• Iris - arrachage,division, préparation des nouveaux plants en photos

    Travaux de saison pour les iris 2009
    Ils sont devenus très denses d
    epuis 3 ans qu'ils sont en place
    et pour qu'ils soient florifères l'an prochain il faut les diviser.
    Voici en photos quelques étapes de ce travail.
    *
    Pour les précisions voir le texte rubrique :
    Conseils de Culture > article :
    Pense-bête : Iris
    *
    L'arrachage n'est pas facile car la terre est très caillouteuse et calcaire.
    Heureusement les iris sont calcicoles.
    La fourche à 4 dents ne rentre pas facilement et la pioche est souvent nécessaire.
     
      Un aperçu de la densité sur la partie qu'il reste encore à enlever.
    Une touffe à diviser
     
      Un rhizome
    La séparation on ne garde que les parties extérieures qui sont les parties les plus jeunes.
     
      Taille des feuilles en biseau
    Habillage des racines
     
      Et voici  des plants prêts à être installés.
    Et comme je ne vais pas les remettre à cette place, il faut préparer le nouveau terrain en désherbant, en apportant de la terre, etc. encore des travaux importants en perspective.
      Photos  en 600x450 un clic pour les agrandir
      Ouverture dans une nouvelle fenêtre
    « Ipomées volubilesAster (le miracle blanc) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Septembre 2008 à 18:34
    Xavier
    Je croyais pas que cette opération se faisait à cette période. Quand j'avais des Iris, dans ma précédente maison, je le faisais une fois tous les deux ou trois ans et au printemps.
    Enfin il faut que ça se fasse Bon courage
    Xavier
    2
    Mardi 2 Septembre 2008 à 18:42
    Roni
    Quelle travaille ! Mais pour un résultat plus que magnifique.

    Belle soirée et biz 
    3
    Mardi 2 Septembre 2008 à 19:06
    Tatijo
    quel travail !!! j'aurais voulu en mettre, mais j'ai assez de boulot comme ça, par contre, si je change d'avis je reviendrais par là !!!
    Bonne soirée. Tatijo
    4
    Mardi 2 Septembre 2008 à 19:13
    marcinkowski
    c'est du travail tout cela n'est ce pas Marithé je connais pour avoir un grand jardin , mon youyou parles beausoup ,il dit (claudine le prenom de ma femme) il dit mamie, bonjour , il fait la sonnerie du téléphone tellement bien qu'on est toujours prêts a décrocher mais il d'une méchanceté incroyable impossible de l'approcher   alors toujours en cage on l'a eu comme ça  gros bisous  Marcel
    5
    Mardi 2 Septembre 2008 à 20:01
    Roby
    C'est du travaille , mais plaisir de revoirs ces fleurs l'année suivante.. @+
    Roby.
    6
    Mardi 2 Septembre 2008 à 21:21
    caro
    wow quel travail mais c'est vrai que si tu veut de belles floraison tu n'a pas le choix de nouveaux massifs en vu alors ?
    7
    Mardi 2 Septembre 2008 à 22:05
    M@rtine's Orchids
    Alors toi, tu attaques la rentrée scolaire avec des divisions !
    Qui vont en plus aboutir à une multiplication de tes iris... Chapeau Marithé !
    8
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 06:35
    Francoise du Var
    L'iris une plante qui prolifère, il faut comme tu le montres les dédoubler sinon on est envahie

    Bises
    françoise
    9
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 08:53
    Marithé, ça fait plaisir à voir.
    bonne journée
    LR
    10
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 09:51
    merci pour le cours!!
    11
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 10:14
    Chantal H-H
    Superbe de prendre soin ainsi de ses plantations, une vraie passionnée !
    12
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 10:43
    Rosie
    J'ai aussi des iris à notre résidence de campagne, mais je dois t'avouer que je n'aime pas beaucoup cela, en début de saison c'est très joli, mais les feuilles fanent rapidement et sèchent, ce qui donne un aspect pas bien joli à mes rocailles.  Je songe à les enlever à l'automne.

    Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
    13
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 12:23
    Babette et Jacques
    c'est vrai que c'est du travail de diviser tous ces beaux iris. Mais ça vaut vraiment le coup. Nous venons de le faire aussi et avons créer une  petite plate bande avec les nouveaux nés...
    14
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 16:21
    Céline M
    Et tu as un mélange de couleurs ou tu plantes chaque couleur séparément ?
    15
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 16:49
    Mimisan
    Une belle leçon de jardinage ! Bonne fin de journée.
    16
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 17:14
    Christian
    Bonjour,
    Une belle leçon de jardinage avec de belles images ! Un exercice que nous avons dû faire pour réaménager notre jardin !
    Bises et bonne journée,
    Christian
    17
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 19:07
    Ptitsa
    Je vois que toi aussi, tu aimes les fleurs et que ton jardin n'est pas seulement virtuel ! Deux fois plus de travail, donc, les mains dans la terre ET sur le  clavier !
    Merci d'être passée par le mien (de jardin) en suivant les indications de Sylviane. Une collègue jardinière... ;)
    18
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 19:13
    que de boulot...mais tellement contente quand tout refleuri.
    bonne soirée.
    des difficultés de connection ce soir...peut être le temps...
    19
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 19:46
    Quel boulot!! Je regrette bien que les iris ne se plaisent pas chez moi , ce sont des lfeurs superbes!
    20
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 04:27
    Annick
    et bien quel travail!justifié si tu as de bons résultats!
    amicalement de Cayenne.
    21
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 07:23
    Francoise du Var
    Toujours dans les iris, dommage que tu sois loin, j'adore ces fleurs, et je n'en ai pas un, dire qu'à Oléron j'en avais des centaines....

    Bisous
    Françoise
    22
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 08:13
    Marie-France
    Bonjour

    Et oui ... c'est le moment de s'occuper des iris. J'en ai de différentes espèces. J'aime bien ces fleurs parfumées. Je suis allée tout de même dans ta page "pense-bête", histoire de me rafraîchir la mémoire ... bref, on opère de la même façon à ce que je vois.
    Merci pour ton passage, bonne journée Marithé.
    Marie-France
    23
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 09:30
    jo tourtit
    Il faut que je m'y colle mais il fait encore trop chaud !
    Quel courage ma grande. J'ai fait ça l'an dernier, ainsi cette année je n'ai plus qu'à les couper et à enlever les fanes ... OUF ! Par contre, il faudrait que je fasse un apport de sable car ils aiment +++
    Biz et bravo pour ta courageuse entreprise de jardinière émérite !
    24
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 10:06
    Bonjour ,le jardin ,les fleurs c'est beau mais quel entretien..bonne journée .
    25
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 16:42
    petitlouis
    Que voici de bons et judicieux conseils (l'iris est si belle que pour emblème l'a prise la Région de Bruxelles); il ne me manque plus qu'un petit jardin ...
    26
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 17:03
    bonne soirée
    27
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 17:16
    Josiane
    Te voilà en plein travail. Vraiment tu t'y connais en fleurs c'est magnifique. Tu es une bonne jardinière. Bisous. Josiane.
    28
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 18:43
    Elie
    Beau travail! Bises et belle soirée!
    29
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 23:37
    Connais-tu l'Iriseraie de Papon en lot et garonne ?
    30
    Samedi 13 Septembre 2008 à 07:13
    Foise
    Et avec tout ce travail, tu as trouvé le temps de changer le look de ton blog ! Bravo !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :