• Laurier rose - Nerium oleander

    C'est un arbuste très florifère à feuillage persistant
    rustique jusqu'à - 8° donc l'hiver il m'arrive
    de protéger les potées avec un voile d'hivernage par pécaution.

    Ils sont très gourmands en eau
    et surtout c'est l'une des plantes les plus toxiques.

    Elle rentre dans la composition de la mort-au-rat
    L'eau des cours d'eau où baignent ses racines est elle aussi toxique
    .

    "En 1808, durant la campagne d'Espagne,
    des soldats de Bonaparte firent rôtir lors d'un bivouac des agneaux
    sur des broches de laurier rose, et en moururent.
    "
    Wikipédia

    J'ai plusieurs coloris en voici 2 qui sont fleuris depuis début juin

     
     
     
     
    « Lys asiatiquePromenade du dimanche dans le jardin - 11 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juin 2009 à 05:30
    liline50300
    bonjour très jolis coloris, le mien na pas résité au gel!!! BISES LILINE
    2
    Samedi 20 Juin 2009 à 05:56
    Annick
    magnifiques les lauriers -roses!(mais alors,le rapport avec la mort aux rats,je ne savais pas!)
     ne pas confondre avec le laurier sauce! délicieux!bon,pas la même plante!
    bisous de la guyanaise!
    3
    Samedi 20 Juin 2009 à 07:01
    FrancoiseduVar
    Une des fleurs que j'ai en grandes quantités, comme les lavandes

    bises
    Françoise
    4
    Samedi 20 Juin 2009 à 07:13
    joele
    J'aime la couleur !! Deux de mes lauriers roses sont...blancs .... mais couverts de fleurs aussi ...
    Bon samedi et bises à vous deux.
    5
    Samedi 20 Juin 2009 à 07:21
    Monelle
    Je pensais que celui de mon balcon avait rendu l'âme, je l'avais coupé presque à ras et le voilà reparti de plus belle ! comme quoi c'est plus résistant que l'on croit ! et c'est si joli !
    Bon W.E. bisous - Monelle
    6
    Samedi 20 Juin 2009 à 07:25
    gypsy
    bonjour Marithé
    superbe ce laurier rose! bonne journée! bisous
    7
    Samedi 20 Juin 2009 à 07:44
    lyse
    De toute beauté ce laurier rose
    Comme tu as de la chance dêtre parmi toutes ces fleurs ..chance méritée car c'est le résultat certainement du temps que tu passes pour elles et des soins  apportés
    Merci Marithé pour toutes ces belles photos
    Bon samedi à toi
    Une petite bise
    8
    Samedi 20 Juin 2009 à 08:08
    j'aime les rencontrer si beaux le long de l'autoroute en italie ... à partir de riccione tout le long c est magnfique comme accompagnement ...
    je les aimes beaucoup...
    si j avais le bon temps j essaierai au jardin la version tige
    ; bien sur que j aurai façonné Afficher l'image en taille réelleAfficher l'image en taille réelle
    9
    Samedi 20 Juin 2009 à 08:18
    jeanine_et_rene

    mefiance il est toxique ! mais c'est vraiment un très bel arbuste, nous en avons une belle collection, c'est vraiment le symbole de l'été chez nous ! bon weekend et grosses bises

    10
    Samedi 20 Juin 2009 à 08:34
    Bruno
    Bonjour Marithé,

    Je ne connaisais pas cette page de l'histoire , c'es toujours interessant à savoir

    Bon samedi à toi !
    11
    Samedi 20 Juin 2009 à 09:29
    tede
    Bonjour Marithé,   Une beauté dangereuse!!! Bon samedi, bises.
    12
    Samedi 20 Juin 2009 à 09:54
    claude
    Je leur dois mes plus beaux papillons : les sphinx du laurier rose ; on peut sacrifier aux chenilles quelques feuilles ...
    gros bisous Marithé  ; retour dans l'île dans quinze jours !
    13
    Samedi 20 Juin 2009 à 10:38
    Très beau  bonne journée bies marine
    14
    Samedi 20 Juin 2009 à 10:44
    Cela est mon cadeau de la fête des mères et j'espère bien qu'il va devenir beau.... bisesMarithé
    15
    Samedi 20 Juin 2009 à 11:34
    xavier
    Je profite de ces magnifiques photos d'un laurier rose pour vous souhaiter un bon week end
    Amities
    Xavier
    16
    Samedi 20 Juin 2009 à 12:33
    chalixanora
    Bonjour Marithé
    Une des fleurs que j'aime beaucoup dés que j'arrive dans le sud
    malheureusement , chez nous  on arrive à le garder en serre seulement
    Je n'ai jamais réussi dans le jardin
    Bon samedi
    Bisous
    Christiane
    17
    Samedi 20 Juin 2009 à 13:33
    sylvie
    Bonjour Marithé....j'adore cet arbuste, ma grand mère en avait plusieurs, je n'en possede pas un seul
    bonne journée
    bises
    18
    Samedi 20 Juin 2009 à 15:31
    Ils sont beaux,et très intéressant l'histoire,nous n'aurons jamais assez d'une seule vie pour tout connaître.Bisoussss
    19
    Samedi 20 Juin 2009 à 18:22
    patriarch
    Celui là je connaissais. Je crois même qu'il y en a dans le parc.

    Hier soir, 12 voitures ont eu une combustion spontanée. Et pas dans le même endroit. A 4 endroits différents, et à 500 mètres les uns des autres !! Il a dû y avoir encore des frottements avec la police, dans la soirée. Quelle idée d'avoir supprimer quand il était ministre de l'intérieur la police de proximité. En 4-5 ans, certains loubards en ont profité pour "fabriquer" des bandes structurées. Alors maintenant qu'ils la remettent en place, pendant plus d'une année, les résidants de ces quartiers vont supporter les dégats "collatéraux" comme ils disent !

    Bonne soirée.
    20
    Samedi 20 Juin 2009 à 19:50
    je ne connaissait pas du tout les "qualités" (si on peut dire)  de cette arbute. bonne soirée
    21
    Samedi 20 Juin 2009 à 21:04
    clementine
    belle plante, mais si c'est toxique, je n'en mettrai pas dans le jardin.. lol..
    bonne soirée
    clem
    22
    Samedi 20 Juin 2009 à 21:55
    Roselyne
    Un petit peu de la côte méditérranéenne, cela fait du bien !!!. On se croirait presqu'en vacances avec ces arbustes et leur odeur si envoûtante. Tes photos sont magnifiques.
    23
    Samedi 20 Juin 2009 à 22:18
    mamie Sido
    Il est beau ! Ici, je ne suis pas sûre que cela passerait l'hiver. Il parait que si, tout au moins certaines variétés.
    24
    Samedi 20 Juin 2009 à 22:23
    caro
    jolie plante mais encore top fragile pour ici je ne peut pas toute les hiverner !
    bises
    25
    Samedi 20 Juin 2009 à 23:26
    Un bel arbuste, merci du partage !
    26
    Dimanche 21 Juin 2009 à 02:49
    Superbe !!  Toujours une preferee, cette fleur, pour moi.  Quelle coincidence, voir ton article de blog -- tu sais, en regardant les miennes hier, je pensai -- "mes lauriers rose" mais le mot en anglais n'etait pas la -- aieee !!  Seulement pour quelques moments, il faut dire !!  C'est "oleander" bien sur. ;)  Bon dimanche et bisous a toi et Alain,

    Marilyn
    27
    Lundi 22 Juin 2009 à 17:14
    Martine Réunion
    J'aime beaucoup les lauriers roses. C'est bien de rappeler leur toxicité que beaucoup ignorent.....
    28
    Samedi 27 Juin 2009 à 23:13
    Roni
    J'aime beaucoup cet arbuste. Surtout pour ces couleurs.
    Bisous 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :