• Robinia pseudo-acacia

    Voyant la deuxième floraison du robinier,

    je pense qu'il doit s'agir de la variété "semperflorens"

    "Robinier" vient de son "inventeur", Jean Robin,

    botaniste de Henri IV qui le plante à Paris, place Dauphine, en 1600.


    Le robinier faux acacia est un arbre à feuilles caduques

    de croissance rapide pouvant atteindre 25 m de hauteur.


    Il possède des tiges épineuses et des feuilles avec de nombreuses folioles ovales.


    Il est souvent drageonnant et peut devenir envahissant

    en raison de sa grande capacité de multiplication végétative.


    Le miel d'acacia est excellent et dans certaines régions,

    cet arbre a été planté pour la production de ce miel.

     

    L'arbre est utilisé pour « végétaliser » les sols inertes,

    grâce à sa résistance au froid et à la sécheresse,

    et à son pouvoir de fixation de l'azote atmosphérique

     

    Robinier-rose-01.jpg

     

    Robinier-rose-02.jpg

     

    Robinier-rose-03.jpg

     

    Ci-dessous image d'archive le robinier au printemps

     

    Robinier-V.jpg


    *

    « Promenade du dimanche 25Rosier Liv Tyler »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juin 2010 à 05:23
    AndreBouchaudUn copi

    Il me fait un peu pensé a ce que nous apelons par chez nous l'arbre de Judé Hein!! Bonne semaine Marithé bissssssssssssous Amitiés André

    2
    Lundi 21 Juin 2010 à 05:39

    Très beau!

    Bises et bon lundi!

    3
    Lundi 21 Juin 2010 à 06:17

    Très jolies images Marithé !

    Mais surtout, n'oublie pas de fermer le robinier

    car le miel va continuer de couler ! Je sais... il est tôt !

    Bisous et belle journée !

    4
    Lundi 21 Juin 2010 à 07:54
    jeanine et rené

    un bien bel arbre cet accacia, bonne semaine chers amis, bisous

    5
    Lundi 21 Juin 2010 à 08:17
    scaph-blog.

    Bonjour

    Je découvre tes robiniers après ton passage sur mon potager cévenol

    Ce robinier me rapelle les deux cures thermales que j'ai fait à Cransac les Thermes dans l'Aveyron

    Il y avait audessus des thermes le plus grande forête de robiniers d'Europe m'a t-on dit

    je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas c'était magnifique.

    Le vieux Scaph'

    6
    Lundi 21 Juin 2010 à 08:43
    Canelle56

    Je n'en avais jamais vu !! et le miel d'acacia j'aime beaucoup

    bonne journée Marithé

    7
    Lundi 21 Juin 2010 à 09:13
    sophie

    Très bel arbre effectivement! Dommage que ses branches cassent vite aux vents 

    8
    Lundi 21 Juin 2010 à 11:04
    JO TOURTIT

    Non seulement beau mais ... utile !

    Bisous et bonne semaine.

    9
    Lundi 21 Juin 2010 à 11:23
    patriarch

    Un beau coin de ton jardin !! bel après midi!!

    10
    Lundi 21 Juin 2010 à 11:37
    rando60

    très bel arbre , mais il lui faut de la place , j'envoie un peu de soleil, bonne journée

    11
    Lundi 21 Juin 2010 à 12:50

    Superbe ton arbre.. ici nous avons le sauvage qui fleurit blanc et qui sont très bon mais il envahit tout si l'on n'y prend garde et il pousse à une vitesse.

    Belle journée et bisous à tous les deux

    chantal

    12
    Lundi 21 Juin 2010 à 13:35
    Claude

    c'est un arbre magnifique, j'adore ces grappes de fleurs très originales

    bonne journée

    13
    Lundi 21 Juin 2010 à 14:31
    tanette2

    Belles fleurs d'un beau rose. Leur forme me fait penser à de la glycine. Bon après-midi.

    14
    Lundi 21 Juin 2010 à 17:23
    Soledad

    Coucou,

    Après bien avoir subis les caprices de windows,

    ma machine pratiquement en ordre, me revoici

    avec la plus grande joie, celle de pouvoir venir

    me délasser en te lisant… Il est magnifique!

    C'est comme le magnolia chez moi, il fleurit 

    deux ou trois fois!!!! Variétés, quand tu nous tiens...

    Bisous

    15
    Lundi 21 Juin 2010 à 20:45
    clementine

    de belles plantes.

    bonne soirée

    clem

    16
    Lundi 21 Juin 2010 à 21:32
    Marie-Noëlle

    Un peu en retard avec mes visites de blogs et tu n'y a pas échappé. Que veux-tu, j'ai changé mon blog et il faut voir le temps que j'ai mis ... pour peu de choses !! .. Ensuite, mon fils est venu passer quelques jours car il part pour un an dans un endroit que tu connais bien : La Réunion !!

    Quant au robinier, c'est un arbre que j'aime bien comme toutes les variétés qui ont un feuillage un peu comme le sien. C'est léger et sa couleur est jolie.

    17
    Mardi 22 Juin 2010 à 16:17
    tataze

    Encore un arbre que je ne connais pas. Les fleurs me font penser à des pois de senteur. Bonne journée marithé et Bises

    18
    Mercredi 23 Juin 2010 à 06:36
    Marie dite la Jocond

    Bel arbre, belles grappes de fleurs et surtout belle ombre pour l'été mais c'est vrai qu'il drageonne beaucoup!

    bises de bonne journée au soleil: super ce matin!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :