• Aquilegia vulgaris - Ancolie commune

    L'ancolie préfère l'ombre au soleil.

    Sa multiplication s'effectue par semis de graines
    stratifiées au printemps.

    On pratique aussi le semis sur place à l'automne.

    On peut aussi diviser les pieds au printemps mais les racines sont assez fragiles.

    On peut laisser quelques plants monter en graines
    afin qu'ils se ressèment naturellement .

    Parce qu'elles ont une vie relativement courte ;
    de 2 à 4 ans,
     il vaut mieux les propager par semis que par division.

     

    Ancolie nouvelle 01

     

     

    Ancolie nouvelle 02

     

    Ancolie rose 02

     

    Ancolie rose 01

     

     

    Ancolie bleu 01

     

    Ancolie bleu 02

     

    Ancolie bleu foncé

     

    *

    « Promenade du dimanche 17Iris lilliputs »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2010 à 06:32

    Mes fleurs sont encore en bouton dans la jardinière, mais c'est pour bientôt ! Elle est très belle cette fleur... Elle parait timide, elle baisse la tête !

    Bises et belle journée Marithé !

    2
    Lundi 26 Avril 2010 à 07:10
    patriarch

    Elle doit être délicate, fragile comme fleur !  Belle semaine avec bises !

    3
    Lundi 26 Avril 2010 à 07:10
    AndreBouchaud

    Qu'elle élégante finesse et légèretée Jolie... Bonne semaine Marithé reçois pleins de bigs bisssssssous du Var André

    4
    Lundi 26 Avril 2010 à 07:38
    jeanine et rené

    une charmante fleur, fine, élégante...bonne journée chers amis, bisous

    5
    Lundi 26 Avril 2010 à 08:24
    louli

    J'aime beaucoup l'Ancolie, pour moi, elle fait partie des 'élégantes' !! La propagation par semis fonctionne bien . Bises

    6
    Lundi 26 Avril 2010 à 08:50
    Cl@ude

    Une fleur superbe, que je ne vois pas sur Mont de Marsan...

    Il faut que j'aille sur Dax pour en voir dans les jardins publics.

    bonne journée

     

    7
    Lundi 26 Avril 2010 à 09:01
    Sylvaine

    Ton jardin est vraiment en avance de 15 jours sur ceux plus nordistes.

    J'aime beaucoup les ancolies, en particulier les vieux "Bonnets de Grand-mère".

    8
    Lundi 26 Avril 2010 à 09:21
    marine-over

    c'est très joli bonne journée bisousmarine

    9
    Lundi 26 Avril 2010 à 09:33
    canelle56

    Voilà de très jolies fleurs , les tons sont bien beaux!!! ton jardin doit être splendide

    bises Marithé

    10
    Lundi 26 Avril 2010 à 13:13
    ANABEL

    J'aime beaucoup cette fleur, j'en ai quelques pieds qui poussent au travers du jardin.

    http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

    11
    Lundi 26 Avril 2010 à 14:11
    Marie dite la Jocond

    Elles se propagent seules dans mon jardin ! ta bleue est très jolie: je l'aime beaucoup car certaines un peu dégénérées sont palichonnes!

    bises et bonne semaine

    12
    Lundi 26 Avril 2010 à 15:44
    clementine

    Elle paraît fragile. 

    Le soleil est parfois un ennemi. 

    bonne journée

    clem

    13
    Lundi 26 Avril 2010 à 15:51
    tede

    Elles sont trop belles, ils en poussent des sauvages chez nous. Bonne journée, bises.

    14
    Lundi 26 Avril 2010 à 16:27
    mamie Sido

    Voilà une fleur que j'aime beaucoup. Et avec un nom qui me parait poétique dans ses sonorités.

    Les miennes sont encore toutes petites... pas prêtes à fleurir encore.

    Bonne soirée.

    15
    Lundi 26 Avril 2010 à 16:51
    Mouneluna

    superbe les miennes ne sont pas encore fleuri

    bises

    16
    Lundi 26 Avril 2010 à 17:38
    chalixanora

    Bonjour Marithé

    Une fleur remplie de légèreté...

    J'aime beaucoup la couleur rose !

    Bonne fin de journée

    Gros bisous

    Christiane

    17
    Lundi 26 Avril 2010 à 17:40
    Gine

    Mon jardin est "envahi" par les ancolies. Soleil, mi-ombre ou ombre : tout leur plaît dans mon terrain lourd ! Elles se resèment toutes seules, et s'hybrident de même : je perds les bonnets de grand mère, j'ai quelques bonnes surprises dans les tons corail, mais au final, c'est une marée violette qui s'associe parfaitement aux pivoines, scabieuses, spirées, weigelia et grandes juliennes.

    18
    Lundi 26 Avril 2010 à 18:15
    joele

    Ah que j'aime aussi !! Nommer les fleurs que je n'aime pas irait plus vte !!

    Bonne semaine sous le soleil et bises+++

    19
    Lundi 26 Avril 2010 à 19:24
    Catssy

    coucou Marithé,

    Justement, quelque chose les concernant me turlupine !!! à l'automne, j'ai remarqué de beaux plants issus de semis spontanés, pas loin des pieds mères ! Je me suis dis chouette !!! Et là, plus rien, ils ont disparus !?! Je me demande si je n'aurais pas du les prélever pour les mettre en pot pendant l'hiver et les remettre en terre au printemps ????

    bizzz

    20
    Lundi 26 Avril 2010 à 20:15
    LEMANTINE

    bonsoir marithé,

    Une belle série de photos

    Des ancolies aux couleurs mangifiques

    Que c'est beau

    Véronique de Thonon(74)

    21
    Lundi 26 Avril 2010 à 22:52

    Que de couleurs vous avez.. incroyable.. je n'ai que la bleue classique?

    Quelle délicatesse dans ces photos.. superbe

    douce nuit

    chantal

    22
    Mardi 27 Avril 2010 à 22:48
    jeandler

    Quelle élégance et si légères au vent.

    23
    Mercredi 28 Avril 2010 à 20:11
    Iléajade

    Belle série de photos j'aime beaucoup les ancolies c'est une très belle fleur ,  bonne soirée Marithé

    24
    Mercredi 28 Avril 2010 à 21:46
    Philippe D

    C'est une de mes fleurs préférées et je vois que tu en as de superbes !

    25
    Jeudi 29 Avril 2010 à 10:27
    virjaja

    j'aime beaucoup cette fleur

    26
    Vendredi 30 Avril 2010 à 11:40
    Daphnie

    Les Ancolies ont ce charme naturel de légéreté que j'aime beaucoup au fil du temps je trouve que l'on perd certains coloris j'ai en ce moment celle que l'on surnomme "la coiffe de grand-mère" dés que je peux redevenir opérationnelle je la patage .

    Bises

    27
    Vendredi 30 Avril 2010 à 12:43
    evelaw.over-blog.com

    Bonjour Marithé

    Jolie ancolie, j'en ai plein mon jardin, seulement au fil des années, je n'ai plus qu'une couleur : violet foncé, les roses et autres couleurs pâles ont viré !..mes ancolies ont plus de 20 ans dans mon jardin et tout cela à partir de quelques graines que j'avais récupérées chez ma tante Irène qui adorait cette jolie fleur ancienne. Amitiés. Evelyne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :