• Baies rouges

    Baies du Tamier ou herbe aux femmes battues - tamus communis

    La plante était autrefois appliquée sur les plaies des femmes victimes de violences
    d'où le nom herbe aux femmes battues mais c'est une légende.
    Son usage est à proscrire
    formellement, les risques de dermatites étant bien supérieurs aux bénéfices attendus.

    Dans notre région cette plante porte son nom occitan " reponchon " (qui se prononce
    répountsou ou " répountchou ") et au printemps les jeunes pousses sont parfois
    consommées comme des asperges. La racine et les baies sont toxiques.


     
     
    Baies du fusain du Japon - Euonymus japonicus

    Voici 8/10 jours que je vous ai présenté les baies de cet arbuste
    maintenant elles éclatent et nous montrent leurs graines rouge corail.


     
     
     
     
     
    « Mousses, lichens et champignonsEpiphyllum »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Décembre 2008 à 17:59
    sylvie
    bonsoir, comme c'est joli maintenant que les fruits sont ouverts !
    bonne soirée
    sylvie
    2
    Mardi 2 Décembre 2008 à 18:11
    Anne Marie
    Bien jolies ces baies dans ton jardin... ici plus grand chose... froid, humidité ont eu raison des dernières couleurs...
    3
    Mardi 2 Décembre 2008 à 18:44
    Céline M
    merci pour ces belles photos de petits détails qu'on ne prend pas toujours le temps de regarder.
    4
    Mardi 2 Décembre 2008 à 19:29
    Kristin
    elles sont encore plus belles comme ça ces petites baies!
    5
    Mardi 2 Décembre 2008 à 19:50
    canelle56
    superbes  photos
    et bien appetissant
    gros bisous
    6
    Mardi 2 Décembre 2008 à 19:52
    une magnifique série, j'en ai vu sur ma tournée, mais pas dans toute ces "variations", au  moins maintenant je connais mieux.
    bonne soirée
    7
    Mardi 2 Décembre 2008 à 20:49
    Minie
    C'est une plante très recherchée dans le Tarn, il y a beaucoup d'amateurs au Printemps, moi, je ne cours pas après, j'en mange juste une fois mais pas plus. Effectivement en salade avec des oeufs, des pommes de terre et de lardons. Bonne soirée. Bises
    8
    Mardi 2 Décembre 2008 à 20:52
    Marie-France
    Bonsoir
    Dommage pour la toxiquité, elles font envie ces petites boules rouges.
    Je complète mon "savoir" avec tes explications, merci Marithé.
    Bonne soirée et merci pour tes passages sur mes sites. Je suis en retard pour répondre, ça va venir.
    Bises et à bientôt.
    Marie-France
    9
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 05:30
    Pajamaw
    Des baies bien juteuses dis-donc! A defaut d'etre consommables c'est un vrai plaisir pour l'oeil!
    bises
    10
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 07:00
    Francoise du Var
    Drôles de vertues cette plante, ces baies sont très belles, mon fusain n'a pas une baie, étrange....

    bisous
    Françoise
    11
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 08:04
    annielamarmotte
    les oiseaux vont se régaler.... bonne journée
    12
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 08:53
    Anne Marie
    C'est encore moi... je viens te donner la réponse à propos des feuilles de chêne (aprés avoir pris quelques renseignements...). Elles peuvent tout à fait être mises sur le compost, elles n'ont aucune substance nocive pour les plantes. Par contre, étant donné qu'elles sont assez épaisses, elles mettront du temps à se décomposer ; tu peux éventuellement les broyer pour accélérer le processus.
    Ce sont les feuilles du noyer qui ne doivent absolument pas être mises au compost, ni laissées sur le sol en cas de présence de plantes. Ce sont elles qui contiennent des substances toxiques antigerminatives qui affaibliront les plantes.
    Voili voilou...
    Biz6GL
    13
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 09:08
    Bonjour !
    C'est un drôle de nom que portent ces baies !
    J'ai bien fait de demander des conseils aux blogueurs pour élever mon orchidée, car j'ai ainsi appris qu'il ne fallait pas trop l'arroser !
    J'espère qu'elle restera belle longtemps, car je suis en admiration devant elle ! Je trouve cette fleur raffinée et mystérieuse !
    Passe une belle journée !
    14
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 09:11
    Lècia :

    " />

    15
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 09:33
    marine over
    bonjour de très belles photos !c'est un plaisir de les regarder merci bises. marineHebergement gratuit d image et photo" />





    16
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 10:54
    goldenrott
    encore une fois on s'instruit sur le splantes de nosjardins !!
    j'aime beaucoup les photos des graines ...ca repousse pas au pied après ??
    17
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 11:41
    heure-bleue
    On dirait presque des grenades...
    18
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 14:09
    Roni
    Très très belles couleurs... cela réchauffe.

    Bisous 
    19
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 17:19
    Yvon
    Tes photos sont superbes.
    Bonne soirée.
    Yvon.
    20
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 19:58
    Manuela
    De très jolies baies...j'en apprends un rayon! Merci
    21
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 20:23
    Philippe D
    Elles mettent de la couleur au jardin et sont sans doute appréciées des oiseaux.
    22
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 20:32
    Christineeeee

    Quels Fruits étranges !

    déguisés en...

    Tomates pour le rouge

    Oranges pour les quartiers
    Grenades pour leurs formes
    Raisins pour leur grappes

    Carnaval avant la date ?

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee



    23
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 20:36
    flolipo62
    c'est fantastique, on dirait qu'elles éclatent vraiment et rejettent la graine... incroyable et vraiment magnifiques
    24
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 20:55
    nath
    bonsoir marithé merci pour ses explications qui nous mettent en garde bonne soiree
    bisous
    nath
    25
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 02:11
    Annick à cayenne ou
    comme quoi,les légendes!!!!mais pas de fumée sans feu...heureusement que tu nous dis que cela peut être dangereux.

    sont magnifiques ces baies qui éclatent et j'aime le rouge.
    amicalement de Cayenne.
    26
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 23:48
    seboine
    tu cultives aussi notre esprit avec les commentaires, c'est enrichissant,merci
    27
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 08:25
    lyse
    C'est beau  ce rouge ...on en mangerait !
    Très jolies photos
    28
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 13:36
    un rouge appétissant, une couleur de saion à Noël. Bon WE Marithé
    29
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 19:48
    petitesilene
    Voilà un arbre qui tient bien ses promesses; ces petites baies sont vraiment jolies à croquer (ce qu'il ne faut sans doute pas faire).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :