• Lavande - Lavandula

    A la maison il y a de la lavande grosso et aussi de la lavande hid cote
    mais vous dire le nom de celle-ci ce n'est pas possible
    car à ma question : "de quelle lavande s'agit-il ?"
    l'agriculteur gascon qui me l'a vendue
    m'a dit "de la lavande, c'est de la lavande"
    Cette variété a l'inconvénient de ne pas se tenir droite, elle se penche.
    *
    *
    *
    * *
    Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles et les autres insectes.
    Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés,
    à l'exception de L. stoechas (lavande papillon), qui préfère les sols siliceux.

    *
    « Rosier "EMERA"Dans la rocaille : succulentes et joubarbes »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 10:51
    Roni
    C'était la plante préférée de mon papa... J'aime son odeur. Cela me rappelle mes vacances avec lui à Giens/Hyères...

    Merci et bisous 
    2
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 12:45
    christian et renee


    bizarre , ta lavande ressemble de beaucoup à la mienne , elle est toujours couchée , où qu' elle soit , mais c' est pas grave de toute façon ça sent bon dans le jardin .

    Gros bisous des marseillais mamiekéké et cricri d' amour .
    3
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 14:26
    Babette et Jacques
    La mienne commence à sécher, il va falloir penser bientôt à la cueillette....
    4
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 16:02
    Martine de l'Ile de
    Voilà une réponse de gascon !!!! Na !!!
    Ici, pas de lavande, mais tes photos me rappellent celle qu'il y a en Provence (j'ai passé pas mal d'années sur Marseille avant de venir à la Réunion) et les massifs qu'il y avait dans le jardin de notre résidence....Un vrai bonheur.....
    5
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 17:38
    Josiane
    Cela doit sentir bon dans ton jardin. J'aime ce parfum. Bisous. Josiane
    6
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 19:15
    RIMA
    les photos des insectes sont supers..moi aussi ,j'en prends ,c'est incroyable ce que la nature nous offre comme diversité...
    7
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 20:40
    Nath
    J'ai la même lavande ici , je laisse les fleurs jusqu'au dernier moment car les papillons en raffolent ; elle tombe aussi .
    bise , à bientôt
    8
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 21:38
    caro
    j'adore la lavande aussi et cette année faut pas que j'oublie de la tailler vu la taille qu'elle font !!!!!
    9
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 00:55
    Corinne
    Bonsoir hum ça sent bon la lavande Je te dis à bientôt nous partons VENDREDI soir pour 3 semaines

     
    10
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 07:40
    Francoise du Var
    Magnifique cette lavande, j'en ai plein chez moi, et en ce moment de nombreux visiteurs butinent

    Bisous
    françoise
    11
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 20:11
    Philippe D
    Je n'aime pas du tout l'odeur de la lavande. Eh oui, j'ose le dire! Ce qui est toujours un sujet de discorde entre ma femme et moi. Elle a voulu en planter 2 pieds, je les déteste. En plus, je les trouve beaucoup trop grands! Par contre, j'aime beaucoup les champs de lavande. J'ai vu de superbes photos de l'abbaye  de Sénanque entourée de ces fleurs mauves.
    12
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 20:40
    ben ouais quoi, "de la lavande, c'est de la lavande" MDR
    13
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 21:22
    Xavier
    Tout d'abord merci pour votre visite et votre commentaire, à mon tout de découvrir votre bolg, il est d'une richesse exceptionnelle.
    Bon week-end
    14
    Samedi 26 Juillet 2008 à 05:35
    mmmmm....ca doit sentir bon, ca !
    j'imagine bien, grace a tes jolies photos, Marithe !

    tu sais, j'ai ete surprise de voir qu'au Japon, la lavende est connue pour etre cultivee dans l'extreme nord !!! Bizarre non....en France, c'est plutot le sud ? je n'ai jamais vu de champs de lavande en Normandie en tout cas....

    Bon week-end et lechouilles des Corgis a Noe !
    15
    Lundi 28 Juillet 2008 à 15:43
    Veronelle
    superbe lavande, on sentirait l'odeur ! bonne semaine a toi et merci de ton passage sur mon blog
    16
    jo tourtit
    Lundi 22 Avril 2013 à 18:21
    jo tourtit
    Décidement la lavande est "dans le vent" en ce moment puisque demain je vais me régaler en allant sur le plateau de Valensole où il y a d'immenses champs de lavandes ...
    Un grand bravo pour ta persevérance avec Noé ! Le numéro de voltige et ses bavardages, vos jeux à tous deux, m'ont beaucoup amusée !
    Bises et bon dimanche
    17
    jo tourtit
    Lundi 22 Avril 2013 à 18:21
    jo tourtit
    Pour la bourrache j'étais seulement étonnée car dans le sud il y a bien longtemps qu'elle est finie (au moins deux mois) ! Nullement mon intention de vous blesser .... et je sais que votre jardin est en live mais là, pour la bourrache, j'ai été surprise. Votre climat doit être vraiment tempéré ... Quel décalage !
    Biz
    18
    jo TOURTIT
    Lundi 22 Avril 2013 à 18:21
    jo TOURTIT
    A plusieurs reprises j'ai essayé d'ouvrir ton magnifique blog mais sans succès ... OVERBLOG débloque ?
    Mais je suis bien heureuse d'y être arrivée ENFIN car tes photos sont SUPERBES ! Qu'as-tu comme appareil ?
    Je raffole des lavandes et en avais une énorme qui débordait chez mes très gentils voisins qui avaient malheureusement peur des abeilles ... J'ai du la détruire et n'ai pas d'endroit assez ensoleillé pour en mettre un autre pied (mon jardin est minuscule ...). Dommage.
    Je continue à m'éclater en regardant tes images ... A tout à l'heure.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :