• Fritillaires impériales

    Fritillaria imperialis "Prolifera" (orange)
    Fritillaria imperialis "Lutea" (jaune)

    Hauteur à maturité : 70/80 cm - Exposition : soleil - Rustique

    C'est en pot que je plante les fritillaires,
    A l'achat d'un nouveau bulbe, début septembre

    il est tout de suite planté
    car contrairement aux autres bulbes
    il  n'a pas de  tunique papyracée qui le protège contre l'assèchement.

     

    Fritillaire-Lutea-01.jpg

     

    Fritillaire-Lutea-02.jpg

     

    Fritillaire-Lutea-03.jpg

     

    On multiplie les fritillaires surtout par division au début de l'été,
    quand le feuillage est jauni.

    Je vous propose de retrouver l'article du  1 septembre 2009 

    qui explique pas à pas
    aussi bien la division des bulbes que la multiplication par les graines.


    Cette année tout de suite après la floraison

    je vais couper les tiges pour ne pas les laisser fructifier

    car cela épuise les bulbes.

     

    Fritillaire-Prolifera-01.jpg

     

    Fritillaire-Prolifera-02.jpg

     

    On peut tirer parti de son odeur déplaisante en la plantant à travers les plates-bandes de tulipes et de crocus pour éloigner les taupes,les écureuils.
    Les rongeurs qui cherchent les bulbes enfouis par leur odeur ne peuvent plus les localiser lorsque l'odeur de mouffette de la fritillaire impériale domine un secteur.


    *

     

     

    A ne pas manquer

    pour le week-end

    de Pâques

    une séance de cinéma

    sur le blog de Noé

     

     

    Affiche-300x200.jpg   Cinema.jpg
       Et toujours des photos

    "grand format"

    sur Florilège de nos Photos

    XXL Photos
    « Promenade du dimanche 14Hellébore hybride de H Orientalis - forme anémonée »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Avril 2010 à 06:42
    Guislaine

    Superbes photos et superbes fleurs ! C'est vraiment très joli !

    Et toutes tes explications sont bien instructives ! J'ai une préférence pour la jaune qui est très rayonnante et lumineuse !

    Bises et bon lundi de Pâques Marithé !

    2
    Lundi 5 Avril 2010 à 06:56
    patriarch

    Tu nous mets parfois des fleurs que j'ai déjà vu, mais grâce à toi, j'en connais maintenant le nom. (Quand j'arrive à retenir )

     

    belle journée chez voux.

    3
    Lundi 5 Avril 2010 à 07:32
    AndreBouchaud

    Magnifique .. passe une bonne semaine pleins de bigs bissssssssous André

    4
    Lundi 5 Avril 2010 à 07:54
    jeanine et rené

     très belle plante, interessante pour les nuisibles ! bon lundi ! bisous

    5
    Lundi 5 Avril 2010 à 08:24
    chalixanora

    Bonjour Marithé

    Je connaissais la fleur , mais pas le nom, merci des explications pour le nuisibles !

    Bonne journée

    Bisous du lundi

    Christiane

     

    6
    Lundi 5 Avril 2010 à 08:27
    verveine sauvage

    NOus avons tout vu d'un coup, la super-production, les narcisses, l'écureuil, les fritillaires... et ce beau jardin du sud dont le film donne une idée précise... Bonne fin de week-end de pâques et à bientôt.... Ah ! si, j'ai oubkié de dire merci pour les belles images et l'atmosphère confortable et heureuse qui baigne le tout.

    7
    Lundi 5 Avril 2010 à 08:58
    marine-over

    Coucou ,j'ai bien dansé ,ce matin ,fatiguée mais c'est une bonne fatigue ,superbes photos et fleurs bonne journée ensoleillée bisous

    8
    Lundi 5 Avril 2010 à 10:17
    louli

    Ah...moi, je comptais montrer la" meleagris"...L'impériale porte vraiment bien son nom !! Bises

    9
    Lundi 5 Avril 2010 à 10:28
    tede

    Magnifiques et dépaysantes ces fleurs! Je suis allé voir Noé, une vraie star mais j'ai l'impression qu'il aime bien donner quelques petits coups de bec à tes mains!!! lolll... Belle journée, bises.

    10
    Lundi 5 Avril 2010 à 11:06
    Catssy

    très jolies ! bon lundi de Pâques !!! bizzz

    11
    Lundi 5 Avril 2010 à 14:01
    canelle56

    Cette fleur est très belle et c'est interessant de connaitre son pouvoir anti-taupes!! bises Marithé

    12
    Lundi 5 Avril 2010 à 14:51
    eva baila

    Je suis allée voir Gégé et la boîte aux lettres, mais ma connexion ne devait pas être suffisament bonne, car je n'ai pas pu charger le dernier 1/3 de la vidéo ! Tant pis, c'est toujours un plaisir de voir Gégé, même un petit peu !

    13
    Lundi 5 Avril 2010 à 18:23
    Marie-Noëlle

    Géniale la séance  "live" de Marithé et Noé ... Des amis de mes parents avaient apprivoisé une pie. Depuis, je n'avais jamais revu ce spectacle ... et je ne pensais pas cela possible avec un geai. Jolies les fritillaires .. à bientôt

    14
    Lundi 5 Avril 2010 à 20:28
    clementine

    de très très belles fleurs. 

    bonne soirée

    clem

    15
    Lundi 5 Avril 2010 à 20:34
    sophie

    Une plante impressionnante...

    Que j'ai découvert sur ton blog l'an dernier...

    Magnifique!!

    Bises et bonne semaine ensoleillée..

    Sophie

    16
    Lundi 5 Avril 2010 à 21:56
    Veronique Brosseau

    je ne connaissais pas la fritillaire en pot ! je suis allée chercher et j'ai photographié des fritillaires pintades, je manquais de soleil ... si j'y retourne avec plus de lumière ce sera mieux, ... quel beau jardin en bandeau de ton blog !!! bises

    17
    Lundi 5 Avril 2010 à 22:34
    Marie-Claude

    Qu'est-ce que c'est une tunique papyracée ? Une peau ?

    C'est bien compliqué, mais la fleur est belle

    MC

    18
    Mardi 6 Avril 2010 à 02:16
    Armide

    Toutes les créatures possèdent leurs armes dissuasives. On ne peut que les approuver.

    19
    Mardi 6 Avril 2010 à 09:13
    Marie dite la Jocond

    magnifique port de cette grande fleur que j'ai perdu au jardin et en pot, je suis trop oublieuse..dommage

    bises toutes ensoleillées

    20
    Mercredi 7 Avril 2010 à 08:09
    JO TOURTIT

    Quelles fleurs magnifiques, surtout celles orange tigré ! Je ne me suis jamais essayée à en planter des bulbes ... mais tenterai l'expérience l'an prochain même si son odeur est désagréable.

    En "parlant" d'odeur, aurais-tu une idée à me soumettre pour empêcher les pipis de chats sur mes salades, fraisiers, radis, etc  ...??? Iascalechat pisse systématiquement sur mes salades et elles meurent les unes après les autres ... GRRRRR ! Il ferait de même pour les fraisiers si je ne les avais pas protégés avec une vieille cage ! Merci d'avance.

    Bises et douce journée.

    21
    Mercredi 7 Avril 2010 à 13:36
    Lune

    superbe plante

    merci pour tout

    22
    Samedi 10 Avril 2010 à 11:37
    virjaja

    je vais l'essayer en pot, en pleine terre je n'y arrive pas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :