• Silène - Compagnon blanc, Compagnon rouge

    Silene vulgaris (Compagnon Blanc) Silene latifolia
     Silene dioica , Melandryum rubrum (Compagnon Rouge)

    Plante vivace; le compagnon blanc est à la barrière
    et voudrait entrer, mais je m'y oppose,
    chaque année je le coupe avant qu'il graine
    et même en enlevant les racines il est toujours là au printemps.

    Le compagnon rouge, lui a été semé à l'automne dernier
    et met de la couleur dans la plate-bande.








    Ci-dessous on voit un crachat de coucou
    cette mousse est laissée par de minuscules insectes
    pour en savoir plus la publication
    du 23 avril 2008 comporte 3 liens sur ce sujet.
     


    « Rhododendron - " arbre à rose "Robinier - Robinia hispida - variété rosea »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mai 2009 à 06:06
    Minie
    Belle petite fleur sauvage, ici aussi dans le Tarn. Merci pour l'explication du crachat de coucou, j'ai déjà vu ça sur les plantes. Rigolo le nom ! A bientôt Marithé et bon WE ensoleillé, peut-être ? 
    2
    Vendredi 8 Mai 2009 à 07:45
    verveine+sauvage
    C'est vraiment le nom crachat de coucou ? Il y en a régulièrement sur certains végétaux du jardin... J'adore les coeurs de Marie d'un post précédent....Belle jardi journée !
    3
    Vendredi 8 Mai 2009 à 07:55
    jeanine_et_rene

    très bien ces compagnons, tu n'aimes pas le blanc, trop envahissant peut être ? oui, nous connaissons la mousse, mais nous ne savons quel insecte fait ça ? nous vous souhaitons un très heureux weekend ! grosses bises

    4
    Vendredi 8 Mai 2009 à 09:27
    tede
    Bonjour Marithé,   Très jolie plante mais un peu envahissante. Je ne connaissais pas le nom du "crachat de coucou", merci pour cette info car je me suis toujours demandé d'où venait ces petits crachats!!! Belle journée, bises.
    5
    Vendredi 8 Mai 2009 à 09:34
    merci pour le nom de ces petites fleurs blanches et roses , il y en a beaucoup par chez nous et cela fait de tres beau parterre fleuri champetre bises
    6
    Vendredi 8 Mai 2009 à 09:49
    marine+over
    bonjour je ne savais pas le nom ,c'est une fleur sauvage on en trouve par ici !bonne journée bisousmarine
    7
    Vendredi 8 Mai 2009 à 10:26
    superbe ce tapis rose...
    Je ne connaissais pas.. Je cherche des vivaces à mettre au pied de mes clematites: me les conseilles tu???
    8
    Vendredi 8 Mai 2009 à 10:37
    Michel
    Bonjour Marithé

    Des magnifiques photos et macros joli travail. Bisous et bonne journée.
    9
    isa
    Vendredi 8 Mai 2009 à 12:47
    isa
    Je ne connaissais pas le crachat du coucou et justement j ai remarqué hier dans mon jardin quelques plantes concernées par le sujet ... mais d'après ce que j ai lu sur tes liens, c est sans danger pour les plantes, je vais juste y passer un petit coup d'arrosage ... Merci pour l'info !
    10
    Vendredi 8 Mai 2009 à 13:08
    Fine et légère belle aération.Bisousss
    11
    Vendredi 8 Mai 2009 à 13:44
    patriarch
    J'en ai encore appris aujourd'hui !


    Bonne journée chez vous.
    12
    Vendredi 8 Mai 2009 à 14:33
    Silène
    J'ai - bien entendu - une tendresse toute particulière pour cette petite plante ordinaire, toute simple, un rien envahissante qu'est la silène . Ici elle est rose. Chaque année, j'en arrache de pleines  brassées, et chaque année... elle est de retour, fidèle, persévérante...  :o)    Un de ces jours, il faudra que je lui consacre un papier aussi ....
    Je vous souhaite un très beau W-E Marithé !
    13
    Vendredi 8 Mai 2009 à 15:45
    Kristin
    il est beau en rouge ce silène....
    Je connais bien le blanc qui pousse facilement autour de chez moi. Et puis, il ya ma "grosse Silène", ma jument merens qui porte ce nom...elle ne ressemble pas vraiment à cette petite fleur!lol
    14
    Vendredi 8 Mai 2009 à 20:20
    j'en vois beaucoup par ici, mais là en gros plan, ça prends un autre aspect...ces crachats, on en voit partout en ce moment.
    bonne soirée
    15
    Vendredi 8 Mai 2009 à 22:28
    Lovida
    J'ignorais aussi ce qu'était un crachat de coucou !
    Merci pour l'info.
    Bon dimanche
    16
    Vendredi 8 Mai 2009 à 22:43
    pierre
    Fort belles photographies de ses compagnons des bords des chemins. Quelle présence! Quelle netteté!
    17
    Samedi 9 Mai 2009 à 00:07
    Roger
    De très jolies fleurs dans des massifs magnifiques. J'ai publié le 10 juin 2008 une photo de jolie "Cicadelle écumeuse" jaune et noire à l'origine de ce phénomème.
    Bises Marithé
    18
    Samedi 9 Mai 2009 à 09:04
    Dany
    Quelle magnifique passion! Et que de découverte je me régale.bisous
    Dany
    19
    Samedi 9 Mai 2009 à 21:14
    caro
    superbe couleur je suis bien contente d'en avoir semé cette année
    biz
    20
    Lundi 11 Mai 2009 à 20:53
    xavier
    Bonsoir
    Apres une fin de semaine chargée, en raison des fetes Johanniques à Orleans, je viens découvrir ce qu'en quelques jours tu as mis sur ce blog ravissant Que tous ces clichés sont chouettes.
    Bonne soirée Amities
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :