• Bergenia rose - Bergenia cordifolia 'Purpurea' - Plante du savetier

    Le bergenia a commencé sa floraison hivernale.
    Beaucoup de régions ont de la neige et du gel
    ici en ce moment ce n'est pas le cas
    même si le matin le thermomètre se promène autour du zéro.
     
     
     
     
     
    Les limaces et compagnie se régalent de ces jeunes pousses.
    « Premier coucou 2009Boutures de sedum »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Janvier 2009 à 06:05
    Francoise du Var
    Elle sort de nulle part, enfouie dans le sable....

    Bisous
    Françoise
    2
    Mardi 6 Janvier 2009 à 07:05
    jo tourtit
    Je ne savais pas le nom "savant" de cette saxifrage et l'appelais SAXIFRAGE tout bêtement. J'ai vu hier matin que les miens sont également en fleurs. C'est de saison ... Par contre le gel a fait des dégâts sur mes hibiscus qui étaient encore en boutons ... et que je n'avais pas protégés !

    Elles sont belles tes macros, je n'ai jamais réussi d'aussi près !

    Bisous brrrrr et bonne journée
    3
    Mardi 6 Janvier 2009 à 07:05
    Lècia :
    DEJA ... ??? !!!
    ici neige verglas froid
    ..........
    4
    Mardi 6 Janvier 2009 à 07:20
    C'est très beau d'assister à l'éclosion de cette fleur bien colorée ! Merci Marithé !
    Bonne journée !
    5
    Mardi 6 Janvier 2009 à 08:39
    tanette
    Je ne connaissais pas.....
    6
    Mardi 6 Janvier 2009 à 08:46
    des graines de fleur qu'il fait bon voir sur ce chemin d'hiver
    7
    Mardi 6 Janvier 2009 à 09:02
    irene
    jolie fleur ! ici dans le nord il reste de la neige et la neige qui a fondu hier s'est transformée en glace. Il fait un froid de canard.
    8
    Mardi 6 Janvier 2009 à 09:36
    M@rtine's Orchids
    Quel plaisir d'admirer les floraisons successives de ton jardin, alors qu'ici tout est gelé, blanc et brumeux...
    9
    Mardi 6 Janvier 2009 à 09:38
    Marcel
    Ici nous nageons dans le gris et le blanc, voir ces belles couleurs fait un bien fou.
    10
    Mardi 6 Janvier 2009 à 09:38
    canelle56
    bonjour, pour nous non plus pas de grand gel et c'est tant mieux
    bises et bonne journée
    11
    Mardi 6 Janvier 2009 à 10:19
    heure-bleue
    Tu imagines la neige a tenu sur Paris. Il faut bien que les limaces mangent...
    12
    Mardi 6 Janvier 2009 à 12:08
    meli-melo de paysage
    c'est une tres belle floraison d'hiver! le bergenia est une plante qui par sa profusion de fleurs doit etre present dans les jardins en hiver!
    bonne journée!
    13
    Mardi 6 Janvier 2009 à 13:48
    jeanine et rené

    vraiment belle cette plante, nous ne connaissions pas ?bonne journée à vous deux

    bisous

    14
    Mardi 6 Janvier 2009 à 13:53
    jeanine et rené

    ah elle est bien bonne ! nous en avons dans le jardin des roses ! Pas encore fleuris !!  nous l'appelions "rose de Noel"??

    15
    Mardi 6 Janvier 2009 à 17:16
    Les teintes de ces fleurs me ravissent les yeux en ces temps de grisaille...vivement le printemps et le soleil !!!
    16
    Mardi 6 Janvier 2009 à 17:52
    Phyto
    Une bien belle série.
    Bonne soirée
    17
    Mardi 6 Janvier 2009 à 18:04
    Roby
    Ah ces limaces ,c'est dommage elles sont si belle..
    Bonne soirée . Bisous @++
    Roby.
    18
    Mardi 6 Janvier 2009 à 18:13
    claude
    Malgré ce froid , tu as toujours des fleurs dans ta cour , c'est incroyable ! Noé vit au paradis !
    gros bisous Marithé et Alain ; couvrez vous bien !!!
    19
    Mardi 6 Janvier 2009 à 21:05
    Philippe D
    Plus de fleurs au jardin, plus rien qu'un énorme manteau blanc sur lequel les oiseaux viennent se poser et récolter les miettes que je leur donne.
    Il fait froid (-6° en journée) et les doigts gèlent lors des prises de vue!
    20
    Mardi 6 Janvier 2009 à 21:42
    une plante que j'aime beaucoup ...mais qui ne résisterait pas aux limaces de compétition de mon jardin!!Tu en as de la chance d'avoir si "chaud"!lol
    21
    Mardi 6 Janvier 2009 à 22:29
    Roni
    Enfin des petites fleurs qui vont nous annoncer les beaux jours..

    Merci et bisous 
    22
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 00:02
    corinne
    coucou quel plqisir de revoir des fleurs et de jolies couleurs
    bisous
    23
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 02:50
    Annick à cayenne ou
    ah! un blog où je ne vois pas de neige!!mais de magnifiques fleurs qui supportent le froid.
    bisous de Cayenne.
    24
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 06:11
    Francoise du Var
    Bisous et très bon mercredi, ici il pleut ce matin

    Françoise
    25
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 08:15
    goldenrott

    toi nonplus t'as pas de neige, c'est rare en ce moment :-))

    je ne connais pas cette fleur

    26
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 08:17
    jeanine et rené

    nous ne pourrons pas te montrer les notres, ils sont minables, nous avons eu beaucoup de mal pour les sauver de la secheresse, et ils ne sont pas encore remis ! il ne vont pas fleurir ! bisous et bonne journée

    27
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 08:27
    Marie-France
    Ben, j'vois que tu as bien de jolies fleurs en ce moment ! Ton  jardin floral doit être abrité des courants d'air. Au fait, j'suis allée voir mes primevères, pas de boutons floraux en vue  ...
    Je t'ai mis un petit message, merci pour m'avoir donné l'info sur Tahiti.
    Bonne journée Marithé.
    Marie-France
    28
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 10:03
    CLine
    Bonjour Marithé !
    Pourrais-tu m'envoyer une photo de ton choix qui représente ton blog afin que je puisse l'ajouter à la liste de mes amis blogueurs ? Et pareil pour le blog de Noé si tu veux bien ?
    Je t'envoies des bisous enneigés de la Provence sous la neige !!!
    Bonne journée !
    29
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 14:36
    Christineeeee
    BONJOUR MARITHE !

    Je te souhaite...

    La meilleure année possible
    Que tu vas passer, je n'en doute pas,
    A capturer toutes tes fleurs, tes bergenias,
    Tes petites feuilles, tes boutons de roses
    Chasse à l'affût, j'en suis sûre, longues poses
    Pour ne pas les effrayer,
    La nature, les fleurs, sont tes jolies amies
    Et tu sais si bien les conserver et les élever
    Pour nous en faire profiter !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee


    30
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 15:41
    nath
    bonjour marithé
    je ne connaissais pas tres belles fleurs
     bisous nath
    31
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 22:00
    nanny

    De très belles photos de cette plante plutôt facile et couvrante, je l'ai également en blanc au jardin
    un peu collectionneuse, j'avoue
    Ici , pour le moment neige et gel et pourtant leurs feuilles, émergent de la neige
    bises

    32
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 22:36
    Gérard Méry
    Sur la une je vois une patisserie sucrée...je délire sans doute  !
    33
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 23:18
    muse
    Magnifique! tu devrais venir habiter à la Réunion, tu en verrais, des fleurs!
    34
    Dimanche 25 Janvier 2009 à 18:26
    Patrice
    Moi aussi il sont en fleur, sa apporte vraiment un peu de gaieté!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :