• Promenade du dimanche 20

     

    Pensées

     

    Pensee 3 c -01

     

    Pensee 3 c -02

     

    Pensée flambée

     

    Pensée jaune et négre

     

    Pensées jaune en groupe

     

    Geranium Orion

     

    Geranium Orion

     

    Bouton de phlomis

     

    Bouton de phlomis

     

    Bouton centaurée

     

    Bouton centaurée

     

    Oenothère fleur et boutons

     

    oenothere fleur et boutons

     

    Orchis pourpre

     

    Orch-V

     

    Fleurs sauvages

     

    petite marguerite 555

     

    Silène

     

    petite marguerite 556

     

    Un morceau de la rocaille

     

     

    Rocaille 10 mai

    « Lady Stratheden et Mrs BradshawSheila est là ! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Mai 2010 à 06:38
    sonja

    Bonjour
    Du velours, de la soie, du lin et des drapés froissés. C'est généreux en couleurs et en beauté. Cela éclate de soleil. Formes et mouvements sont impressionnants de douceur. Fleurs sauvages ou pas, elles nous chantent toutes le printemps et le délicat de la fleur dans toute sa splendeur. Ton blog est gai. Toutes ces reines de jardins sont autant de lumières pour l'oeil qui s'y attarde...
    Passe un excellent dimanche
    Sonia

    2
    Dimanche 16 Mai 2010 à 06:50

    Merci d'avoir "Penser" nous emmener faire une balade au milieu de tes pensées et autres superbes fleurs de ton jardin ! C'est toujours très agréable au petit matin !

    Mes bleuets sont encore en boutons !

    Belle journée de dimanche et gros bisous Marithé !

    3
    Dimanche 16 Mai 2010 à 06:57
    patriarch

    Merci, maintenant petit déj et.....sortie !! Beau dimanche avec bises !!

    4
    Dimanche 16 Mai 2010 à 06:58
    canelle57

    Quelle variété dans la couleurs de tes pensées! J'aime les promesses que ce sont les boutons! Et alors la présence de l'Orchis pourpre , une vraie merveille.Les fleurs sauvages sont autant de trésors que la nature nous offre, ainsi qu'à tous les butineurs et autres consommateurs floraux!

    Bon dimanche à vous!

    5
    Dimanche 16 Mai 2010 à 07:20
    sophie

    flamboyante ta rocaille!!!

    Merci pour ces belles photos et bon dimanche

    sophie

    6
    Dimanche 16 Mai 2010 à 08:14
    jeanine et rené

    bravo pour cette superbe promenade, la rocaille est toujours aussi plaisante à voir, bon dimanche et grosses bises

    7
    Dimanche 16 Mai 2010 à 08:15
    canelle56

    Ce n'est que du bonheur que de voir la nature reprendre ses couleurs..

    bises Marithé

    8
    Dimanche 16 Mai 2010 à 08:22
    Elie

    Bellas pensées!!!!!!!!!!

    Magnifique!
     Merci et très bon dimanche!

    9
    Dimanche 16 Mai 2010 à 08:46
    tanette2

    Je vais de découverte e découverte chez toi : oenothère et phlomis m'étaient inconnus jusque là..

    Bon dimanche.

    10
    Dimanche 16 Mai 2010 à 08:51
    Gine

    Oui, très agréable balade, le dimanche ! On se remplit les yeux de couleurs ... merci.

    11
    Dimanche 16 Mai 2010 à 09:20
    tataze

    des fleurs de partout. des noms que je connais, si tu voyais la tête de mes oenethères, bref, c'est beau chez vous...... ET c'est si lumineux..... Bonne journée et gros bisous Marithé

    12
    Dimanche 16 Mai 2010 à 09:33
    DominoursQuel

    Quels contrastes de tons dans les pétales des pensées et aussi, en opposition la finesse  du bouton centauré ! toujours notre belle observatrice, Marithé !

    13
    Dimanche 16 Mai 2010 à 09:36
    marine-over

    magnifique j'ai fais ma belle promenade bon dimanche bisousmarine♥

    14
    Dimanche 16 Mai 2010 à 09:56
    louli

    Une balade qui respire le bonheur des fleurs sous le soleil !! Bises et bon dimanche

    15
    Dimanche 16 Mai 2010 à 10:35

    C'est une belle promenade du dimanche en couleur que tu nous proposes, surtout par ce temps pluvieux! Je te confirme, le rosier liane de Banks, ce rosier jaune sans épines magnifique seulement pendant 3 semaines il est vrai, est facile à reproduire: des tiges semi aoutées donc fin aout que l'on coupe 1 mètre de long, et que l'on replante tel un piquet en terre..et voilà! bon dimanche à bientôt Martihé

    16
    Dimanche 16 Mai 2010 à 10:46
    Cl@ude

    il a pas l'air de faire mauvais chez toi....ici encore et toujours l'hiver; la pluie...

    bonne journée

    17
    Dimanche 16 Mai 2010 à 11:15
    JO TOURTIT

    Quelle profusion de pensées et fleurs chez vous ! Mes oenéthères n'ont pas encore fleuri ...

    Ici un vent à déraciner les arbres cette nuit mais aucun dégât, OUF !

    Bisous et bon dimanche.

    18
    Dimanche 16 Mai 2010 à 11:20
    LEMANTINE

    Bonjour Marithé,

    Je ne connaissais pas le géranium orion, et justement hier je cherchais le nom du bouton centaurée, tu es une vrai référence en botanique.

    Véronique de Thonon.

     

    19
    Dimanche 16 Mai 2010 à 12:45
    Céline M

    merci pour la promenade dominicale ! je craque complètement sur l'orchis pourpre !

    20
    Dimanche 16 Mai 2010 à 16:58
    Marie-Noëlle

    Etant une affreuse égoïste, je n'ai pas la moindre pensée pour les autres .. LOL .. En fait, je veux dire que je n'en ai pas planté !! .. Mais j'ai un phlomis (sauge de Jérusalem, pour qui ne connait pas) qui tout comme le tien va bientôt fleurir. Un rescapé car j'en ai arraché 5 ou 6 en arrivant ici. Ils étaient devenus si énormes qu'ils remplissaient le jardin à eux tout seuls !! Bonne journée

    21
    Dimanche 16 Mai 2010 à 20:48
    chalixanora

    Bonsoir Marithé

    Que de belles fleurs chez toi , cela fait plaisir de les voir enfin s'épanouir!

    Bisous pour ta fin de soirée

    Christiane

    22
    Dimanche 16 Mai 2010 à 22:12

    Tu es vraiment en avance sur moi pour les floraisons. Parmi tes fleurs sauvages, il y en a une qui est un silène enflé. J'en ai un peu partout dans le jardin et j'adore. Je les laisse s'installer où bon leur semble.

    Bises,

    Mo

    23
    Dimanche 16 Mai 2010 à 22:33
    Michèle-Homedream

    Bonsoir Marithé, les fleurs sauvages rivalisent de beauté avec les plantées. Très jolies photos, et bravo pour celle avec les 'locataires'... Merci et bonne semaine.Amitiés, Michèle

    24
    Dimanche 16 Mai 2010 à 22:39
    Domino

    bonsoir et merci pour ces magnifiques photos fleuries et colorées , quel plaisir pour les yeux , il ne manque que l'odeur ..

    bonne soirée    chamitiés

    25
    Lundi 17 Mai 2010 à 00:35
    ghislaine

    bonjour Marithé , quel plaisir de se promener un dimanche parmi toutes ces fleurs , c'est quand même bien agréable de voir les beaux jours qui reviennent , bien que nous ayons ces derniers jours plus de pluie , exception , hier et aujourd'hui le soleil a pris sa place , mais il fait très froid , et beaucoup de vent  , nous sommes obligé de laisser le chauffage , moi qui aime avoir la porte qui mène au jardin ouverte , ce n'est pas encore le moment .........tu as de magnifiques fleurs , moi aussi je garde quelques fleurs sauvage  , on les dit " mauvaises herbes "   le temps que celles qui doivent sortir de terre que dans un bon mois , je les laisse en place , maintenant c'est sur qu'il ne faut les laisser prendre du terrain car elles sont difficile a déloger  , ensuite , avant qu'elles ne montent en graines , je les arrache , coupe la racine  et elles rejoignent le composte , j'en garde quelques une pour faire des décoctions  , soit pour lutter contre les pucerons mais aussi en engrais  , les orties je vais les chercher sur les talus , il y a une ferme pas loin de chez nous, lorsque je plante , je les cisèle  et les met dans le trou de plantation , un très bon engrais a peu de frais .......quelques petits trucs , mais peut-être , que tu connais , pour lutter contre les limaces et escargots , je met du poivre blanc autour de mes plantations  , quand je ressème du gazon , pour éviter que les oiseaux ne sent nourrissent  , je met également du poivre  , mais leur met quelques graines  dans une soucoupe a leur disposition,  éloigné de la pelouse ......pour la citronnelle , c'est un petit pied que j'ai eu a ma mère , c'est effectivement  bien de la citronnelle , lorsqu'on froisse ses feuilles , cette odeur est très particulière  , j'ai eu confirmation auprès de mon pharmacien , quand mon fils était petit , je mettais , près de son oreiller  , une ou deux gouttes d'essence de citronnelle  pour éloigner les moustiques , et il m'a dit que une ou deux branches de cette plante  près de nous pour la nuit aura le même effet que l'extrait qui coûte relativement cher, et c'est ce que je fais , étant une bonne proie pour les moustiques .....maintenant ça ressemble peut-être a de la mélisse , je ne sais pas ,  je n'en ai pas dans mon jardin , il faudra que je m'en procure ....le jardin , pour ceux et celles qui aiment , c'est une vrai  passion  , j'aime aussi visiter les parcs floraux  a différentes périodes  de l'année afin de profiter de toute la diversité  que nous offre dame nature .   passe une bonne semaine ,  a bientôt ,  bise          ghislaine

    26
    Lundi 17 Mai 2010 à 09:36
    Daphnie

    Une bien jolie promenade j'ai un faible pour la pensée 2

    Bises

    27
    Lundi 17 Mai 2010 à 19:01
    Marithé

    De nombreuses plantes ont accolé à leur nom le mot "citronnelle" sans pour autant être de la citronnelle ni même être de la même famille.

    Dans ton diaporama c'est le cas voici l'image :

    *

    Cette plante est La mélisse officinale (Melissa officinalis) Page wikipédia ICI

    J'ai dans le jardin de la mélisse officinale et de la verveine citronnelle cette dernière est Aloysia citrodora, appelée Verveine odorante, Page wikipédia ICI

     

    En ce qui concerne l'huile essentielle de citronnelle elle est extraite de la plante appelée Citronnelle c'est à dire citronnelle de l'Inde ou de Madagascar ou de Java, Cymbopogon citratus  Page wikipédia ICI 

    c'est de la citronnelle que l'on dit ... " En Afrique centrale, la citronnelle est le plus souvent plantée aux alentours des maisons car son odeur repousse les moustiques.planter de la citronnelle dans son jardin permet de limiter la présence des aoutats." car cette plante est non rustique en climat tempéré et ne peut être que cultivée en pot pour passer nos hivers. J'avais tenté l'expérience de mettre Cymbopogon citratus  dans le jardin et elle n'a absolument pas résisté je vais recommencer l'expérience mais en pot.

    Voilà quelques précisions et un jour je pense faire un article en différenciant bien les plantes qui sont communément appelées "citronnelle"  parce qu'elles dégagent une odeur de citron; j'ai même aussi le thym citron

    extrait wikipédia ci-dessous

    La citronnelle de l'Inde ne doit pas non plus être confondue avec d'autres « citronnelles » :

    28
    Mardi 18 Mai 2010 à 03:29
    Annick

    superbe cette promenade,je me suis régalée!

    et les couettes de Sheila...on s'y croirait!

    bisous de Cayenne.

    29
    Mardi 18 Mai 2010 à 08:08
    Marie-Claude

    Que de fleurs dans ce jardin !

    Mais tu as une montagne au fond de ton terrain ?

    Tu dois avoir un très grand terrain pour mettre toutes ces fleurs !

    Dis-moi quelle est la superficie de ton jardin, stp

    Bises

    MC

    30
    Mercredi 19 Mai 2010 à 11:40
    Marie dite la Jocond

    belle promenade naturaliste, au soleil!

    je suis en retard mais sais-tu que toutes mes newsletters étaient dans les spams!?

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :