• Asters, faut-il les pincer ?

    Ayant lu sur la fiche technique rédigée par M.L. Paoli pour " Le clos d'armoise "

    Lorsque les plantes atteignent 20 à 30 cm au mois de mai, le moment est venu de les pincer, surtout pour les espèces hautes Couper au ras un tiers des tiges les plus frêles et dans le milieu de la plante afin qu'elle soit moins touffue, plus aérée et donc moins sensible aux maladies. Couper ensuite à mi-hauteur la moitié des tiges restantes. La floraison sera plus échelonnée puisque les tiges non coupées fleuriront les premières et seront suivies par les fleurs des tiges pincées, ralenties dans leur croissance.  "

    J'ai donc fait " le coiffeur " en mai
    mon constat aujourd'hui
    les tiges pincées ont plus de boutons et donc plus de fleurs
    mais les fleurs sont plus petites.

    Sur une autre touffe je n'ai rien fait
    et les fleurs moins nombreuses et au sommet sont plus grosses
    .

    Qu'en pensez-vous et quelle est votre façon de faire ?




    « Pourpier - Chevalier d'onze heuresSedum " Herbstfreude " »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 05:30
    vaporchidhoya
    Toujours aussi bonne photographe...désolée, je n'y connais rien!
    Amitiés
    2
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 06:00
    lune
    je fais de même pour les chrysenthèmes
    je te dirais si j'ai constaté la même chose !!

    j'ai des roses vifs qui commencent à s'ouvrir  en aster !!!

    bonne journée
    3
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 06:01
    Guislaine
    Moi je ne fais rien, mais ça pousse de plus en plus fouillis alors qu'à l'origine ça formait une belle boule !
    J'ignorais qu'il fallait les pincer ! Belles photos Marithé ! Bises !
    4
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 06:06
    claude

    Je sais que pour les arbres en effet , nous taillons les branches du milieu pour qu'ils soient moins touffus ; Pour les fleurs nous laissons la nature faire car nous n'y connaissons pas grand chose ; nous avons quand même quelques fleurs mais pas aussi belles que les tiennes ;
    que tes photos sont belles ! je viens de les contempler avec ravissement ; et je retrouve le nom de BALSAMINE , je savais qu'avant les impatiences avaient un autre nom , et je le retrouve chez toi ;  bonne journée Marithé , bisous

    5
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 06:07
    Bruno
    Jamais je ne pincerais une fleur si elle ne m'a rien fait ;-) Bon mercredi Marithé.
    6
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 07:16
    Lècia
    Laisser faire la nature
    et prendre celle ci comme elle est ...
    je sais moi qui taille beaucoup !!! ( arbre - buis )
    mais bon ... pour les fleurs je prefere les prendre telles qu elles sont !!!
    et composer mon parterre comme ça ...
    et puis dans un grand jardin ou il ne manque pas d'allé et retour ...
    laissons faire de tout façon c'est tout mimi une  plus grosse ( comme moi ) fleur hé hé
     belle journée à toi ... bien chaude encore selon la météo !!!

    7
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 07:23
    tataze
    Je n'ai pas d'avis parce que je n'ai pas d'asters. Mais quelles superbes photos. Bonne journée.
    8
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 07:33
    jeanine et rené

    ma foi oui, tu as raison, les fleurs non pincées sont plus belles ! et remarquables avec les insectes ! bonne journée et grosses bises

    9
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 07:52
    Joele
    Pas d'avis....desolée mais toujours admirative de tes photos !!
    Bonne journée et bisous++
    10
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 08:40
    babette
    je laisse faire la natre, tout pousse comme ça veux et c'est très bien ainsi
    amitié
    11
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 08:46
    tede
    Bonjour Marithé,   Je ne pourrai pas te répondre car je n'en ai pas, tes photos sont superbes. Bonne journée, bises.
    12
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 09:28
    patriarch
    Encore des visiteurs ! Je ne connais rien en horticulture, mais me connaissant, je les laisserais pousser à leur guise.

    Bonne journée, chez vous .
    13
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 09:30
    Bool
    Je ne peux pas t'aider, je suis une piètre jardinière ;-)

    Mais je te remercie pour ces superbes photos !

    Gros bisous,
    Bool
    14
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 09:32
    kiki
    choix draconien je serais bien en peine de décider del 'une ou l'autre des solutions et partager en 2 me parait la solution moitié oui moitié non
    gros bisous
    15
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 09:53
    Oh les belles photos ,je ne saurais pas non plus te dire ,j'en ai pas d'Asters.bonne journée bisousmarine
    16
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 10:07
    Les jardiniers doivent même être coiffeurs aussi maintenant ;-)
    Bonne journée Marithé !
    17
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 10:25
    gypsy
    bonjour Marithé
    jolies fleurs! bonne journée! bisous
    18
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 11:18
    mamie Sido
    Très jolie ta photo avec le papillon.
    Cette année, j'ai aussi pincé les asters, mais je n'y vois pas une énorme différence à part que, tout comme toi, il me semble que les fleurs sont plus petites (mais je n'avais pas gardé de "témoin" pour comparer !).
    19
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 11:36
    SOPHIE

    Cette année, je n'ai rien fait: une floraison incroyable mais des asters qui sont montés, montés, montés et qui bien entendu, n'ont aucune tenue...Je les pincerai l'an prochain, c'est certain..
    Bises
    sophie

    20
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 12:27
    Kristin
    je n'ai rien fait parce que la seule touffe ayant survécu est restée plutôt petite...à tenter peut-être l'an prochain.jolies fleurs en tout cas.
    21
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 14:20
    sonja
    Bonjour
    Des fleurs toutes belles pour des butineurs gourmands. Un bien beau ensemble
    Je n'ai aucune plante, alors je ne sais comment j'aurais pu faire. Mais je pense que j'aurais suivi tes conseils, car tu as de magnifiques fleurs et plantes
    Bon après-midi
    22
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 16:15
    Claude B
    alors là, c'est la colle, tu sais comme on dit les gouts et les couleurs ;))))
    bonne soirée
    23
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 20:59
    Philippe D
    J'ai lu aussi ce conseil. Donc, quand j'y pense, je les taille un peu au hasard.
    24
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 21:12
    sylvie
    Bonsoir Marithé, comme j'aime les grosses fleurs, je laisse faire la nature
    à bientôt
    bises
    25
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 21:43
    Armide
    Laissons les vivre
    26
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 00:18
    De bien belles photos Marithé et je vois que les visiteurs de tes belles fleurs sont toujours au rendez-vous.
    Grosses bises
    27
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 09:48
    monique
    Je le faisais avant (après avoir lu un article sur le sujet) La floraison était plus tardive, mais ça multipliait les fleurs. Le port était plus bas. C'était bien pour ce genre d'asters très hauts, anciens. Maintenant je laisse et j'aime autant. 
    28
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 18:55
    clementine
    ma façon à moi c'est de contempler tes merveilles.
    bonne soirée
    clem
    29
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 18:24
    DanielleDMD
    Je pince (quand j'y pense !) la moitié des tiges pour échelonner la floraison.
    30
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 23:30
    la Californienne
    J'ecris mes commentaires toujours sur tes asters, il me semble.  Mais ces fleurs et photos blanches sont formidables -- comme toutes tes photos et fleurs.  Et alors, je clique sur le commentaire des asters, une fois de plus.   Bravo pour les asters et pour la photographe et pour la jardiniere.  Bon week end et bisous,

    Marilyn
    31
    Samedi 12 Septembre 2009 à 00:42
    Denise Hoerner
    de tres belles photos comme d'habitude Bisous Denise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :