• Eremurus, comment je l'ai planté

    Il y a quelques années j'avais eu un eremurus en cadeau
    le j'ai planté et je n'ai eu aucun résultat
    donc je me suis renseignée
    et j'ai compris mon échec, mauvaise plantation !

    Je fais une deuxième tentative
    en essayant de mettre tous les atouts de mon côté.


     
    Eremurus robustus
    jaune
    Exposition : soleil.
    Sol léger, sec à modérément humide.
    Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
    Feuillage caduc.
    Les Eremurus ou quenouilles de Cléopâtre sont des vivaces avec de hautes hampes bien fournies


     
    Le bulbe avant plantation avec sa forme caractéristique de pieuvre
     

     
      Un trou d'une profondeur minimum de 30 cm
      Une bonne couche de graviers pour le drainage car c'est une plante qui n'aime pas baigner dans l'eau
      Un lit de sable
      Maintenant le trou est prêt à accueillir le bulbe

     
     On pose "la pieuvre"

     
     Recouvrir de 7 cm de terreau
     Totalement recouvert
     Le pot est là pour éviter que l'eau de pluie fasse pourrir le bourgeon



     
    J'espère que cette fois tout étant fait dans les règles de l'art
    j'aurais une floraison l'été prochain.


    Il ne me reste plus qu'à mettre un tapis de feuilles pour passer l'hiver.
    « Promenade du dimanche dans le jardin - 31Violette d'automne »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Novembre 2009 à 08:51
    Guislaine
    Je croise les doigts pour que ça pousse !
    On ne peut pas dire que tu n'y auras pas mis tout ton coeur !
    Belle journée Marithé ! Bises !
    2
    Mardi 17 Novembre 2009 à 09:36
    tede
    Bonjour Marithé,  Clichés et explications au top, merci pour ce partage. Bonne journée, bises.
    3
    Mardi 17 Novembre 2009 à 09:40
    tanette
    Drôle de bulbe, comme toi j'ai hâte d'en voir les fleurs.
    4
    Mardi 17 Novembre 2009 à 10:04
    Vérone
    J'adore , çà va étre superbe !!!
    5
    Mardi 17 Novembre 2009 à 10:13
    SOPHIE
    Quelle plante magnifique et étrange à la fois...
    Stephane Marie dans silence ça pousse a consacré une séance de son emission à la plantation de cette plante..
    Je suis certaine qu'avec tout ce que tu as fait, on devrait assister l'an prochain à la 1ère floraison de ton erumerus!!!
    Biz
    sophie
    6
    Mardi 17 Novembre 2009 à 11:16
    Michel
    Bonjour Marithé

    Un gros travail pour cette plante avec des outils aux top. Bisous Marithé et bonne journée.
    7
    Mardi 17 Novembre 2009 à 11:20
    Catssy
    incroyable ! il est vraiment marrante ce bulbe en forme de pieuvre !!!
    8
    Mardi 17 Novembre 2009 à 18:14
    véronique
    Merci pour cette leçon bien instructive, je ne connaissais pas. Bonne soirée
    9
    Mardi 17 Novembre 2009 à 19:16
    mei-and-tof
    Bonsoir ma chère Marithé
    C'est vraiment tentaculaire !!!
    Bonne soirée ma belle gros bisos mEL
    10
    Mardi 17 Novembre 2009 à 19:30
    Françoise
    Bonsoir,
    Etrange bulbe, et superbe plante.
    Bonne chance.
    Votre blog est très instructif et intéressant.
    Merci pour votre passage et votre commentaire sur mon blog.
    Cela fait toujours plaisir de pouvoir visiter d'autres blogs
    Bonne soirée et à bientôt
    Françoise
    11
    Mardi 17 Novembre 2009 à 21:52
    Kristin
    la taille et l'allure de ce bulbe me surprennent toujours...cela fait vraiment monstre de Sf...mais les fleurs sont si belles!
    12
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 02:02
    VIENS
    Bonjour et contente d'avoir de tes nouvelles.
    Je suis impatiente de voir ça l'été prochain (lol)
    Bisou
    13
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 02:05
    VIENS
    Oh oui, c'est une épreuve peu banale et certainement difficile à vivre. Je les plaind aussi, mais que faire ?
    Bonne journée et longue vie à ton Eremurus!
    14
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 03:11
    Marie-France
    Un bulbe avec des ramifications comme une "pieuvre", tu as trouvé le bon mot Marithé ! avec tous les soins que tu lui as apporté, ton eremurus, c'est certain, sera fleuri pour l'été 2010.
    Bonne journée, bises.
    Marie-France
    15
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 05:19
    Guislaine
    Je reviens sur ton commentaire d'hier... C'est vrai que c'est dommage que l'on ne voit pas cette merveilleuse nature chez nous, mais là-bas il n'y a pas nos superbes roses ! Pour l'anecdote, l'hôtel nous avait organisé un petit truc romantique et le package comprenait une bouteille de champagne (vin mousseux imbuvable) des chocolats (là aussi c'est pas des Léonidas !!!) et une rose... en PLASTIQUE (horreur, tu parles de romantisme !!!) C'était la touche d'humour du jour !
    Bonne journée Marithé, Bises !
    16
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 05:40
    zephirine
    Moi aussi j'ai eu bien de la misère avec les eremurus (au passage, je ne connaissais pas ce joli petit nom de "quenouille de cléopâtre! Merci! ;o)...).
    Les robustus, en l'occurrence, qui font de si belles hampes rose pâle...
    Il faut dire que ma terre est vraiment mal drainée!
    J'en ai même planté cinq, cultivés en pots dès le départ (larges, les pots!) par mes amis les "Planteurs de Brigaudière". Pourtant avec pratiquement autant de précautions que toi, et dans l'endroit le moins mal drainé du jardin... Un seul a fleuri et survécu au premier hiver...Cette année, des feuilles, deux "bourgeons", mais pas de fleurs...rendez-vous l'an prochain, si tu veux bien, pour voir la progression de nos essais à toutes deux? ;o)...
    Longue vie à ton eremurus!!!
    Bises

    17
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 07:48
    jeanine et rené

    planté avec autant de soins, il a intérêt à pousser ! nous attendons maintenant la floraison , bonne journée et grosses bises

    18
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:54
    JO TOURTIT
    Oh, je ne savais pas qu'ils existaient en jaune (ni même en orange d'ailleurs !)... Une bien grosse pieuvre !
    J'en ai des blancs et n'ai rien ajouté à la terre (terre calcaire caillouteuse). LE SECRET : IL FAUT QUE LE BULBE AIT LA TÊTE A L'AIR !
    Je t'envoie une photo.

    Bisous et bonne journée.
    19
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 13:11
    Michel
    Bonjour Marithé

    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.
    20
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 14:36
    PHENIX jp
    C'est très beau
    21
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 17:35
    Corinne
    je croise les doigts pour toi mais tu as soin de bien respecter les consignes
    donc il te récompenseras c'est sûr

    bisous
    22
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 18:16
    muse
    Avec de telles explications, tous tes lecteurs devraient en planter! moi, je peux pas, c'est pas adapté...
    23
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 21:56
    patriarch
    Je te le souhaite et bravo pour la leçon, pour ceux qui ont un jardin !!!


    Bonne nuit
    24
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 21:57
    sylvie
    Bonsoir Marithé, cette plante a de sacrée racines...bonne soirée
    bises
    25
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 22:01
    jeff
    j'aime bien l'éremurus, ton spécimen est trés beau, vivement le résultat.bonne soirée.
    26
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 01:47
    mei-and-tof
    Bonsoir marithé
    J'espère que cette fois tu vas réussir,je te le souhaite !!!
    Bonne nuit chère Marithé
    Gros bisous mEL
    27
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 10:17
    Cette "étoile de mer" deviendra une magnifique fleur au panache flamboyant

    Bonne journée
    28
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 15:47
    Elle ressemble effectivement vraiment à une pieuvre ;))
    étonnant,
    je te souhaite d'avoir une belle floraison

    bonne journée
    29
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 03:47
    Annick
    avec tout ça,j'espère que tu auras un beau résultat....de belles fleurs!à suivre,alors!
    bisous de Cayenne.
    30
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 08:56
    Anne Marie
    ta plantation m'a l'air parfaite... Les deux miens ont fleuri cette année aprés plusieurs années sans rien... Ce qui est préjudiciable surtout, c'est la pluie de printemps qui fait pourrir le bourgeon floral au coeur de la rosette de feuilles. Ce que j'ai fait cette année : aprés que la rosette soit apparue et si des pluies s'annonçaient, je posais un petit seau retourné dessus, ainsi le bourgeon floral était bien à l'abri de l'humidité sous son parapluie ;o) bise et bon WE
    31
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 10:06
    JACQUELINE
    Tu es une vraie pro!!!
    Tu as raison de l'appeler la pieuvre...! La nature est parfois drole.,.mais ne nous déçoit jamais!
    Bonne fin de semaine!
    Bises romaine
    32
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 22:13
    Philippe D
    Une plante un peu capricieuse, non?
    33
    Samedi 21 Novembre 2009 à 00:12
    Armide
    Une pieuvre...tentaculaire, qui ne demande qu'o grandir !
    34
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:01
    Marie
    Stéphane Marie de" silence ça pousse" l'a présenté aussi ainsi que sa plantation (pas pour moi, sol froid et humide!)b
    35
    Samedi 21 Novembre 2009 à 21:59
    mpierre
    il y a queques semaines mois  aussi... déplacement de mon 'etrange' plante j'espere qu'elle aura au moins une fleur car cette année que des feuilles??? bizarre plante quand même!!!
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre
    36
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 01:50
    la Californienne
    Avec tes infos et explications comme ceux-la, tu es bien prete pour remplacer Stephane Marie dans Silence ! Ca Pousse sur France 5.  Tres clair, tres nette -- merci.  Bisous et bon dimanche a toi, chere Marie-Therese,

    Marilyn
    37
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 12:35
    Il est vrai que les Eremurus sont des plantes délicates et très capricieuses! Chez moi elles fleurissent quand elles veulent et même des fois disparaissent (surement les rats et l'humidité)!
    Bon week end!!!
    38
    Mardi 24 Novembre 2009 à 14:25
    Drôle de plante dont j'ignorais totalement l'existence......Je pense qu'avec toute l'application que tu as mise à la mettre en terre, tu auras une belle floraison !!!
    On croise les doigts....
    39
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 20:32
    Jean Marie
    Si après toutes ces précautions il n'y a pas de fleurs, je ne comprendrai pas!
    En tout cas, c'est bien de persévérer!
    Gosses bises
    Jean Marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :