• En nombre dans le jardin

    Il y en a un peu partout

    un arbuste facile à vivre chez nous

    qui se multiplie facilement, qui aime le calcaire

    les terrains secs

    et qui supporte jusqu'à -15/20 °


    Coronille - Coronilla glauca - Coronille des garrigues

     

    coronille01

     

    coronille02

     

    coronille04

     

    La coronille est une légumineuse

    Feuilles alternes, imparipennées à folioles obovales 

    persistantes, vert moyen à bleuté.


    Comme toutes les légumineuses elle offre un triple avantage :

    une source d'azote pour les cultures suivantes,

    une amélioration de l'état structural des sols

    et un effet "nettoyant" vis-à-vis des adventices.

     

    coronille07

     

    coronille05

     

     

    coronille08

     

    coronille10

     

    Sa durée de vie n'est pas très longue mais le

    semis naturel est très efficace et la transplantation des rejets facile

    Les fleurs jaune vif abondent d'avril à juin et parfument délicatement le jardin.

     

    *

    « Noël à PâquesOn confond toujours... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Avril 2010 à 05:49

    C'est joli et en plus c'est utile pour le jardin ! Sympa le 2 en 1 !

    Jolies photos Marithé ! J'avais oublié combien les explications étaient savantes !

    Bises et bonne journée Marithé !

    2
    Jeudi 1er Avril 2010 à 07:00
    patriarch

    On a donc intérêt à la laisser se développer ?

     

     

    Bonne journée chez vous !

    3
    Jeudi 1er Avril 2010 à 07:16
    Lecia

    en plus c est bien joli

    ce jaune piou piou pour paques c'est d'actualité

    4
    Jeudi 1er Avril 2010 à 08:00
    jeanine et rené

    ah pour la propagation pas de probleme, c'est une plante envahissante, mais très jolie au printemps...ah la vanille, il parait qu'ils sont arrivés à en obtenir, ils vendent des gousses d'ailleurs,(elles viennent peut etre de la Reunion!!!), bonnes fêtes de Pâques chers amis, bisous !

    5
    Jeudi 1er Avril 2010 à 08:10
    Michel

    Bonjour Marithé

    Bonne journée Marithé

    Je te souhaite de Joyeuses Fêtes de Pâques, ainsi qu'à ta famille.
    Passe une bonne journée. Bisous
    Je suis absent jusqu'au 8 avril.

     

    6
    Jeudi 1er Avril 2010 à 08:16
    vaporchidhoya

    Bravo pour ces jolies photos qui sont le soleil de la journée!

    Bisous!

    7
    Jeudi 1er Avril 2010 à 08:27
    louli

    Tu as bien de la chance,Marithé, d'avoir un arbuste qui reflète le soleil, grand absent du moment par chez moi...Bises

    8
    Jeudi 1er Avril 2010 à 08:56
    Sylvaine

    Marithé, c'est vrai, il est écrit partout que les framboisiers n'aiment pas le calcaire et pourtant, dans ma terre archi crayeuse, ils poussent sans difficulté!

    Nous les palissons pour les domestiquer un peu.

    Tu peux les planter à mi-ombre, dans un coin un peu humifère, ou rajouter du terreau à la plantation et des feuilles mortes à leurs pieds en automne.

    Les nôtres poussent sans souci , fructifient bien mais pour les fruits, nous sommes en concurrence avec les oiseaux et les punaises vertes

    Je suis sure que Noé va adorer les framboises !

    9
    Jeudi 1er Avril 2010 à 09:32
    tede

    Elle pousse très bien chez nous sur notre sol très calcaire. Bonne journée, bises.

    10
    Jeudi 1er Avril 2010 à 09:59
    Marie dite la Jocond

    Très joli et en effet odorant : quelle ravissement en début de printemps à Condom, je me rappelle ! j'ai voulu en mettre ici mais ne convient pas aux terres argileuses et froides! bises et bonne journée

    11
    Jeudi 1er Avril 2010 à 10:29
    Martine27

    Voilà j'ai mis sur mon blog les fleurs à expertiser

    12
    Jeudi 1er Avril 2010 à 10:34
    Popi

    Et en plus si je ne m'abuse une plante bien résistante au sec et au vent !

    Bonne journée :)

    13
    Jeudi 1er Avril 2010 à 11:52
    marine-over

    c'est joli tout ce jaune il doit être agréable ton jardin ,ça m'étonne pas que tu y est souvent .bonne journée bisous ensoleillée

    14
    Jeudi 1er Avril 2010 à 12:17
    chalixanora

    Bonjour Marithé

    Je vais me faire un petit carnet avec des noms de fleurs car cellesci j'en rencontre parfois mais j'aurais été très embetée de dire son nom

    Merci de ce petit cours de botanique qui est toujours intéressant

    Bonne journée

    Gros bisous du jeudi

    Christiane

    15
    Jeudi 1er Avril 2010 à 14:14
    Cl@ude

     

    je ne l'ai pourtant jamais vu cet arbuste, ou alors j'ai pas fait attention ce qui est probable

    bonne journée

    16
    Jeudi 1er Avril 2010 à 14:23
    canelle56

    C'est franchement très enrichissant de te suivre!!!

    bises Marithé

    17
    Jeudi 1er Avril 2010 à 15:36
    liline50300

    Bonjour, la fleur ressemble à celle du genet, c'est peut-être de la même famille!!! en tous cas ces premières fleurs de printemps sont toujours sympa... BISES LILINE

    18
    Jeudi 1er Avril 2010 à 16:53
    Catssy

    ah tien, encore un que je ne connaissais pas ...

    19
    Jeudi 1er Avril 2010 à 18:18
    Monique

    Je ne connaissais pas !! jolie et utile ce qui n'est pas négligeable !!!!!

    bonne fin de journée ! gros bisous, @ +++++++++

    20
    Jeudi 1er Avril 2010 à 18:47
    daphnie

    Apparament plus avancé en floraison en pays Gersois que Gardois je le taille assez court après la floraison pour éviter sa montée et sa désagréable façon de se déshabiller du pied,  sinon c'est le prince des terrains pauvres calcaires , secs bref  il annonce les beaux jours sans rien demander

    BISES

    21
    Jeudi 1er Avril 2010 à 19:10
    tataze

    C'est bien agréable toute cette végétation qui est repartie. Bises et à bien vite

    22
    Jeudi 1er Avril 2010 à 19:40
    Marie-Noëlle

    Je l'aime bien, mais c'est lui qui ne m'aime pas !! Je n'ai pas la bonne terre .. Amitiés

    23
    Jeudi 1er Avril 2010 à 21:06
    clementine

    J'aimerais bien être dans ton jardin pour sentir l'odeur des fleurs de ces beaux bosquets.. 

    bonne soirée

    clem

    24
    Jeudi 1er Avril 2010 à 21:14
    Kristin

    une belle plante!! elle ne se plairait pas chez moi, dommage!! un soleil à elle toute seule!!

    25
    Vendredi 2 Avril 2010 à 01:02
    mel-and-tof

    Bonjour ma chère Marithé
    Je ne la connaissais pas mais comme ell eest belle !!!

    Bonne journée mon amie
    Gros bisous Méline

    26
    Vendredi 2 Avril 2010 à 11:06

    Ce jaune dans ce ciel bleu est super. Joyeuses Pâques. @+

    27
    Vendredi 2 Avril 2010 à 12:46
    jeff

    moi, je l'aime bien cette arbuste, toujours agréable à avoir au jardin.

    bonne journée.

    28
    Samedi 3 Avril 2010 à 09:14
    marie-madeleine

    je confondais avec le cytise dont on m'a dit que c'était toxique. Pourtant chaque année j'admire dans les jardins ce bel arbuste ensoleillé 

    29
    Samedi 3 Avril 2010 à 14:55
    fauvette

    Oh, je l'aime bien aussi cet arbuste ! J'aime le jaune au jardin, ça apporte beaucoup de luminosité et de couleur !

    Je te souhaite un excellent week-end de Pâques, à toi mais aussi à Alain et à votre gentil Noé !

    Gros bisous !

    30
    Dimanche 4 Avril 2010 à 01:46
    Armide

    Le jardin de Noé est splendide.

    Je ne veux pas manquer une occasion d'aller m'y ressourcer. J'en ai tellement besoin (j'habite Paris).

    31
    Dimanche 4 Avril 2010 à 21:24
    Philippe D

    Je ne le connais pas du tout celui-là !

    32
    Lundi 5 Avril 2010 à 07:50
    Lune

    c'est très joli ce jaune au jardin !!!

    j'ai appris beaucoup sur cette plante

    je te remercie

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :