• Goyavier - Psidium littorale - Goyavier fraise - Goyavier de Chine

    Chez moi dans le Gers en ce moment le goyavier est en fleurs
    et à cette date à La Réunion c'est la grande cueillette des fruits.


    Contrairement à ce que son nom français pourrait faire croire
    le Goyavier de Chine vient du Brésil.

    Le fruit est appelé goyave-fraise aux Antilles,
    goyave de Chine à l'île Maurice,
    goyavier à la Réunion.

    Le comble, c'est qu'il a fallu que je sois en Métropole
    pour voir les fleurs
    de cet arbre, très commun à La Réunion, pour la premère fois.

    Les fleurs ont de très nombreuses étamines blanches
    qui révèlent son appartenance à la famille des Myrtacées.


     
     
     
     
     
    Il s'installe très bien dans son nouveau pot (rempotage printemps)

    Je vous avais fait un article plus détaillé
    au moment de la récolte des fruits le 18 novembre 2008
    et je vous avais même donné une recette de rhum arrangé

     
    « Géraniums en suspensionGaura - Gaura lindheimeri »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juin 2009 à 05:12
    FrancoiseduVar
    Tu vas avoir encore de beaux fruits, belles fleurs

    bises
    Françoise
    2
    Mardi 30 Juin 2009 à 05:15
    Martine Réunion
    La Plaine des Palmistes est en fête en l'honneur du goyavier.....Nous avons fait un rhum arrangé aux goyaviers l'an dernier.....Pas déçus !!!
    Bises d'ici et bonne journée......
    3
    Mardi 30 Juin 2009 à 06:19
    Elie
    Beau vert!
    Bises et belle journée!
    4
    Mardi 30 Juin 2009 à 06:40
    muse
    Je ne pensais pas que ça pouvait pousser en métropole! ici, on se régale!
    5
    Mardi 30 Juin 2009 à 06:41
    joele
    Encore une decouverte..pour moi !!

    Bonne journée sous le solel et bises+++
    6
    Mardi 30 Juin 2009 à 07:14
    Très drôle ces multiples dénominations ...
    En tout cas c'est une fleur blanche très "class'" !
    Passe une bonne journée Marithé !
    7
    Mardi 30 Juin 2009 à 07:50
    jeanine_et_rene

    ah oui, très belle cette fleur, que nous ne connaissions pas, nous avons dégusté les fruits du Goyavier en mars à Maurice, mais nous n'avions jamais vu la fleur ! tout pousse chez toi ! bonne journée et grosses bises  

    8
    Mardi 30 Juin 2009 à 07:53
    Bruno
    Un article et une fleur qui nous fait voyager aujourd'hui Marithé. Bon mardi.
    9
    Mardi 30 Juin 2009 à 08:00
    Bruno
    On ne voit plus ce que l'on a devant les yeux ;-))

    Bonne journée Marithée
    10
    Mardi 30 Juin 2009 à 08:11
    Monelle
    Non seulement il nous offre des fruits savoureux mais en plus il a une très belle fleur !!!
    Avec cette chaleur l'arrosage doit marcher très fort !
    Bonne journée - bisous - Monelle
    11
    Mardi 30 Juin 2009 à 10:40
    Quelle belle fleur !c'est le paradis chez toi !!bone journée bisous marine
    12
    Mardi 30 Juin 2009 à 10:58
    babette et jacques
    beaucoup d'appellations pour ce bel arbuste !!! et dire que tu n'avais pas vu ces jolies fleurs sur place !!!! remarque, le plus important, c'est que tu les aies dans ton jardin maintenant !!!! ha au fait !!! j'aime bien ta photo en "herbe" !!!! c'est vrai que ça fait un peu cow-boy, mais c'est super sympa !!
    13
    Mardi 30 Juin 2009 à 11:10
    canelle56
    Bonjour , quelle jolie fleur..elle ressemble un peu au citronnier non? BISES
    14
    Mardi 30 Juin 2009 à 11:18
    heure-bleue
    C'est toujours un émerveillement de venir chez toi...
    15
    Mardi 30 Juin 2009 à 12:19
    tede
    Bonjour Marithé,   Ces fleurs sont magnifiques mais je ne savais pas que l'on pouvait avoir des fruits ici en métropole. Bonne journée, bises.
    16
    Mardi 30 Juin 2009 à 13:16
    clementine
    bien belle plante et surtout belles photos
    clem
    17
    Mardi 30 Juin 2009 à 13:25
    patriarch
    il y a le goyavier commun en Nouvelle- Calédonie. Les anciens s'en servaient pour les douleurs d'estomac, je crois. Là bas, en tribu, la médecine par les plantes était en 65 encore très pratiquée. Je me souviens avoir pris un bon coup de soleil, une femme a coupé une fueille d'un plante grasse, ,a retiré le "gélatine" qu'il y avait dedans et étallé sur mon coup de soleil. le lendemain, j'avais plus rien ,si ce n'est la peau encore un peu rouge. Ils appelaient cette plante, "la plante à feu"

    Bon après midi . Amitiés.
    18
    Mardi 30 Juin 2009 à 13:43
    chalixanora
    Bonjour Marithé
    Je découvre cet arbuste et ce fruit , je n'en ai jamais entendu parler!
    Bon mardi
    Bisous
    Christiane
    19
    Mardi 30 Juin 2009 à 13:47
    sylvie
    Bonjour Marithé....si tu as des graines,j'en veux bien...bon apres midi
    bises
    20
    Mardi 30 Juin 2009 à 13:55
    liline50300
    Bonjour, quelle finesse cette fleur, je ne connaissais pas!!! BISES LILINE
    21
    Mardi 30 Juin 2009 à 14:57
    Quel bonheur, un morceau des régions chaudes !
    22
    Mardi 30 Juin 2009 à 16:59
    Guiln
    Comme elle fait précieuse cette fleur ! Jolie photo !
    Bonne soirée !
    23
    Mardi 30 Juin 2009 à 17:10
    Ulysse
    J'ai connu il y a longtemps le bonheur de cueillir des goyaves dans la nature...je ne savais pas que cette plante pouvait s'acclimater sous nos climats . Je suppose que les fruits n'y arrivent pas à maturité ?
    24
    Mardi 30 Juin 2009 à 19:09
    Monique
    SUPERBE ton blog ! en plus on est voisines !!!!!!!! 32 toutes les deux !!!!!!!! moi qui adore la nature, je vais me régaler avec toi !! Gros bisousssssssss @ +++
    25
    Mardi 30 Juin 2009 à 20:33
    SOPHIE
    Je ne pensais pas que le goyavier pouvait effectivement s'adapter sous nos lattitudes...
    C'est une acquisition très originale que tu as fait là.. 
    26
    Mardi 30 Juin 2009 à 21:38
    dgidgi
    même sans gouter , je t'envie ce fruit
    dont la fleur est si belle, bisous

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    27
    Mardi 30 Juin 2009 à 21:41
    homedream
    Merci pour cette touche d'exotisme ! Hmmm, le jus de goyave !
    Amitiés, Michèle
    28
    Mardi 30 Juin 2009 à 22:06
    caro
    très jolie fleur magnifique biz
    29
    Mardi 30 Juin 2009 à 22:52
    Quelle fleur magnifique Marithé.. le fruit ressemble à la figue je trouve!! je n'en ai jamais goûté.
    Tu as un superbe Fushia il me semble derrière ton arbre et je te prendrais bien tes géraniums.. (non je n'oserais pas )
    bonne nuit et de gros bisous de haute savoie
    chantal
    30
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 00:07
    Corinne
    coucou, toujours de magnifiques photos

    bisous
    31
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 00:07
    Roni
    Sur la première photo on dirait un petit animal avec des cheveux ! hi hi
    Bisous 
    32
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 07:34
    bernard
    Une jolie découverte. A+
    33
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 09:27
    Bool
    C'est un bien joli arbuste !

    Nous envisageons d'acheter une petite maison, peut être d'ici la fin d'année. L'an prochain, je pourrai peut être y planter quelques fleurs si nous avons un petit bout de terre ;-)

    Gros bisous !
    Bool
    34
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 18:56
    bernadette
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit" />

    donne du rhum à ton homme .......
    tu as de tout chez toi Marithé ! c'est un petit coin de paradis
    bisous
    bernadette
    35
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 04:06
    Annick
    on en a en Guyane..mais pas beaucoup....les fruits ont souvent des vers!
    je découvre la fleur magnifique!
    il va falloir que j'ouvre un peu plus grands les yeux!
    bisous de Cayenne!
    36
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 19:42
    Philippe D
    Je ne crois pas que ces fruits se vendent chez nous. Pas de rhum arrangé donc!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :