• Ancolie commune - Aquilegia vulgaris

    L'ancolie préfère l'ombre au soleil.

    Sa multiplication s'effectue par semis de graines
    stratifiées au printemps.

    On pratique aussi le semis sur place à l'automne.

    On peut aussi diviser les pieds au printemps mais les racines sont assez fragiles.

    On peut laisser quelques plants monter en graines
    afin qu'ils se ressèment naturellement .

    Parce qu'elles ont une vie relativement courte ;
    de 2 à 4 ans,
     il vaut mieux les propager par semis que par division.


     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    « Anémone de Caen - Anemone Coronaria - Anémone couronnéeHeuchère - Heuchera - Désespoir du peintre »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Avril 2009 à 06:28
    Claude+B
    Hô !!!! des ancolies, c'est une fleur magnifique, je ne pensais pas qu'elles étaient déjà là...c'est vrai que je n'ai pas de jardin..alors forcément je en vois pas tout pousser. D'autant qu'ils n'ont pas remis le parc en fleurs....
    bonne journée
    2
    Vendredi 24 Avril 2009 à 07:15
    Bruno
    Très belles tes photos d'ancolies sur fond jaune. Bon vendredi Marithé.
    3
    Vendredi 24 Avril 2009 à 07:18
    babette
    j'adore les encolies d'ailleurs tu auras l'occasuin d'en voir sur mon blog, ici cela commence la floraison
    bonne journée
    4
    Vendredi 24 Avril 2009 à 08:25
    Anne+Marie
    les charmantes ancolies, il faut absolument en avoir dans son jardin ! et je commence à en avoir pas mal... Elles sont si faciles et si jolies ! tes photos sont toujours trés belles, et tes floraisons un peu plus avancées qu'au Jardin des Grandes Vignes... bises
    5
    Vendredi 24 Avril 2009 à 08:42
    fanny
    De belles clochettes rétro et tout en volume. Ces ancolies sont très belles
    6
    Vendredi 24 Avril 2009 à 11:08
    Michel
    Bonjour Marithé

    Eh oui Marithé je part à la recherche de cours d'eau et d'étangs dans la région, et toi tu as un puit de photos chez toi avec ton jardin, c'est vraiment splendide et de plus tu nous donnes de magnifiques clichés. Bisous et passe un bon week end
    7
    Vendredi 24 Avril 2009 à 14:53
    Les fleurs sont bien jolies :-)

    Gros bisous,
    Bool
    8
    Vendredi 24 Avril 2009 à 15:17
    quelle douce fleur!!!! bises Marithé
    9
    Vendredi 24 Avril 2009 à 16:27
    Roselyne
    Encore de bons conseils prodiguées, merci; chez moi les ancolies sont encore en boutons, la semaine prochaine je pense voir les premières floraisons accompagnées également des premiers géraniums vivaces. Tes ancolies bleues sont magnifiques, s'agit-il de l'ancolie des alpes ?
    10
    Vendredi 24 Avril 2009 à 17:04
    mamie Sido
    Elles sont superbes. Les miennes ( des violettes) ne sont encore qu'en boutons. Sinon, j'ai fait des semis d'ancolies blanches...mais elles sont toutes minuscules pour le moment. 
    11
    Vendredi 24 Avril 2009 à 17:19
    claude
    Bonjour Marithé ; Toujours impossible de mettre un commentaire à Noé ; Je voulais pourtant l'encourager pour son élastique !!
    j'aime être chez toi , aujourd'hui , j'ai de la chance ; j'ai tout vu ! que de jolies fleurs et tes renseignements sont trés précieux ! Je serai bientôt en métropole ; je suis pressée de revoir mon jardin !!
    Gros bisous Marithé et Alain et gros câlins à Noé ; bonne soirée
    12
    Vendredi 24 Avril 2009 à 17:27
    Josiane
    Bonjour Marithé,
    C'est toujours un régal pour les yeuix. Merci infiniment. Je t'embrasse. Josiane
    13
    Vendredi 24 Avril 2009 à 18:21
    Ce sont donc des fleurs belles et fragiles à la fois ...
    Bonne soirée Marithé !
    14
    Vendredi 24 Avril 2009 à 18:30
    Quel mal pour metre un com !très belle la fleur bonne soirée bisousmarine
    15
    Vendredi 24 Avril 2009 à 18:30
    Elles sont magnifiques les miennes commencent seulement à sortir le bout de leurs nez.Bisoussss et bonne soirée
    16
    Vendredi 24 Avril 2009 à 18:32
    DanielleDMD
    Ce matin impossible de laisser un commentaire !  Très belles photos d'ancolies.
    17
    Vendredi 24 Avril 2009 à 18:50
    dominique
    Que dire de plus que tous ces commentaires ! tes photos toujours aussi belles !et les ancolies déjà en fleurs !
    Bonnes soirée
    18
    Vendredi 24 Avril 2009 à 19:49
    Céline M
    Oui, chez moi je les laisse se ressemer toutes seules. Elles viennent d'ailleurs initialement du jardin de mon voisin.
    Bise
    19
    Vendredi 24 Avril 2009 à 20:26
    Roland

    Mes Ancolies sont en plein soleil, elles se portent bien.

    Bonne soirée

    Roland
    20
    Vendredi 24 Avril 2009 à 21:29
    Ce sont vraiment des fleurs magnifiques, bravo pour les photos qui les mettent encore en valeur !
    21
    Vendredi 24 Avril 2009 à 21:32
    heure-bleue
    Elle va en avoir de l'ombre les jours prochains...
    22
    Vendredi 24 Avril 2009 à 21:42
    Kristin
    elles sont si belles ces fleurs ...elles ont tout: couleurs et formes...et dire que je n'arrive pas à les garder chez moi.
    23
    Samedi 25 Avril 2009 à 01:37
    Annick
    Ancolie...
    rien que le nom est joli...
    mais la fleur aussi...


    bisous de Cayenne!
    24
    Samedi 25 Avril 2009 à 19:15
    Je trouve cette fleur très belle mais je ne savais pas qu'on pouvait la trouver dans des coloris roses. J'espère que tes ennuis de connexion sont terminés Marithé et, avec de grosses bises, je te souhaite un bon Dimanche.
    25
    Dimanche 26 Avril 2009 à 00:24
    c'est beau une ancolie, j'aime beaucoup sa forme, ici j'en ai pas encore vu
    26
    isa
    Dimanche 26 Avril 2009 à 08:35
    isa
    Bonjour Marithé, comment résister aux ancolies après avoir vu tes photos !... Les miennes sont en bouton mais je les attends avec impatience. Bon dimanche !
    27
    Dimanche 26 Avril 2009 à 20:17
    Quelle fleur merveilleuse que l'ancolie.. Tu as encore une collection incroyable...
    Chaque article est pour moi une source d'emerveillement...
    Merci encore pour ces jolies photos, je ne te parle même pas de tes tulipes au dessus... Elles sont sublimes.. 
    28
    Dimanche 26 Avril 2009 à 20:53
    Philippe+D
    Ah les ancolies j'adore et ce n'est pas une plante difficile à cultiver.
    29
    Dimanche 26 Avril 2009 à 21:29
    LILINE
    bonjour, les ancolies sont de fleurs superbes, moi je replante les petites graines égarées qui se sont resemmées toutes seules et en général ça marche!!! j'en ai une blanche toute prête à s'ouvrir BISES LILINE
    30
    Dimanche 26 Avril 2009 à 21:42
    Que de jolies photos, c'est un régal pour l'oeil !!! Mes ancolies ne sont pas encore en fleurs. Par contre, je dirais comme Roland, les miennes sont pratiquement toutes en plein soleil et se plaisent bien... Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :