• Mellifère

    La valériane que l'on voit ici n'est pas la valériane officinale

    qui sert en pharmacie comme antispasmodique.


    Ici c'est la valériane des jardins " centranthus ruber  "

    Les papillons et autres insectes viennent y puiser le nectar 

    Vous pouvez retrouver dans les pages Entomofaune le flambé et le sphinx gazé

    La valériane aime les terrains caillouteux, les bords des murets,

    c'est une fleur très résistante qui fait des taches roses au jardin,

    dès le printemps, on la trouve dans les endroits les plus inattendus.

    Si lorsque je note les endroits les plus inattendus

    vous pensez que j'exagère eh bien non et je le prouve :

     

    Un clic ICI pour voir une valériane dans une situation qui interpelle.

     

    Valériane ins 01

     

    Valériane ins 02

     

    Valériane ins 03

    Valériane ins 04

     

    Mouc 001

     

    Mor-Gazé fait le plein 01

     

    Mor-Gazé fait le plein 02

     

    *

    « Promenade du dimanche 22Eremurus himalaicus »

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Mai 2010 à 05:11
    AndreBouchaud

    Coucou Marithé tu es une vrai passionnée tes photos sont de vrai merveilles, merci pour les mirettes c'est un plaisir. Bonne semaine pleins de bisssssssssssssous André

    2
    Lundi 31 Mai 2010 à 05:22

    Waouh ! J'aime trop bien tes photos Marithé !

    Pas l'ombre d'un papillon chez moi ! C'est joli la valériane !

    Bisous et belle journée !

    J'espère que tu n'as pas dévaliser la foire aux plantes hier ...

    3
    Lundi 31 Mai 2010 à 06:04
    Thérèse Rigolot

    Oui, la valériane pousse inexplicablement dans des endroits "impossibles" avec fort peu de terre. Elle affectionne des trous de mur en pierre ou des bords de toit, les encoignures de gouttières. Il semble que plus le sol est ingrat, plus elle est vigoureuse! pour moi elle a toujours été le symbole d'une "minorité qui a la rage de vivre". Quel exemple!

    Bonne journée Marithé! Il tombe une douce pluie en ce moment.

    4
    Lundi 31 Mai 2010 à 06:50
    Lecia

    devant chez moi c est du gravier blanc ...

    et dedans pousse la  centranthus genereusement !!!

    la rouge et la blanche hé hé

    5
    Lundi 31 Mai 2010 à 07:44
    jeanine et rené

    vraiment très beaux  cette valériane et ce ce superbe papillon, en effet cette plante n'a peur de rien, et pousse n importe où ! bonne semaine et grosses bises

    6
    Lundi 31 Mai 2010 à 08:00
    joele

    Bonne semaine. Bisous.

    Ah les photos sont bien belles...............lol !!

    7
    Lundi 31 Mai 2010 à 08:39
    canelle56

    Que du beau!!! merci pour ces photos de papillon

    bises Marithé

    8
    Lundi 31 Mai 2010 à 08:57
    ANABEL

    Je crois qu'avec de elles photos tu es prête pour le suivi photographique des insectes pollinisateurs (baptisé SPIPOLL), mais tu as du en entendre parler.

    Anabel

    9
    Lundi 31 Mai 2010 à 09:06
    Sylvaine

    Tes macro d'insectes sont superbes !

    Elle est super envahissante, la valériane, elle se plait dans mon clos à la folie, se sème partout, même à l'ombre mais je l'aime bien.

    Dans le coin le plus chaud du jardin, elle pousse à côté de l'énorme pied de lavande et en été, lorqsue les deux sont fleuries, c'est la fête chez les insectes.

    10
    Lundi 31 Mai 2010 à 09:07
    Monique

    Photos magnifiques et explications très intéressantes sur cette fleurs que l'on voit couramment mais dont on ignore bien souvent l'origine !

    Merci pour ces explications !

    Bonne journée et @ +++ - bisousssssss

    11
    Lundi 31 Mai 2010 à 09:27
    marine-over

    très jolie et belles photos bonne journée bisous

    12
    Lundi 31 Mai 2010 à 09:47
    tede

    C'est vrai qu'elle pousse partout, les insectes l'adorent. Splendides série. Belle journée, bises.

    13
    Lundi 31 Mai 2010 à 09:47
    Roselyne

    Superbe Marithé. Tes photos sont toujours aussi belles. La valériane est une incontournable au jardin que j'apprécie beaucoup.

    14
    Lundi 31 Mai 2010 à 09:51
    patriarch

    Les insectes s'en donnent à coeur- joie .....

     

     

    Belle journée avec bises !

    15
    Lundi 31 Mai 2010 à 10:27
    sophie

    La valériane, certains la detestent car on lui reproche d'être envahissante..

    Moi, je l'adore: j'en ai planté 4 pieds: 2 roses et 2 blancs dans ma plate bande près de la rivière!!!

    J'espère bien qu'elle se ressemera...

    Bonne journée

    sophie

    16
    Lundi 31 Mai 2010 à 12:27
    Claude

    oui, j'avais vu cet article avec ces plantes qui poussent sur le toits

    ton "gazé", BRAVO, droit dans les yeux, alors qu'il est sans cesse en mouvement ;)

    bonne journée

    17
    Lundi 31 Mai 2010 à 13:06
    LEMANTINE

    Bonjour Marithé,

    Effectivement la Valériane des jardins est une fleur au tempérament sugrenu,  que de bells photos de papillon et insectes fleurs.

    Bon lundi. Véronique de Thonon.

    18
    Lundi 31 Mai 2010 à 14:59
    Daphnie

    superbes et géniales les photos avec les insectes

    Merci du partage

    Bises

    19
    Lundi 31 Mai 2010 à 15:03
    jeff

    superbe photos la n°3 et 7 sont mes préférés.

    20
    Lundi 31 Mai 2010 à 15:10
    louli

    J'en ai planté qu'une seule fois...depuis j'en ai tous les ans ...je comprends mieux pourquoi, en voyant ta photo et le toit de l'église !!!Bises

    21
    Lundi 31 Mai 2010 à 16:12
    Tunisian

    Bonjour;

    me voilà de retour sur mon blog après une dure période d'examen maintenant je suis en vacance en attendant le résultat

    très heureux de te retrouver de nouveau

    je vous souhaite une excellente journée

    Tunisian Ismail

    22
    Lundi 31 Mai 2010 à 16:36
    Fleuriste Essonne

    Incroyables ces photos ! On s'étonne de voir de si près, et sans flou, ces insectes en train de butiner. Bravo !!

    23
    Lundi 31 Mai 2010 à 19:34
    tataze

    Tes photos sont superbes et les fleurs aussi. Elles attirent d'ailleurs les visiteurs avec leur charme fou. Bonne soirée et Bises

    24
    Lundi 31 Mai 2010 à 19:53
    oli4

    Magnifiques photos !! bravo ! surtout les insectes !!

    Olivier

    25
    Lundi 31 Mai 2010 à 21:40
    Les étellois

    J'ai des valérianes mais je n'ai jamais vu autant de si beaux papillons sur les miennes...

    26
    Lundi 31 Mai 2010 à 23:09
    clementine

    et elle sent bon ?
    Très belle et les papillons superbes

    clem

    27
    Mardi 1er Juin 2010 à 00:01
    ghislaine

    bonjour MARITHE , voila un bout de temps je n'étais pas passée voir le jardin , je constate que chez vous , dans la gers , tout va plus vite que chez nous , c'est vraiment dommage que l'orage est détruit les pivoines qui étaient si belle , chez nous , les pivoines sont en bouton , il y a de nombreuses fleurs qui sont en pleine floraison uniquement parce que le froid ne les dérange pas , de même pour les hémérocalles , chez toi MATRITHE elles sont magnifique , chez nous elles ne sont même pas encore en bouton , par contre la neige de cet hiver a été bénéfique pour nombre de plantes et arbustes , qui ont pris une ampleur que je n'imaginais pas ,  " l'acer japonica pourpre " l'érable japonais pourpre ) est majestueux  et bien d'autres encore ...tu as de magnifiques iris de toutes les couleurs ...des vues magnifiques de valérianes et  de ce beau papillon et autres insectes , vraiment , c'est un jardin superbe  , tu n'as jamais envisagé de la faire visiter ?? je suis sur qu'il amènerait bon nombre de personnes amateurs de beaux  jardins....il y a une quinzaine de jours  nous avons eu un orage , la foudre est tombée nette en plein milieu d'un rosier et l'a net sectionné en deux , ce rosier a 30 ans et chaque année me donne des fleurs magnifiques au parfum envoûtant  et ce,  de juin jusqu'aux gelées , c'est sur,  cette année il y aura moins de rendement, j'ai de la chance , la foudre est entrée dans le sol  et ne l'a pas brûlé , je verrais bien ce qu'il fera après un tel choc !!.....l est difficile de travailler au jardin , il pleut sans cesse , la terre était devenue très sèche et de l'eau nous en avions besoin , mais la , c'est trop , ça remplie les réserves d'eau ça c'est bien et le bassin déborde  , j'espère que pour  les jours prochains que la météo va s"améliorée .....mon mari , parmi sa clientèles voit un potier  qui lui donne bien souvent de grosses poteries , j'ai donc commandé des fleurs pour les remplir , mais pour se faire , je dois les mettre directement a leur place , trop lourd  a déplacer ensuite , il doit faire beau , tout au moins qu'il ne pleuve pas , il nous est même pas possible de tondre la pelouse enfin , laissons faire le temps et attendons  , je te souhaite une agréable journée pour demain , amitié   ghislaine

    28
    michele picard
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:37
    michele picard

    comme ce papillon j'attends votre lettre et ces photos avec impatience . merci pour ce plaisir journalier

    bon lundi

    michele

    29
    brodeuse zen
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:37
    brodeuse zen

    Oh ce papillon sur la fleur ! MAGNIFIQUE !

    Journée pluvieuse encore...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :