• Laurier-tin - Viburnum tinus - viorne-tin - lauretin

    Voici un arbuste compact, persistant qui ne cause aucun problème,
    il accepte le calcaire, il pousse lentement.
    Pour le moment il mesure  plus de 2m de haut
    mais après la floraison il aura le droit à une coupe à 1/3 des branches qui ont fleuri.


     
    Il commence à fleurir en automne puis tout l'hiver et même au printemps
    des bouquets de boules rouges, puis des fleurs blanches enfin des fruits bleu nuit


     
     
    Résistance au froid -10 en zone froide prévoir un paillage
     
     
    Les photos ont été faites en toute discrétion
    car c'est dans le laurier-tin que le rouge-gorge a élu domicile.

     
     
     On rencontre parfois l'orthographe « laurier-thym », ce qui est une erreur,
    cette plante n'ayant aucun rapport avec le thym.

     
    « Pommier d'ornement "Everest" - Malus perpetu "Everest"Goyavier de Chine - Psidium littorale - goyavier fraise »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 11:15
    heure-bleue
    J'ai point trouvé l'oiseau..
    2
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 11:21
    Mimisan
    Il a un parfum très fort, c'est bien ça? Ça me donne de l'allergie... c'est dommage, hein?

    Bon dimanche.
    3
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 13:00
    nath
    bonjour marithé
    grace a toi j ai encore appris qque chose de nouveau
    bon dimanche
     nath
    4
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 14:08
    Kristin
    Un très bel arbuste! Le mien est une forme plus basse qui ne dépasse pas 1,50 m , mais je dois quand la tailler un peu chaque printemps.
    5
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 15:49
    canelle56
    je ne connaissais pas du tout merci a toi   et en plus c'est tres joli
    bonne journée Marithé
    bises
    6
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 17:48
    Silène
    Je suis épatée devant ces plantes qui s'épanouissent alors même que les conditions climatiques se dégradent, qu'il fait de plus en plus froid, etc... c'est dingue !    Et puis, je voulais te dire aussi combien j'ai adoré ton explosion de rouges et de pourpres du 13/11 !  Quel tonus !!!  As-tu vu l'idée de Philippe Dester ? Il propose que nous fassions chacun un post en rouge et noir: avec tes splendides photos de plantes et d'insectes, tu aurais de quoi faire un album entier en rouge et noir, c'est sûr ... :o)
    Une très bonne semaine à toi !
    7
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 18:25
    Andrée
    J'en ai dans le jardin et c'est un plaisir de le voir évoluer.Par contre j'écrivais son nom de travers!Merci pour tes explications et tes photos.Bon dimanche
    8
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 19:07
    Roni
    Bien magnifique...

    Je t'embrasse 
    9
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 19:34
    Viviane
    Tes photos sont d'une beauté incroyable!
    Amitiés
    Viviane
    10
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 20:02
    Martine Réunion
    Très bel arbuste que je préfère en fleurs.....Elles sont superbes....
    Tes photos sont vraiment réussies.....Le rouge-gorge a choisi un joli lieu de villégiature.....
    Pensées de la Réunion.
    11
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 20:03
    superbe ! un petit air de fleurs des montagnes ?!....
    12
    Lundi 17 Novembre 2008 à 06:18
    Pajamaw
    Laurier thym, LOLL!
    Saurais-tu d'ou vient le mot tin?
    bonne journee...
    13
    Lundi 17 Novembre 2008 à 06:31
    Francoise du Var
    J'en ai une haie et ils sont en boutons et en fleurs, ça va être superbe

    bisous
    Françoise
    14
    Lundi 17 Novembre 2008 à 07:33
    Bonjour !
    J'aime beaucoup la couleur des dernières fleurs !
    Passe une bonne semaine !
    15
    Lundi 17 Novembre 2008 à 09:26
    C'est un arbre rustique que j'aime beaucoup, j'en ai planté ici et ils poussent sans problème ! Bisous et bonne journée
    16
    Lundi 17 Novembre 2008 à 09:54
    vikki
    bonjour marithé
    merci pour ton passage chez moi et ton gentil commentaire .
    effectivement c'est bien le pic du midi de bigorre qui est sur mon blog . c'est que ,j'y suis tres attachée ,  j'habite juste en dessous de lui et j'ai la chance de l'admirer quand je veux . ou plutôt , quand les nuages se dissipent ...
    je vois que nous sommes voisines de département . cool !
    ton blog est tres agréable , tres fleuri .
    je te mets dans mes favoris pour passer régulièrement .
     j'y reviendrais humer tes jolies fleurs .
    a bientôt et , bonne continuation .
    bises !
    17
    Lundi 17 Novembre 2008 à 10:22
    claude
    Bonjour Marithé et Alain
    J'avais déjà entendu parler de cette plante , je croyais que ça s'écrivait Laurier THYM !! j'apprends donc , l'orthographe et je connais la plante ;
    Tatijo vous embrasse , le temps passe vite !!
    bisous de moi aussi , à bientôt
    18
    Lundi 17 Novembre 2008 à 11:44
    goldenrott
    chut alors pour ne pas déranger monsieur le rouge gorge !!!
    19
    Lundi 17 Novembre 2008 à 12:24
    Extra ! il abrite un rouge gorge !
    Bonne journée et @+

    smileys
    20
    Lundi 17 Novembre 2008 à 14:03
    Viviane
    Juste un petit bonjour
    Amitiés
    Viviane
    21
    Lundi 17 Novembre 2008 à 14:13
    Babette et Jacques
    Le rouge-gorge a trés bon gout pour son habitat car c'est un arbuste charmant
    22
    Lundi 17 Novembre 2008 à 19:01
    Merci beaucoup !
    Bonne soirée à toi aussi !
    A bientôt !
    23
    Lundi 17 Novembre 2008 à 20:15
    la sauvagine
    Le petit rouge gorge ne s'y trompe pas. On voit qu'il aime les gites bien fleuris. Quel adorable compagnon durant nos travaux de béchages.
    24
    Lundi 17 Novembre 2008 à 21:11
    Yvon
    J'en ai dans mon jardin et c'est vrai que les oiseaux le squattent.
    Belles images.
    Bonne semaine.
    Yvon.
    25
    Mardi 18 Novembre 2008 à 05:44
    oursonne libre
    je viens d'en apprendre un peu plus sur ce petit arbre
    Je le connaissais pour le voir dans les jardins mais avec les photos différentes, c'est mieux

    bisous
    26
    Mardi 18 Novembre 2008 à 06:15
    Francoise du Var
    Bisous et très bonne journée de mardi

    Françoise
    27
    Mardi 18 Novembre 2008 à 10:02
    Sylvain
    Comme ça sent bon les fleurs sur ce blog.
    Bonne journée.
    28
    Mardi 18 Novembre 2008 à 12:57
    lyse
    Quelles belles photos
    et  très jolies ces fleurs blanches et boules rouges qui tranchent avec le vert intense

    Mais le "zoziau"  j'ai attendu , pas fait de bruit et l'est pô venu
    Douce jouyrnée à toi
    Bises
    29
    Mardi 18 Novembre 2008 à 14:04
    melodye
    ce que j'aime chez lui, c'est que sa floraison, non seulement d'etre en hiver, dure aussi tres tres longtemps! et ca, c'est vraiment bien!!
    bonne journée!
    30
    Mardi 18 Novembre 2008 à 22:40
    petitesilene
    Ces fleurs sont à croquer. Elles donnent vraiment envie de les porter à la bouche pour les goûter; on pourrait les croire en sucre fillé...
    Désolé, je suis trop gourmande :-)
    31
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 10:52
    marine
    bonjour moi aussi j'ai un viburnum tinus mais il fait pas encore 2m je le mettrais sur mon blog demain pour que tu le vois !bonne journée marine:)
    32
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 20:21

    je pensais aussi que ça s'écrivait thym....j'ai énormément de retard après 2 semaines, alors je parcours, mais ne laisse pas un com; sur chaque articles.

    bonne soirée.

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :