• Grande consoude - Symphytum officinale

    C'est une plante qui aime le terrain humide.
    Multiplication la plus rapide
    par division de touffe
    -30°C, très rustique - Hauteur de 50 cm à 1 m

    Elle peut être consommée crue en salade ou cuite.
    Mais je n'ai trouvé aucune recette sur mon site de cuisine habituel

    C'est aussi une plante médicinale (
    Antispasmodique)

     
     
     




    La grande consoude peut être utilisée pour préparer du purin,
    qui sera un très bon engrais en arrosant au pied des plantes.
    C'est une excellente plante à compost
    qui facilite la décomposition des autres végétaux.


    Le purin de consoude
    Recette : Faire macérer 1kg de feuilles de consoude et 10 litres d'eau de pluie dans un récipient non métallique. Il faut l'utiliser dilué à 10%. Ce purin contient du calcium, du fer, du magnésium, du cuivre, du potassium, du bore, du manganèse, et du zinc.
    « Dipladénia Sundaville Dark redPromenade du dimanche dans le jardin - 9 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juin 2009 à 06:15
    FrancoiseduVar
    De belles clochettes sur cette fleur, c'est très beau

    Bisous
    Françoise
    2
    Samedi 6 Juin 2009 à 07:06
    lyse
    Je ne connaissais pas cette plante .on la trouve dans toutes les régions ? .sur les marchés ?
    Elle en a des qualités
    Merci de m'avoir répondu sur mon blog Marithé c'est vraiment gentil
    Bon week et bises
    3
    Samedi 6 Juin 2009 à 07:51
    Lecia
    elle est vraiment bien belle chez toi ... a trouvé son endroit ... hé hé
    4
    Samedi 6 Juin 2009 à 07:54
    Bruno
    En voilà une que je connais bien et que je rencontre souvent lors de mes balades. On pensait qu'elle pouvait réduire les fractures, de là découle son nom il me semble. Bon week-end Marithé.
    5
    Samedi 6 Juin 2009 à 08:24
    Je trouve la dernière photo magifique.Je connaissais le purin d'orties,mais j'ignorais qu'on puisse utiliser la consoude.Bon we
    6
    Samedi 6 Juin 2009 à 08:34
    Joele
    Belle et utile !! Que demander de plus !!
    Bon w.e. Bises++
    7
    Samedi 6 Juin 2009 à 08:54
    Très belle ,bonne journée bisous marineHebergement gratuit d image et photo
    8
    Samedi 6 Juin 2009 à 08:55
    Monelle
    Cette plante m'est inconnue, mais elle semble avoir des propriétés bien différentes - rien ne vaut la nature... pourtant on a de quoi s'inquiéter après le documentaire d'hier au soir !
    Bonne journée - bisous
    Monelle
    9
    Samedi 6 Juin 2009 à 09:32
    babette
    consoude, j'arrache au jardin trop envahissante, j'ai beaucoup de mal a m'en défaire
    bonne journée
    10
    Samedi 6 Juin 2009 à 09:48
    Toujours tres interessant de le savoir!! bises
    11
    Samedi 6 Juin 2009 à 09:57
    tanette
    Je découvre et note bien précieusement la recette de purin. Merci.
    12
    Samedi 6 Juin 2009 à 10:31
    Une plante aux vertues multiples: en plus, elle est jolie... 
    13
    Samedi 6 Juin 2009 à 11:01
    liline50300
    Bonjour, c'est une plante très ancienne on en voit plutôt comme une plante sauvage!!! BISES LILINE
    14
    Samedi 6 Juin 2009 à 11:28
    gypsy
    bonjour Marithé
    passe un bon week end ! bisous
    15
    Samedi 6 Juin 2009 à 11:29
    tede
    Bonjour Marithé,    Mélangée avec de l'ortie voilà un très bon purin à l'odeur exquise!!! Bonne journée, bises.
    16
    Samedi 6 Juin 2009 à 12:16
    ulysse
    j'en vois souvent au cours de mes pérégrinatin Merci Marithé pour ces précisions
    17
    Samedi 6 Juin 2009 à 12:42
    -30° pas de soucis elle pourrait venir chez moi.Gros Bisousssss
    18
    Samedi 6 Juin 2009 à 13:05
    Silène
    La consoude était très présente sur le terrain quand nous sommes arrivés, et je veille toujours à ce qu'il en reste quelques pieds au jardin.... Elle esi si belle !  Mais il faut être vigilant: si on n'y prend garde, elle peut vite envahir un espace quand elle s'y  plait bien... Le moindre tronçon de racine laissé en terre peut donner un nouveau pied ! Ceci dit, quand on le sait.....;o)
    19
    Samedi 6 Juin 2009 à 15:32
    Kristin
    belle et utile cette plante...
    20
    Samedi 6 Juin 2009 à 15:58
    bonjour, avec toi j'en apprend tous les jours, bonne journée.
    21
    Samedi 6 Juin 2009 à 16:21
    patriarch
    Ceux qui ont des plantations doivent être content de venir chez toi il y a plein d'information.

    Bonne fin de journée chez vous
    22
    Samedi 6 Juin 2009 à 17:12
    Ta première photo est magnifique Marithé, elle me parle vraiment et j'aime beaucoup.
    Bon week-end avec plein de bises et à bientôt.
    23
    Samedi 6 Juin 2009 à 17:54
    sylvie
    Bonjour, je ne savais pas que l'on pouvait faire du purin avec , merci de l'avoir dit
    bonne fin de soirée
    bises
    24
    Samedi 6 Juin 2009 à 19:05
    xavier
    De surprises en surprises, avec cette plante aux jolies clochettes violettes
    Bon week end
    Amities
    Xavier
    25
    Samedi 6 Juin 2009 à 23:24
    caro
    j'en ai mis un cette année pour me servir d'engrais
    bisous
    26
    Samedi 6 Juin 2009 à 23:51
    Coucou Marithé !
    Voici une plante aux multiples vertus,et qui en + fait de bien belles fleurs !
    Passe une bonne fin de week-end !
    27
    Lundi 8 Juin 2009 à 14:07
    passiflore
    Que de jolies photos! (sur cet article et sur les autres, magnifiques gros plans) J'adore la consoude, mais impossible de l'apprivoiser chez moi.
    28
    Mercredi 10 Juin 2009 à 12:58
    bernadette
    cette plante est à connaître .
    elle a beaucoup de vertues . Je me soigne beaucoup par les plantes.
    je vais noter le nom , et voir si je trouve dans ma jardinerie .et si un jour je trouve une recette , je te ferais un copier coller.
    bisous
    bernadette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :