• Jasmin d’hiver - Jasminum nudiflorum

    Les petites fleurs jaune vif apparaissent avant les feuilles
    sur les rameaux nus, d’où le nom nudiflorum.
    Depuis début décembre la floraison a commencé.
    Les fleurs du jasmin d'hiver sont inodores.
    Le jasmin d’hiver est une plante rustique qui pousse pratiquement partout
    Le seul soin qu'il réclame est une taille de printemps
    car les fleurs poussent principalement sur les jeunes rameaux âgés d'un an;
    éliminez les rameaux ayant fleuri en les coupant à 15cm du sol à la fin de l’hiver
    .

    Je l'ai planté pour former un couvre-sol
    car dès qu'une tige touche le sol elle s'enracine;
    maintenant je vais prendre les nouvelles tiges enracinées
    pour en faire une plante grimpante.


    Jasmin hiver 1
    Jasmin hiver 2
    Jasmin hiver 3



    « Promenade du dimanche 01Le lierre »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Janvier 2010 à 08:42
    Sylvaine

    Je l'aime beaucoup car c'est un courageux qui fleurit en hiver et je cherche désespérement un coin où je pourrais en caser un ... Je vais bien finir par trouver lol

    2
    Mardi 5 Janvier 2010 à 08:45
    marine-over
    Belles photos ,bonne journée bisousmarine
    3
    Mardi 5 Janvier 2010 à 09:02
    jeanine et rené

    le notre n'est pas encore fleuri, ne desesperons pas, il est peut etre mal taillé ? bonne semaine et bisous, caresse à Mr NOE ! 

    4
    Mardi 5 Janvier 2010 à 10:17
    tede
    Bonjour Marithé,   une jolie plante qui illumine l'hiver avec sa belle couleur chaude. Bonne journée, bises.
    5
    Mardi 5 Janvier 2010 à 10:26
    mamie Sido
    Dommage qu'il ne soit pas parfumé ! Cela sent si bon. Mais il est très joli ! Je ne savais pas que cela se marcottait aussi facilement !
    Bonne journée... as-tu trouvé des chaussures chaudes pour le jardin ? !!!! (rires)
    6
    Mardi 5 Janvier 2010 à 10:35
    canelle56
    Bonne journée Marithé
    bises
    7
    Mardi 5 Janvier 2010 à 11:51
    mel-and-tof
    Ma très chère Marithé
    C'est extraordinaire que même l'hiver tu as de fleurs qui sont au demeurant suprbes !!!

    Ici grand soleii ,hélas pas de sortie  photos , les vœux dans la famille, bienséance oblige !

    Je te souhaite une bonne journée ensoleillée

    Je te fais des gros bisous MEL

     

    8
    Mardi 5 Janvier 2010 à 14:31
    Fethi
    Superbe!
    Bravo
    Bonne journée
    9
    Mardi 5 Janvier 2010 à 14:32
    DAPHNIE
    Les photos comme toujours sont sublimes
    Bises
    10
    Mardi 5 Janvier 2010 à 15:31
    Claude
    déjà en fleurs, mais c'est vrai que n'allant plus chez Jean Marc, je ne me rends plus compte de la floraison des arburtes..Heureusement que tu es là pour nous tenir au courant nous, pauvres gens de la ville ;=))
    bonne journée
    11
    Mardi 5 Janvier 2010 à 16:24
    patriarch
    Il doit te sourire,tous les matins, ce jardin !!!!!

    Bele après midi chez vous.
    12
    Mardi 5 Janvier 2010 à 17:24
    Barbara
     Mes meilleurs voeux de "BUONA BEFANA !"
    13
    Mardi 5 Janvier 2010 à 18:36
    Veronique Brosseau
    surprenante fleur d'hiver ! j'en ai vu par ici, je ne savais de quelle fleur il s'agissait !
    14
    Mardi 5 Janvier 2010 à 19:57
    Michèle
    Vraiment très joli, ton jasmin d'hiver. Crois-tu vraiment qu'il résisterait chez moi ? Nous sommes déjà 'descendus' à -16 cette saison.... J'ai un peu peur d'essayer ?
    Amitiés, Michèle
    15
    Mardi 5 Janvier 2010 à 20:10
    marie-madeleine
    Et tu crois que si je mets un pied en pot sur mon balcon, il passera les saisons comme la Véronique ou le Romarin?
    16
    Mardi 5 Janvier 2010 à 21:20
    clementine
    génial. je vais en planter dans mon jardin. 
    Dus moi quand ça se plante s'il te plaît ?
    Peux-tu répondre sur mon blog, car je ne lis jamais
    les réponses sur les blog. Il faut trop de temps pour
    trouver.
    Bisous.
    clem 
    17
    Mardi 5 Janvier 2010 à 22:41
    Bonsoir Marithé, tu vois je n'aurais jamais osé en planter chez nous. Merci à toi et c'est vraiment une jolie fleur.
    bonne nuit et mille bisous
    chantal
    18
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 00:07
    Roni
    Cela doit être vraiment chouette d'avoir des fleurs dans son jardin par ces grands frimas...
    En plus elles sont mignonnes !
    Bisous 
    19
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 07:27
    Lucie

    De belles photos de cet arbuste très facile! Je le taille en forme de parapluie! En été il sert de refuge pour avoir de l'ombre et en hiver de perchoir aux oiseaux pour surveiller le coin!
    Bonne journée!

    20
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 07:42
    JO TOURTIT
    Ah, déjà ! Je n'ai pas mis les pieds dans le jardin depuis plusieurs jours ! Il faut que j'aille voir ...

    Gros bisous et bonne journée
    21
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 09:22
    Popi
    Un des rares arbustes à braver le froid et fleurir en cette saison
    22
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 09:49
    vikki
    coucou Marithé
    je viens te présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année qui commence .
    j'espère qu'elle t'apportera tout ce dont tu désires mais surtout une tres bonne santé car je crois que c'est ca le plus important de nos jours .
    j'espère aussi que tu continueras a nous apprendre plein de choses concernant les fleurs , les arbres et la nature . bisous a toi !
    23
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 12:41
    Magnifiques fleurs et très jolies couleurs . Bonne journée . Bisous .
    24
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 13:44
    mel-and-tof
    Bonjour ma très chère Marithé
    Ici toujours le temps sec et pas de neige mais il fait froid !

    J’espère que tu vas bien !

    Je te souhaite une excellente journée avec mes gros bisous

    MEL

     

     

    25
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 14:45
    sylvie
    Bonjour Marithé tres jolies ces fleurs ! J'ai bien reçu ta carte mais j'ai des problèmes avec ma boite mail et je ne peux répondre !! Merci beaucoup !
    à bientôt
    bises
    26
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 15:46
    Roby
    Il est magnifique , le miens n'a que quelques fleurs ,.
    Bonne journée . Bisous @++
    Roby
    27
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 16:46
    Azalées
    Merci pour ces petits soleils en cette période à la météo bien maussade.
    Bises
    28
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 17:05
    Josiane
    Bonjour Marithé,

    Vraiment superbe ces petites fleurs. Uun peu de soleil au milieu de ce froid et de ce temps triste.
    Grosses bises
    Josiane
    29
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 19:20
    tanette
    Je ne savais pas, j'ai mis le mien sur une palissade sur laquelle je m'évertue d'attacher les rameaux... je vais écouter tes conseils... Bonne soirée.
    30
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 20:45
    Soledad
    J'aime beaucoup...  si je ne l'ai pas encore fait, meilleurs voeux pour 2010. Bisous
    31
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 21:37
    monic
    Bonsoir Marithé,
    Le jasmin est un buisson de rêve! Tu dis qu'il est rustique et qu'il se plaît partout. Il me semble qu'il y a des climats qu'il n'apprécie pas et surtout le gel, même s'il est rustique.
    Avec un chèvrefeuille j'ai réalisé une tentative qui a échoué, je n'oserais pas avec un jasmin.
    Tes photos continuent à me faire rêver...
    32
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 06:10
    Elie
    Magnifiques photos de jasmin! J'adore!
    Bises et belle journée!
    33
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 06:25
    Guislaine
    Un petit coucou en passant ! Bises et bonne journée Marithé !
    Ici il gèle, gèle, gèle... mais je n'ai pas encore mis le nez à l'extérieur pour voir le temps de ce matin ! Ce sera la surprise ! -5° hier ! Brrrr
    34
    Pat
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 09:08
    Pat
    Ici il fait tout blanc , les roses de Noël sont toutes belles , je n'ai pas palanté de jasmin , j'aurais peut-être du . En tout les cas je n'aime pas la neaige :-)

    amitiés
    35
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 11:06
    Michel
    Bonjour Marithé

    C'est vraiment chouette d'avoir des fleurs aussi jolie en janvier. des clichés au top Marithé. Bisous et bonne journée.
    36
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:40
    Armide
    Les Parigots-têtes de veaux" demandent si les jasmin d'hiver sentent aussi bon que leurs homologues estivaux...
    37
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:40
    muse
    Dommage que je ne puisse pas suivre tes conseils: j'ai jamais vu ce jasmin à la Réunion!
    38
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 22:30
    caro
    jolie et surtout bien agréable a cette époque d'avoir des fleurs au jardin !
    bises
    39
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 23:03
    tous mes voeux les meilleurs t'accompagnent , santé et bonheur
    , des milliers de fleurs
    et la plus belle à poser tendrement sur ton coeur
    amitiés
    tony
    40
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 23:30
    Bonne idée de le coucher .
    Oui, c'est vrai que c'est une plante facile .
    Quel courage de fleurir maintenant ,aussi !
    Je me demande si elle est mellifère
    41
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 23:38

    Merci mille fois !
    J'ai cette plante dans mon jardin mais je n'ai jamais su son nom...
    tu vois j'ai bien fait de passer chez toi.
    amical bisou

    42
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 23:53
    Marie
    très belles tes photos: couleur et netteté!
    bravo !
    mille bises enneigées
    43
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 23:58
    Marie-pierre
    çà ressemble au Printemps chez toi! Ici, au jardin, les végétaux ont si froids qu'ils sont tout recroquevillés!Mais il faut aussi que l'hiver se fasse!
    44
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 03:53
    Annick
    je ne connaissais pas ce jasmin d'hiver!
    que de variétés tu as!
    bisous de Cayenne.
    45
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 10:16
    SOPHIE
    Tes photos me font rêver!!!
    5 cm de neige recouvrent à nouveau le sol, il fait froid et les conditions sur la route sont désastreuses...
    La galère pour se rendre au travail..
    Alors ton jasmin, il me met du baume au coeur!!
    Bises
    sophie
    46
    Samedi 9 Janvier 2010 à 16:26
    eva baila
    c'est vrai, c'est une plante très rustique ! Il y en a un dans mon jardin en plein nord (et en Normandie !). Bises. eva.
    47
    Samedi 9 Janvier 2010 à 19:28
    Philippe D
    C'est chouette ces petits rayons de soleil !
    48
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 20:43
    tinécureuil
    nous en avons dans le chemin le long du mur de la maison, on le taille, on le ratiboise même parfois, il fleurit deux fois par an, au printemps et en ce moment... cette plante est increvable et habille bien le mur. Et je trouve les photos de l'article au dessus absolument magnifique !!! moi je ris, j'ai des pensées qui se sont ressemées seules dans mes pots de persil et cerfeuil, elles fleurissent, dès qu'il gèlent, elles sont toutes ratatinées, dès que le rayon du soleil les réchauffe, elles se redressent et font les fières les petites coquines !!!!! je vais les voir tous les jours histoire qu'elles ne  s'étiolent pas en se pensant oubliées de tous..... bonne soirée
    49
    OST
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:00
    OST
    J'ignorais la taille pour le jasmin! Merci!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :