photos sont magnifiques bonne journée bisous
                  
    12
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:56
    marie-madeleine
    Sans doute pas assez d'abricots pour les confitures mais de superbes photos qui resteront
    13
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:57
    joele
    Et oui nous verrons bientot les consequences !!
    Tu ira lire a l'occasiion le com laissé chez Alain !! hihihi
    Merci de cette bonne journe passée ensemble. Bises+++
    14
    Vendredi 12 Mars 2010 à 09:14
    Anne Marie
    je vois que chez toi aussi l'hiver n'a pas dit son dernier mot !
    15
    Vendredi 12 Mars 2010 à 09:33
    gypsy
    bonjour Marithé
    ça serait domage qu'il n'y ai pas d'abricots! je te souhaite une belle journée!
    bisous
    16
    Vendredi 12 Mars 2010 à 09:41
    Marie dite la Jocond
    Très joli ce contraste entre le printemps avec les fleurs d'abricotier et l'hiver avec la neige! Noé a l'air de se régaler : petit gourmand !
    17
    Vendredi 12 Mars 2010 à 09:42
    Lady Isa
    C'est la question que ce posent bcp de producteurs en ce moment !  Cette fin d'hiver aura fait bcp de mal dans nos jardins. Le printemps arrive, paraît-il, accrochons-nous à ça !
    18
    Vendredi 12 Mars 2010 à 10:56
    ANABEL
    L'année dernière grâce à un hiver froid qui a duré jusque debut avril, mes abricotiers ont fleuri un mois plus tard que d'habitude et cela m'a permi de goûter enfin mes abricots (ils étaient très gros et délicieux). Les autres années ils fleurissaient début mars et les fleurs gelaient inmencablement. Ta récolte risque d'être malheureusement compromise. Pour ma part j'espère que cet hiver ressemblant au précédent, je pourrai en manger à nouveau.
    19
    Vendredi 12 Mars 2010 à 11:15
    canelle56
    On verra bien ce sera la surprise qui sait ???Tes photos sont magnifiques
    bises
    20
    Vendredi 12 Mars 2010 à 11:22
    Martine27
    Ce n'est peut-être pas bon pour les abricots, mais qu'est ce que tes photos sont belles, surtout la dernière
    21
    Vendredi 12 Mars 2010 à 12:53
    tede
    C'est trop beau ces fleurs sous la neige et avec le ciel bleu. C'est sûr que si Noé s'y met aussi adieu les abricots!!! lolll... Belle journée, bisousss.
    22
    Vendredi 12 Mars 2010 à 13:34
    sophie
    De tout coeur je souhaite que ta récolte ne soit pas compromise.. Ce n'est pas tant la neige qu'il faut craindre mais plutôt les gelées..
    Quelquefois, la neige protège la nature du froid..
    Espérons qu'elle ait joué ce rôle..
    Nous avions encore moins 8°C ce matin mais le soleil brille...
    Des températures plus clémentes semble être annoncées pour la semaine prochaine...
    Je l'espère car je vais sombrer dans une sinistrose terrible si on m'empêche plus longtemps d'aller grattouiller la terre...
    Biz
    sophie
    23
    Vendredi 12 Mars 2010 à 13:34
    claude
    tu ne mettras pas tous les dégats sur le dos de la neige !! Noé semble bien s'amuser avec ces jolies fleurs !!
    j'espère que ta récolte sera suffisante pour de bonnes confitures ;
    bises Marithée et à Alain aussi ;
    24
    Vendredi 12 Mars 2010 à 16:34
    Photos magnifiques , oiseaux très jolis et tant  pis pour les abricots tu feras de la confiture avec d'autres fruits si nos amis oiseaux ont  tout mangés . Bon week-end . Bisous . 
    25
    Vendredi 12 Mars 2010 à 17:11
    Marie-Noëlle
    J'espère bien que non .... j'attends un pot de confiture !! lol ...
    26
    Vendredi 12 Mars 2010 à 18:00
    daphnie
    Pour un florilège on est gaté, Noë est très gourmand il va quand même en laisser un peu
    Bises
    27
    Vendredi 12 Mars 2010 à 20:07
    Lucie
    Tant que les fleurs ne sont pas écloses et que le gel n'est pas trop vif , tout devrait bien se passer! Quand a la gourmandise des oiseaux , pas de remèdes! Ils attendent avec impatience les nouvelles pousses riches en sucres pour compléter leur régime hivernal !Ici aussi les nouvelles pousses tardent et on consomme les fleursaussi bien des arbustes que des fruitiers!
    Bonne fin de semaine!
    28
    Vendredi 12 Mars 2010 à 20:30
    Soledad
    ouh là! c'est limite! Mais qu'est-ce qu'ils leur à prit à ces fleurs de sortir si hâtivement? Tu me diras, qu'est ce qu'il arrive à l'hiver de durer si logntemps?
    Je te souhaite une bonne fin de journée, et déjà un bon week-end, celui de la Laetare, qui ne devrait pas être bien chaud comme d'habitude... Bisous 
    29
    Vendredi 12 Mars 2010 à 21:07
    Kristin
    c'est vrai que cela semble mal parti...mais comme tes photos sont belles!
    30
    Vendredi 12 Mars 2010 à 21:13
    Philippe D
    Voilà le problème quand il fait bon trop tôt : les bourgeons s'ouvrent, un coup de gel et tout est anéanti.
    Elle m'a bien fait rire ta devinette ... j'ai trouvé la réponse !
    Bon weekend.
    31
    Vendredi 12 Mars 2010 à 21:33
    clementine
    Il se peut qu'il y en ait. Je l'espère.
    bonne soirée
    clem 
    32
    Samedi 13 Mars 2010 à 05:28
    Bises et bonne journée Marithé !
    33
    Samedi 13 Mars 2010 à 09:37
    Michel
    Bonjour Marithé

    Eh oui c'est déja en fleurs chez toi ? la nature est forte je pense que tu auras tout de même des fruits. J'adore Noé dans l'arbre. Bisous et passe un bon week end.
    34
    Samedi 13 Mars 2010 à 14:09
    pas sur, surtout si même Noé fait des dégâts ;)
    bonne journée 
    35
    Samedi 13 Mars 2010 à 15:56
    Elvy
     COUCOU MARITHE!!! j'ai eu une forte pensée pour vous deux  ,hier en traversant la lomagne ,mais ne sachant pas où vous localiser exactement , nous sommes sans doute passés à votre porte sans nous arrêter , Dommage ce sera pour une autre fois , mais lorsqu'il fera plus chaud et que le jardin resplendira de ses mille couleurs !!   BON WEEK-end .elvy
    36
    Samedi 13 Mars 2010 à 16:07
    Elvy
     COUCOU MARTITHE!!! je viens d'aller chez noe et là j'ai trouvé l'endroit . En passant à fleurance  effectivement nous étions à 11km de votre porte . amities  elvy
    37
    Samedi 13 Mars 2010 à 20:07
    noviomagus.over-blog
    J'aimerais bien goûter des abricots de ton jardin parce que nous dans l'Oise, pas d'abricotiers et ceux du commerce, sont pas terribles. Ils doivent les cueillir avant maturité.
    MC
    38
    Samedi 13 Mars 2010 à 23:11
    caro
    c'est vrai que c'est toujours un risque j espère tout de même que la récolte sera bonne!
    39
    Dimanche 14 Mars 2010 à 01:35
    [     Naniemay-11

    C'est Noé dans l'arbre ?

    Merci d'être passé me dire un petit bonjour sur mon blog.

    Je te souhaite un bon dimanche. Amitiés

    Naniemay-11 ( ou Caboamnope suivant le blog )

    40
    Dimanche 14 Mars 2010 à 03:12
    dominique
    Ils sont déjà en fleurs tes abricotiers?j'espère que tu pourras faire tout de même quelques pots de confiture, c'est tellement bon!
    41
    Mardi 16 Mars 2010 à 00:34
    la Californienne
    Quelle dommage, cette neige en ce temps de fleurisson.  Bon courage aux fleurs, aux fruits, aux oiseaux, et aussi aux jardinieres comme toi !  Bisous et bonne semaine a toi et Alain,

    Marilyn
    42
    Jeudi 18 Mars 2010 à 08:22
    JO TOURTIT
    Il semblerait que non sauf si Noé grignote tous les boutons ... lol !
    43
    Mercredi 24 Mars 2010 à 12:25
    Au cours d'une discussion ce matin, nous étions quelques un(e)s à dire que certains fruits de métropole nous manquaient.....Les abricots étaient en bonne place dans la liste......!!!!
    Espérons que l'abricotier n'aura pas trop pâti des caprices du temps......
    44
    nath
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:55
    nath
    Bonjour Marithé, il ne faut pas être pessimiste, il y aura des fruits ...par contre je crains pour la chaleur...un vieux monsieur m'a dit qu'il fera très chaud l'été prochain car l'hiver a été froid ...je ne sais pas... gros bisous et bon dimanche nath p
    45
    louli
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:55
    louli
    On espère bien qu'il y en aura...c'est tellement bon ! C'est gentil à  Noé de nous faire la démonstration ...Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :