• Courge- Cucurbita

    Au printemps, j'ai semé plusieurs graines d'une citrouille
    achetée sur le marché l'automne dernier.
    Seule une graine a germé.

    Je l'ai mise dans un  très grand pot avec du fumier
    car les courges aiment les terrains riches en fumure
    et j'ai placé ce pot contre une grosse pierre de la rocaille,
    et comme c'est une coureuse là-voilà qui court à travers la rocaille

    Comme j'ai envie d'avoir une citrouille,
    je la laisse vagabonder parmi la sauge et autres plantes de la rocaille.

    Mais j'ai appris récemment qu'il fallait la pincer après les deux premières feuilles
    et ensuite sur la branche nouvellement formée,
    pincer à deux feuilles au-dessus des fleurs

    C'est vrai que le pincement est important dans presque toutes les plantes,
    mais là je ne savais pas



    Fleur mâle

    Ce sont les fleurs mâles qui ont fleuri en premier


    Fleur femelle à différents stades

    Suivies des fleurs femelles.
    Le problème c'est que les fleurs mâles étaient défleuries
    lorque les fleurs femelles ont fait leur apparition.

    J'avais gardé une fleur mâle dans un pot en verre
    et j'ai pollinisé manuellement les fleurs femelles sinon elles avortent
    Vais-je avoir une citrouille ?
    Seul l'avenir nous le dira







    A midi la fleur de la citrouille femelle était fermée,
    comment vont faire les butineurs pour transporter le pollen ?

    Il aurait fallu plusieurs pieds de citrouille
    avec des fleurs mâles et des fleurs femelles qui s'ouvrent en même temps.

    Pas facile du tout cette culture d'une unique citrouille



    « Prunes Mirabelles-Prunus x domesticaArroche pourpre-Atriplex hortensis rubra »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2009 à 05:51
    Patyloup

    Je suis toujours impressionnée par tes photos superbes et le commentaire qui va avec , un réel régal de venir se promener sur ton blog.....a bientot Bisous de Belgique

    2
    Mardi 4 Août 2009 à 06:32
    Bruno
    Une histoire de citrouille comme on en voit rarement. Je vais suivre cela avec intérêt Mariyhé. Bon mardi.
    3
    Mardi 4 Août 2009 à 07:03
    sonja
    Bonjour
    Je souris devant l'explication de tout ce déroulement...
    Elles ont de belles fleurs les citrouilles. Elles ressemblent à des charlottes, coiffes de nuit, si je ne me trompe. Je m'émerveille à chaque fois...
    Bises
    4
    Mardi 4 Août 2009 à 07:07
    patriarch
    Je ne savis pas qu'il y eut des fleurs femelles chez ce cucurbitacée.

    Moi j'aime bien, Eliane non !!

    Bonne journée chez vous.
    5
    Mardi 4 Août 2009 à 07:13
    FrancoiseduVar
    As tu une citrouille qui ne coule pas, mes melons toutes les fleurs coulent les unes après les autres, pas de butineurs.... ils sont tous sur les lavandes

    bisous
    Françoise
    6
    Mardi 4 Août 2009 à 07:21
    joele
    Encore une jolie "leçon de choses".
    Merci bravo et bises++
    7
    Mardi 4 Août 2009 à 08:19
    canelle56
    Superbe de découvrir cette manière de faire!! je n'y aurais jamais pensé , pour moi la nature est bien faite donc s'adapte a toutes les situatons
    Merci Marithé
    8
    Mardi 4 Août 2009 à 08:22
    chalixanora
    Bonjour Marithé
    Et bien si tu as cette citrouille ,ce sera grâce à ton travail !!
    Si tu en as plus l'an prochain , cueilles des fleurs et fais en des beignets ou en faire une omelette , c'est délicieux , j'en mange chaque fois que je vais chez mes amis Niçois
    Comme nous sommes nombreux à ce moment là , noue allons les acheter chez un jaedinier des environs . le jour ou nous préparons les petits farcis niçois , on farci également les fleurs de courgette
    Hummmmmmmmmmun délice !!!
    Bonne journée
    Bisous
    Christiane
    9
    Mardi 4 Août 2009 à 08:50
    verveine sauvage
    Comme c'est compliqué pour obtenir une citrouille que l'on peut transforrmer en carosse.....ou en délicieuse soupe ou soufflé..... Bon courage et bonne journée !
    10
    Mardi 4 Août 2009 à 09:07
    gypsy
    coucou Marithé
    je te souhaite une belle journée ! bisous
    11
    Mardi 4 Août 2009 à 09:13
    Jolie fleur  ,joli feuillage ,belles photos .bonne journée bisousmarine
    12
    Mardi 4 Août 2009 à 09:38
    Therese Rigolot
    Plan superbe car bien nourri! Je te souhaite une superbe citrouille...Moi, je crois que c'est des potimarrons qui poussent un peu partout dans mon jardin car j'avais jeté les graines dans le jardin au lieu de les mettre à la poubelle. On verra...suite à l'automne pour ta citrouille et mes potimarrons!
    Bonne journée Marithé!
    13
    Mardi 4 Août 2009 à 10:12
    mamie Sido
    Intéressant tout cela ! Merci. J'ai appris plein de choses !!
    14
    Mardi 4 Août 2009 à 11:54
    M@rtine's orchids
    Même si tu n'as pas de citrouille, tu auras déjà eu une superbe fleur !
    Bises Marithé et bonne journée.
    15
    Mardi 4 Août 2009 à 16:07
    mamiekeke
    En tout cas cela va être super d' avoir une magnifique courge , bonne chance et bon appétit chère Marithé .

    Gros bisous marseillais et poutous bordelais .

    Mamiekéké et cricri d' amour .
    Sabine et Dimitri ton petit copain.
    16
    Mardi 4 Août 2009 à 16:47
    clem
    j'aime beaucoup la soupe de citrouille et les fleurs de la citrouille. 
    clem 
    17
    Mardi 4 Août 2009 à 18:06
    liline50300
    bonjour, c'est pas simple à cultiver finalement!!! Moi qui croyait que ça poussait quasiment tout seul...BISES LILINE
    18
    Mardi 4 Août 2009 à 20:40
    bero
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit" />
    19
    Mardi 4 Août 2009 à 21:41
    sylvie
    Bonsoir, je ne savais pas moi non plus...je croyais que c'etait simple comme culture
    à bientôt
    bises
    20
    Mercredi 5 Août 2009 à 06:19
    Annick
    ben,j'ai appris quelque chose chez toi,aujourd'hui....et en plus,tes photos sont superbes!
    on attend en espérant alors!
    bisous de Cayenne.
    21
    isa
    Mercredi 5 Août 2009 à 18:38
    isa
    Le résultat est en tout cas pour le moment très décoratif ! A bientôt !
    22
    Mercredi 5 Août 2009 à 20:45
    Claude B
    une prévision de bonnes soupes pour cet hiver ;)))
    bonne soirée
    23
    Dimanche 9 Août 2009 à 07:54
    Lune
    bonjour
    je suis rentrée il y a 2 jours
    mais j'ai du mal à me mettre à jour
    en touttttttt
    le jardin a vraiment besoin de moi
    ainsi que mes animaux à plumes

    elle est très belle cette citrouille
    elle va bien grossir maintenant
    à beintôt et bon dimanche
    24
    Vendredi 28 Août 2009 à 15:29
    Roni
    Ces fleurs sont magnifiques.
    Bisous 
    25
    Samedi 29 Août 2009 à 18:32
    Marithé
    Merci à toi tu as fait le 10 000 ème commentaire sur ce blog
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :