• Lierre - Hedera helix

    Le lierre a un cycle de développement original,
    avec une floraison automnale et une fructification printanière,
    il est totalement décalé par rapport aux autres plantes.

    Il pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil,
    mais il a besoin de pleine lumière pour fleurir et fructifier.


     
     
     


    Les fleurs du lierre sont hermaphrodites
    (elles possèdent à la fois des organes mâles et femelles).
    Elles sont regroupées en ombelles
     
     

    Le lierre nourrit beaucoup d'insectes butinants à la fin de l'automne,
    car c'est le seul présentant beaucoup de pollen et de nectar
    à cette époque grâce à ses fleurs tardives.
     
     
     

    On a l'impression que les insectes biberonnent.
    Avec d'autres photos ces insectes vont rejoindre la rubrique Entomofaune page 2

    ***
    Faites des économies !
    Faire bouillir 100g de lierre dans 2 litres d'eau plusieurs minutes.
    Pressé le jus obtenu peut alors être utilisé en tant que liquide vaisselle.
    « Crocus à safran - Crocus sativusLe temps des.... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 18:46
    Superbes fleurs que celles du lierre, je les aime beaucoup
    très beau post et surtout  des photos superbes
    belle soirée, bisous
    2
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 19:09
    Kristin
    Tes photos sont vraiment belles! Je ne connaissais pas tous ces détails sur le lierre!
    3
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 21:23
    Roni
    Merci pour le tuyau !

    Bisous 
    4
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 21:46
    phyto
    Superbes photos d'insectes attirés par le nectar. Je ne connaissais pas la recette du liquide vaisselle. J'essayerai.
    Bonne soirée
    5
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 22:54
    nath
    bonsoir
    Marithé prof de science nat??????
    surprenant les articles sont bien illustrés, bien expliqués j en suis baba
    bonne soiree
    nath
    6
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 03:51
    Pajamaw
    Ah, interessant, je ne connaissais pas ce cycle completement decale' du lierre. C'est un beau reoprtage.
    (et ca marche vraiment ce liquide vaisselle?)
    :-))
    7
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 06:04
    Francoise du Var
    je découvre du produit vaisselle avec du lierre, le lierre que je n'aime pas d'ailleurs, beaux insectes, belles photos, pour les safrans, pour les bulbes c'est ratés, il faut que j'y pense l'année prochaine, si je trouve

    Bisous
    françoise
    8
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 08:06
    goldenrott
    j'aurai pas dit que c'était du lierre ..je suis vraiment pas douée
    bonne journée
    9
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 10:30
    jullia
    C'est si beau les fleurs de lierre, peu les remarque,moi même je les ai photographiées, par hasard, à cause de mon blog!
    Hebergeur d'images" />
    10
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 10:38
    tes fleurs de lierre sont superbes Marithée. Bonne journée
    11
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 13:45
    Marcel
    De très belles photos.
    Chez moi le lierre a complètement colonisé deux très vieux aubépines, ce qui donne un très bon refuge pour les oiseaux surtout en hiver.
    Pour le liquide vaisselle, je n'étais pas au courant, à essayer !
    12
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 14:12
    Pajamaw
    Hello Marithe', je viens de voir ton commentaire sur mon blog a propos des corbeaux de Tokyo. Comme je vis en banlieue je n'etais pas au courant, mais c'est vrai que j'en croise parfois. Il semble pourtant qu'ils representent plutot un probleme pour la ville. J'ai trouve' cet article sur un blog en cherchant:
    http://vincent-japon.blogspot.com/2006/10/karasu.html
     
    13
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 14:16
    tanette
    Tout en me délectant de tes belles macros, j'apprends beaucoup de choses sur cette plante. Merci.
    14
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 15:05
    Babette et Jacques
    Bravo pour cet article sur le lierre ! je l'aimais déjà mais maintenant  je l'apprécie encore plus. J'en ai plein dans mon "sous-bois"... il faudrait que le mette un peu plus en valeur. Merci pour le lien sur les bouquets japonais ! je n'ai pas pris de cours mais je suis allée à une exposition... amicalement
    15
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 18:20
    merci pour l'astuce...ça peut être utile parfois...!!
    je suis toujours une petite curieuse et je vais essayer!!!
    bises et bonne soirée à toi
    16
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 18:57
    Yvette
    Quand je peins un arbre j'aime bien qu'il y ait du lierre , ça donne une touche verte sur le tronc. Mais le lierre n'est-il pas un parasite?
    Bonne soirée Marithé
    17
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 18:59
    Corinne
    Coucou, bravo pour ton article
    merci pour tes explixations et tes photos sont très jolies
    bisous
    18
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 06:03
    Sylviane
    Impressionant le dernier cliché...
    Bises et bon week end,

    Syl
    19
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 06:28
    en france sur un mur j'ai planté un lierre et mes copiones me disent qu'elles n'ont jamais vu un lierre pareil il a des feuilles immenses et on croirait une plante tropicale tellement il pousse
    j'aime bien la dernière photos

    bisous
    20
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 07:35
    Siam
    Un blog très naturel de beauté, les parfums donne vers le haut, j'en apprends beaucoup chez vous, félicitation pour la présentation, également sur les photo, en mise au point excellent...
    21
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 07:43
    claude
    Les oiseaux auront bien besoin de ce refuge ! chez toi , ils sont tous heureux !!
    Tatijo est là mais je ne peux aller la voir , l'île est entièrement bloquée par les camions : essence trop chère !
    mais Tatijo doit être dans le lagon car elle est tout près de la plage
    bises à tous les deux
    22
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 12:00
    sur la photo 071 n'est pas celui qu'on appelle "cousin"..
    bonne journée
    23
    Lundi 10 Novembre 2008 à 15:07
    petitesilene
    Je n'étais pas encore allé voir ton reportage sur la vie du lierre, mais je n'ai rien perdu a attendre, il est magnifique et fort instructif. Merci.
    24
    Lundi 8 Décembre 2008 à 12:51
    Papylou
    Bonjour,
    je me préparais à publier des photos de lierre quand je suis arrivé sur ton site. Tu as donc une longueur d'avance!
    Bien à toi et à bientôt
    Papylou
    25
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 19:40
    lydie
    TIENS TIENS INTERESSANT FEUILLES OU FRUITS??
    LE MIEL LIERRE EST PARAIT IL AMERE
    MARITHE PAS SOUS LA NEIGE???? ALORS LA  BIZZARE
    BISOUS A VOUS
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :