• Dans la famille des Malvacées qui est qui ?

    Parfois sur le net il y a une demande d'identification

    d'une fleur ou d'un élément de la plante seulement

    et ceci provoque à la maison des débats

    chacun ayant son avis alors sans vouloir

    donner de "mode d'emploi" pour différencier

    ces plantes voici quelques uns

    de mes points de repère.

     

    Les mauves (genre Malva) ont donné leur nom à la famille des malvacées,

    comprenant entre autre :  la lavatère, l'hibiscus syriacus et la rose trémière.

     

    La différence entre les calicules

    (calicule : Sépales supplémentaires formant un deuxième calice qui double le calice.)

     

    3-boutons-avec-noms.jpg

     

    Ci-dessous on remarque que

    la tige de l'hibiscus est beaucoup plus rigide

     

    Fleurs-Lavatere-Hibiscus.jpg

     

    Ci-dessous les fleurs sont bien différentes

     

    Fleurs-Hibiscus-Lavatere.jpg

     

    La rose trémière ci-dessous

    de couleur rose a tout a fait un air de famille

     

    Rose-tre-rose.jpg

     

    Pour ne pas faire d'erreur il est préférable

    d'avoir devant les yeux la rose trémière blanche

    comme celle ci-dessous

     

    Rose tremiere blanche

     

    Il est bien plus facile de les différencier

    lorsqu'on voit la plante dans son ensemble.

     

    *

    « Promenade du dimanche 33Promenade du dimanche 34 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Août 2010 à 06:49
    jocelyne

    Bonjour Marithé Je suis comme toi ce que j'aime avant tout c'est connaitre la famille des plantes c'est important.    ton explication est d'un grand intérêt.

    à bientôt bises pour la journée

    2
    Jeudi 19 Août 2010 à 08:04
    jeanine et rené

    ah c'est très interessant, ce que tu nous expliques sur "les mauves", nous ne savions meme pas qu'ils étaient de la meme famille !! bonne journée et grosses bises

    3
    BKL
    Jeudi 19 Août 2010 à 08:13
    BKL

    et bien moi aussi j'apprends quelque chose merci

    4
    Jeudi 19 Août 2010 à 08:21
    clementine

    Je n'avais jamais fait le rapprochement entre les deux plantes. 

    Les fleurs sont en effet très ressemblantes. 

    bonne journée

    clem

    5
    Jeudi 19 Août 2010 à 08:22
    Gine

    Jolie démonstration !

    6
    Jeudi 19 Août 2010 à 09:10
    marine-over

    bravo ,tu en connais des choses sur les fleurs ,bonne journée bisous

    7
    Jeudi 19 Août 2010 à 09:13
    Dominours

    Une belle leçon de choses! merci Marithé!

    8
    Jeudi 19 Août 2010 à 10:06
    AndreBouchaudJuste s

    Bien cher tous j’ai de nouveau des problèmes avec mon PC je vous envoie en séries ce commentaire sur Portable de Mathias mon petit fils qui n’est que de passage. J’attends un technicien aujourd’hui Bissssssssous Amitiés André.

    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1ANDREB~1LOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml">
    9
    Jeudi 19 Août 2010 à 10:44
    canelle56

    Je connais très bien la rose trémière , mais je n'avais jamais fait le rapprochement avec l' hibiscus

    merci à toi pour ces explications

    bises et bonne journée

    10
    Jeudi 19 Août 2010 à 13:52
    nath

    J'aime beaucoup les lavatères, d'ailleurs je les aime toutes ces belles fleurs et j'apprécie beaucoup tes explications , merci et grosses bises nath p

    11
    Jeudi 19 Août 2010 à 14:21
    patriarch

    Les roses trémières sont assez nombreuses par chez nous !! Nous en avons une, qui pousse juste à côté d'un arbre, alors que les autres sont bien à 15 mètres d'elle !!

     

    bel après midi !

    12
    Jeudi 19 Août 2010 à 17:52
    DanielleDMD

    Bravo Marithé pour cette démonstration.

    Bonne soirée, bises

    Danielle

    13
    Jeudi 19 Août 2010 à 18:18
    gypsy

    bonsoir et merci Marithé pour ces infos !!

    j'ai des hibiscus dans mon jardin !les autres fleurs sont aussi très jolies!

    passe une belle soirée!

    bisous

    14
    Jeudi 19 Août 2010 à 18:46
    Viviane

    Je ne connais pas toujours le nom des plantes mais je sais les "regarder" et je ne saurais vivre sans elles!
    Passe une bonne soirée
    Bisou amical
    Viviane

    15
    Jeudi 19 Août 2010 à 19:45
    Janine

    Je les aime toutes mais ici en Guadeloupe les hibiscus poussent sans problème, j'ai déjà fait la rose trémière mais les lavatères non

    Bizzz

    16
    Jeudi 19 Août 2010 à 20:38
    SONYA 972

    c'est difficile de faire la différence entre les fleurs

    ce n'est pas toujours

    facile

    passe une très belle fin de journée

    bisous 

    17
    Jeudi 19 Août 2010 à 21:51
    marie-madeleine

    lavatère et rose trémière se ressemblent et même leur nom font la rime!

    18
    Jeudi 19 Août 2010 à 23:06
    viviane49

    Je connais bien les roses trémières et les lavatères mais n'avais pas remarqué leur ressemblance, de bien belles fleurs d'été et de soleil !

    J'ai apprécié la promenade du dimanche 15 août,  j'adore les cosmos et leur légèreté et les tiens ont de superbes coloris.

    19
    Vendredi 20 Août 2010 à 04:59
    Elie

    Intéressant, je ne savais pas toutes différences! merci!

    belle journée!

    20
    Vendredi 20 Août 2010 à 06:03

    c'est vrai que les unes à côté des autres, c'est à s'y méprendre....nous avons des hibiscus, enfin je crois...il va falloir que je regarde de plus près......tu m'as mis le doute...belle journée à toi

    21
    Vendredi 20 Août 2010 à 09:49

    Bonjour Marithé,

    Très intéressant de nous montrer la différence entre ces fleurs. Je les aime beaucoup et je m'aperçois qu'elles attirent les abeilles et les bourdons .

    Merci pour les explications.

    Bises et bonne journée.

    22
    Vendredi 20 Août 2010 à 11:12
    lune

    chez nous aussi il y a des débats

    comme celui-là !!! lol

    les fleurs de fin d'été j'aime beaucoup

    bonne journée

    23
    Samedi 21 Août 2010 à 07:43

    c'est une chance toutes ces fleurs....je ne pourrai pas m'en passer, passe un beau samedi

    24
    Samedi 21 Août 2010 à 09:33
    marine-over

    bonne journée bisous

    25
    Samedi 21 Août 2010 à 11:29
    maite

    Toujours superbes tes fleurs Marithé !!!!!!

    Bonjour à Alain et calins à Noé.

    Bon week-end.

    26
    Samedi 21 Août 2010 à 15:09
    Anne

    Superbes photos de fleurs et de belles pommes bien appétissantes . Bon week-end . Bisous .

    27
    Samedi 21 Août 2010 à 17:51
    zoreille fany

    Magnifiques fleurs, merci pour tes explications, tout est magnifique, mais ces roses trémières que de beauté, c’est avec un réel plaisir que je fais connaissances avec ton beau blog et je te félicite car tes photos sont de toute beauté, un régal pour les yeux ton blog. Merci de ton gentil passage. Bon dimanche et bisous.

    28
    Samedi 21 Août 2010 à 18:50
    Djemaa Pascal

    Comment ça va ? Le soleil est de retour ! Pascal.

    29
    Dimanche 22 Août 2010 à 09:45
    Anne Marie

    Voila une petite leçon de botanique bien interessante et clairement expliquée ! merci !

    30
    Mardi 24 Août 2010 à 21:30
    Philippe D

    J'aime les trois, alors, pas de problèmes si je les confonds!

    31
    Mercredi 25 Août 2010 à 08:23
    JO TOURTIT

    Cela semble si facile pour nous mais je trouve génial ton petit cours fort bien fait +++

    32
    Samedi 28 Août 2010 à 22:22
    Marie dite la Jocond

    C'est vrai que ,si les fleurs ont des similitudes, les feuilles ,elles,

    ne se ressemblent pas!

    bises et bon dimanche

    33
    Samedi 4 Septembre 2010 à 18:01

    Merci pour ton article. Ces trois fleurs se ressemblent beaucoup. Il y a aussi l'althéa qui ressemble à l'hibiscus.

    Bonne soirée

    34
    michele picard
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:27
    michele picard

    un vrai cours de botanique ,bien prepare . Merci je regarde toujours avec plaisir vos articles .

    amicalement

    michele

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :