• Arroche pourpre-Atriplex hortensis rubra

    Les graines ce cette arroche pourpre proviennent du Jardin des Grandes Vignes
    et je suis entièrement satisfaite de cette plante potagère et ornementale

    J'ai utilisé les feuilles dans des salades et j'aime son petit goût poivré.

    Mais hier matin j'ai vu les feuilles rouge carmin dans la lumière du soleil
    et cela m'a enchanté.

    Si toutes les feuilles prennent cette couleur dans les mois qui viennent
    alors il faut en mettre beaucoup pour avoir un embrasement

    Les fleurs sont insignifiantes mais les graines semblent contenues
    dans des petites capsules toutes pourprées.
    Un bel effet aussi !

    Les  seules choses que je n'ai pas faites :
    1) pincer les jeunes tiges pour que la plante s'étoffe 
    2) faire des semis échelonnés pour avoir  toujours des feuilles à disposition.

    On peut faire des cataplasmes avec les feuilles
    pour les mettre sur les pîqures d'insectes.
    J'ai été piquée dernièrement par un taon
    mais je ne savais pas encore les bienfaits de cette arroche... dommage !








    « Courge- CucurbitaLauriers : les fleurs »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Août 2009 à 06:46
    FrancoiseduVar
    je découvre, et je ne connaissais pas cette plante que l'on met dans la salades en plus, elle est belle

    Bises
    Françoise
    2
    Mercredi 5 Août 2009 à 06:51
    sonja
    Bonjour
    Une magique coloration sous les rayons du soleil. Moi non plus je ne connaissais pas les bienfaits de cette feuille. En tout les cas elles sont belles de forme !
    Bonne journée
    3
    Mercredi 5 Août 2009 à 07:00
    patriarch
    J'ai vu en Calédonie un ancien dans une tribu qui connaissait toutes les vertus des plantes de son pays. C'était d'ailleurs son gagne-pain.

    Et voilà, encore une plante inconnue de moi.

    Bonne journée chez vous.
    4
    Mercredi 5 Août 2009 à 07:07
    Bruno
    Un cataplasme de ces feuilleS m'aurait bien servi aussi le week-end dernier à cause d'une piqûre de guêpe sur la main. Bon mercredi Marithé
    5
    Mercredi 5 Août 2009 à 07:18
    joele

    A moi aussi les cataplasme seraient benefiques......
    Prends soin de toi. Bises++

    6
    Mercredi 5 Août 2009 à 07:31
    DanielleDMD
    Jolie couleur, et si en plus elle est bonne en salade ! que demander de plus ! J'en ai aperçu dans les massifs en ville. Bonne journée
    7
    Mercredi 5 Août 2009 à 08:20
    canelle56
    Merci pour ces informations
    bonne journée , bises
    8
    Mercredi 5 Août 2009 à 08:25
    verveine sauvage
    Nous avons la même au jardin et elle a la même origine, elle mesure plus de 1m65 et elle est superbe.... D'autres semis réussis de la même plante ont des tailles plus raisonnables... Bonne journée
    9
    Mercredi 5 Août 2009 à 08:28
    claude
    Je ne connaissais pas dutout cette plante dont les vertus , surtout en cette saison , sont à connaître ; avec toi , je découvre beaucoup de choses ;
    bisous Marithé .... il fait froid au Tampon !! même sur la côte !
    10
    Mercredi 5 Août 2009 à 08:35
    Joli plante ,je ne savais pas que ça se mangeait .bonne journée bisousmarine
    11
    Mercredi 5 Août 2009 à 10:14
    gypsy
    bonjour Marithé
    je te osuhait eune bonne journée!
    bisous
    12
    Mercredi 5 Août 2009 à 10:22
    chalixanora
    Bonjour Marithé
    Belle découverte pour moi , je ne connais pas du tout cett plante !
    Bonne journée
    Bisous
    Christiane
    13
    Mercredi 5 Août 2009 à 10:39
    Anne Marie
    ravie de voir qu'elle a bien réussie chez toi aussi... tu auras plein de bébés l'an prochain... Je ne savais pas son utilité en cataplasme. C'est tout de même super ces échanges, on en apprend tellement ! bises
    14
    Mercredi 5 Août 2009 à 11:19
    Kristin
    belles tes photos de cette arroche...elle n'a pas poussé aussi bien chez moi , dommage.
    15
    Mercredi 5 Août 2009 à 13:47
    sylvie
    Bonjour, tu possedes plein de plantes que je ne connais pas...tres jolies photos
    bises
    16
    Mercredi 5 Août 2009 à 15:28
    bero
    coucou Marithé , tu as essayé d'en faire sécher pour les bouquets secs de l'hiver ?
    je tenterais le coup !
    bisous
    bernadette
    17
    Mercredi 5 Août 2009 à 16:02
    sophie

    Cette plante a bien des vertus, en plus de son fauillage interessant..
    Bonne journée marithé...

    18
    Mercredi 5 Août 2009 à 16:32
    Phyto
    On doit bien avoir des Atriplex par ici, mais pas cette espèce là. Il faudra que je me renseigne pour savoir si les nôtres sont aussi efficaces contre les piqûres d'insectes car les taons sont arrivés.
    Bonne journée
    19
    Mercredi 5 Août 2009 à 21:56
    liline50300
    Bonsoir, c'est très joli cette plante!! je ne connaissais pas!!! BISES LILINE
    20
    Jeudi 6 Août 2009 à 10:40
    mamie Sido
    Etonnante plante ! Je ne connaissais pas !
    21
    Dimanche 9 Août 2009 à 08:40
    Lune
    j'aime les feuillages rouges dans mon jardin

    cette plante je l'ai et je l'aime beaucoup
    à bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :