• Fritillaires impériales - "Prolifera" et "Lutea" - Plantation

    Voici le temps arrivé de planter
    les fritillaires pour le printemps prochain.

    Après la floraison voici comment
    se présentaient les fruits qui contiennent les graines



    Donc dans ces capsules il y a
    les graines.

    Lorsque le feuillage a été bien sec ( jaune paille )
    J'ai enlevé les bulbes des pots
    et je les ai mis dans un endroit frais et sec
    j'ai récupéré les petits caïeux et les capsules de graines



    Les semis se font à l'automne et il faut attendre
    4 à 5 ans pour avoir des fleurs.

    Les bulbes eux sont plus rapides
    et je vais les mettre en pot voici comment ils sont maintenant.



    Les caïeux de l'année


    Pour la plantation il faut surtout ne pas oublier
    que les bulbes ont un trou ( là où était la hampe florale)
    que l'eau ne doit pas y stagner
    incliner le bulbe pour que le trou ne soit pas sur le dessus.

    Cette année j'ai pris toutes les précautions
    car l'année précédente le bulbe est resté dans un pot à l'extérieur
    et en arrosant d'autres plantes
     il y a eu de l'eau qui a fait pourrir le bulbe.

    Vu le prix d'un bulbe on a tout intérêt à y faire attention.

    Pour compléter votre information reportez vous à l'article précédent
    dont j'ai extrait cette photo



    « Sedum matrona - Orpin MatronaColchiques »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Septembre 2009 à 05:57
    Guiln
    Publication très instructive ! Quelle plante curieuse et belle à la fois !
    Bonne journée Marithé, Bises
    2
    Mardi 1er Septembre 2009 à 06:06
    lune
    j'aime ces plantes !!!

    et voir les graines !!
    c'est ma passion du moment !!
    à bientôt
    et bonne journée!!
    3
    Mardi 1er Septembre 2009 à 06:24
    ces "lampions" sont magnifiques, comme des pignatas naturelles.
    4
    Mardi 1er Septembre 2009 à 07:09
    Bruno
    Whaou, magnifique ces fleurs. J'aime bien aussi la forme des capsules. Excellent mardi Marithé.
    5
    Mardi 1er Septembre 2009 à 07:09
    Il faut déjà penser au printemps prochain tu as raison !
    J'ai déjà récupéré les graines de mes tournesols pour l'année prochaine.
    C'est la pré-rentrée pour moi aujourd'hui, fini la farniente estivale ...
    Bon mardi à toi !
    6
    Mardi 1er Septembre 2009 à 07:29
    sonja
    Bonjour
    Etonnante plante. On a envie de devenir jardinnier lorsqu'on se pose sur tes pages 
    C'est merveilleux ce que tu fais et les réussites que tu obtient
    Ces fleurs les têtes en bas sont vraiment délicieuses. Elles sont originales. Mais qu'est-ce qu'elles peuvent être magnifiques
    Bonne jourrnée
    7
    Mardi 1er Septembre 2009 à 07:46
    tanette
    Beaucoup de soin et de savoir faire mais les fleurs en valent la peine. Bonne journée.
    8
    Mardi 1er Septembre 2009 à 07:59
    Therese Rigolot
    Les fritillaires ne sont-elles pas des plantes anti-taupes?
    Bonne journée Marithé.
    9
    Mardi 1er Septembre 2009 à 08:00
    joele
    Superbe fleurs !! Bonne journée et bises à vous deux.
    10
    Mardi 1er Septembre 2009 à 08:11
    jeanine et rené

    c'est vraiment une superbe plante, et nous comprenons l'interet de prendre beaucoup de soin pour sa plantation, bonne jurnée Marithé, grosses bises

    11
    Mardi 1er Septembre 2009 à 09:10
    Ninne
    Elles sont des chefs-d'oeuvres de la nature, ces bulbes immenses. MErci pour ces belles photos! Bises!
    12
    Mardi 1er Septembre 2009 à 10:12

    J'en découvre ,depuis que je viens te voir .bonne journée bisousmarine

    13
    Mardi 1er Septembre 2009 à 10:30
    tede
    Bonjour Marithé,    Merci pour tous ces conseils, cette fleur est splendide. Bonne journée, bises.
    14
    Mardi 1er Septembre 2009 à 10:40
    sylvie
    Bonjour Marithé, si ce n'est pas trop abuser, peux tu me garder des graines ?
    à bientôt
    bises
    15
    Mardi 1er Septembre 2009 à 11:27
    patriarch
    Sourires !!! Merci, maîtresse, belle leçon d'horticulture !!

    Bonne journée et pour nous, c'est le YOYO avec la connexion. 6 ans chez Free et jamais emmerder comme ça depuis 3 mois.

    Amitiés.
    16
    Mardi 1er Septembre 2009 à 14:03
    thierryvegan
    Belle leçon d'horticulture, je ne connaissais pas cette culture...
    Une belle série de photos, un reportage très agréable.
    Bonne journée
    17
    Mardi 1er Septembre 2009 à 15:42
    gypsy
    bonjour Marithé
    merci pour ces clichés! bon après midi!
    bisous
    18
    Mardi 1er Septembre 2009 à 16:43
    mamie Sido
    C'est vraiment très beau. Je ne connaissais pas "vu de l'intérieur" !!!
    Bonne soirée.
    19
    Mardi 1er Septembre 2009 à 18:39
    xavier
    Toujours notre leçon botanique accompagnée de belles photos pour mieux faire comprendre la chose aux ignards de mon espèce
    Amitiés
    Xavier
    20
    Mardi 1er Septembre 2009 à 19:09
    muse
    Que de connaissances, de talent et de travail! bravo! lé vrémen bo!
    21
    Mardi 1er Septembre 2009 à 19:29
    sophie
    Du beau travail
    Félicitations
    22
    Mardi 1er Septembre 2009 à 19:38
    Roby
    Merci pour tout ses info.très interessant .. une bonne soirée .Bises @++
    Roby
    23
    Mardi 1er Septembre 2009 à 20:36
    Patrice
    Coucou Marithé!
    C'est marrant, les fruits relèvent la tête comparés aux fleurs!
    Moi personnellement je les coupes pour ne pas épuiser le bulbe!
    Bonne chance pour tes semis de fritillaires!
    24
    Mardi 1er Septembre 2009 à 21:18
    dgidgi
    toujours bon à savoir de mettre les bulbes de coté !!
    tu as un jardin de rêve
    vrai pour les agneaux de pré-salé, un vrai régal
    bisous

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    25
    Mardi 1er Septembre 2009 à 21:28
    Michel
    Bonsoir Marithé

    Toujours en plein travail ? mais c'est un vrais plaisir de voir le résultat, encore bravo Marithé pour tout ce travail. Bisous et passe une bonne soirée.
    26
    Mardi 1er Septembre 2009 à 22:05
    Marie
    magnifique fleur mais ici vent et pluie aussi et je les ai perdu: dommage mais je ne pense pas en remettre!
    27
    Mardi 1er Septembre 2009 à 22:25
    tataze
    Bonsoir Marithé, suprenant tout ceci. Bon il faut de la patience, mais on est récompensé.
    28
    Mardi 1er Septembre 2009 à 22:41
    clementine
    des belles fleurs jaunes.
    bonne soirée
    clem 
    29
    Mardi 1er Septembre 2009 à 22:52
    caro
    je viens justement d'en voir sur les catalogues
    30
    Mardi 1er Septembre 2009 à 22:59
    liline50300
    Bonjour, ces fritillaires sont magnifiques mais dures à obtenir et longues à fleurir!!! BISES LILINE
    31
    Mardi 1er Septembre 2009 à 23:08
    Je ne connaissais pas cette plante qui donne des fleurs vraiment très originales, aux couleurs agréables..merci de nous les faire découvrir..bonnes plantations, heureuse qui a la main verte...bises et merci de ton passage sur mon blog, à bientôt
    32
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 06:33
    kiki32
    bonjour merci de ton passage tres belle plante j'adore les couleurs .bonne journée bisous
    33
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 12:27
    Martine Réunion
    Découverte totale en ce qui me concerne......Très intéressant......Par contre, il faut de la patience pour pouvoir admirer les fleurs......mais ça vaut la peine.....C'est vraiment une forme de fleur originale......
    34
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 15:38
    claude
    Je sens que tu penses déjà à ton jardin au printemps prochain !!
    ces fleurs sont bien belles aussi , et originale ; avec toutes tes explications , tu fais des heureux ; je n'en ai jamais vu ici !
    bisous Marithé , bonne soirée
    35
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 21:43
    Philippe D
    Je n'ai jamais introduit cette plante au jardin. J'y ai déjà songé mais c'est vrai que je pense avoir vu un prix assez élevé pour ces bulbes!
    36
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 15:55
    Coucou Marithé, comme il est beau ce Fritaillaire on peut même dire qu'il est impérial lol.. youpi nous avons trouvé la fleur pour René et Jeanine... on est fortes  et le Bauhinia est un bien bel arbre.
    plein de bisous de haute savoie
    chantal
    37
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 20:18
    fabienne
    je suis épatée par ton savoir et l'amour que tu mets dans ce jardins aux merveilles. Bizzz
    38
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 20:18
    fabienne
    je suis épatée par ton savoir et l'amour que tu mets dans ce jardins aux merveilles. Bizzz
    39
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 20:35
    Anne Marie
    elles sont superbes ! je n'ai jamais pu les réussir, trop humide dans ma terre argileuse...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :