• Compost : pas de feuilles de noyer !

    Comme je fais du compost je dois passer sous les noyers pour ramasser les feuilles
    et surtout ne pas les mettre dans le composteur.
    Les feuilles de noyer freinent la germination et la croissance des herbes.


    Le noyer nuit aux plantes qui poussent à son voisinage.
    La pluie, en ruisselant sur ses feuilles et son écorce,
    emporte avec elle un composé, la JUGLONE, qui s'oxyde une fois au sol.
    Cette substance inhibe la germination des graines
    et perturbe la croissance des autres plantes.


    Les feuilles peuvent servir pour éloigner les insectes,
    fourmis, mouches, pucerons et punaises;
    pour ce faire lorsque les feuilles commencent à tomber prendre des feuilles vertes
    les faire sécher enfilées sur un fil dans un lieu aéré et à l'ombre.
    Faire bouillir pendant quinze minutes les feuilles sèches à raison
    de 25 g de feuilles sèches pour 1 litres d'eau.
    On obtient ainsi une bonne décoction anti-pucerons pour le printemps et l'été suivant.



    Noé, l'aide jardinier, est très actif lorsque je ramasse les feuilles
    il faut dire qu'il y cache ses trésors
    .
    Pour savoir ce que Noé a retrouvé dans les feuilles de noyer il faut changer de blog > un clic ICI 

    « Promenade du dimanche dans le jardin - 33Surprises du jour »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Décembre 2009 à 06:58
    JO TOURTIT
    A quelle saloperie que ces feuilles de noyer ! Et encore ... vous avez de la pelouse juste en dessous mais au jardin (c'est si petit), les feuilles s'accrochent partout +++ Nous en sommes cependant arrivé à bout samedi avec mon Homme : je ramassais, je collectais, je faisais un tas et lui chargeait dans les poubelles ...

    Je prends note de ce bon conseil concernant les feuilles de noyer, merci ma grande.

    Gros bisous et bonne jounrée
    PS : il est beau Noé au milieu des feuilles !
    2
    Mardi 1er Décembre 2009 à 07:07
    patriarch
    encore une leçon pour moi, je vais le dire à Eliane pour les pucerons !!

    merci. Bonne journée chez vous
    3
    Mardi 1er Décembre 2009 à 07:21
    Guislaine
    Merci pour toutes ces explications !
    Comme toujours Noé est superbe ! Il fait sa vedette !

    Pour ce qui est de l'orchidée, ce n'est pas un Hoya, mais un Ondidium Ornithorrhynchum, un bien grand mot pour une si petite fleur !

    Bonne journée Marithé, Bises !
    4
    Mardi 1er Décembre 2009 à 07:26
    tataze
    Et encore une info à écrire sur mon cahier d'info Marithé. merci beaucoup de nous éduquer ainsi. Bon mardi à toi et Bises
    5
    Mardi 1er Décembre 2009 à 08:17
    tanette
    Je savais que l'ombre d'un noyer n'atait pas "recommandable" mais je vais noter la décoction contres les pucerons. Bonne journée.
    6
    Mardi 1er Décembre 2009 à 08:40
    marine-over
    je ne savais pas non plus pour le noyer belles photos surtout celle de Noé parmi les feuilles bonne journée bisousmarine
    7
    Mardi 1er Décembre 2009 à 09:59
    Guislaine
    Prière de lire "oncidium" et non ondidium ! Pas bien réveillée ce matin !!!
    8
    Mardi 1er Décembre 2009 à 10:20
    jeanine et rené

    oh il est super Noe avec sa feuille !! tres interessant ce que tu nous dis au sujet des feuilles de noyer, nous ne savions pas, ( nous n'avons pas de noyer de plus ! ) en ce qui concerne la chaleur dans la" vallée de la mort ", figure toi que nous avons pensé nous abriter un moment dans la pièce d'accueil des visiteurs à l'hotel, la clim était réglée tellement basse, que nous avons préféré sortir,  à 46 à l'ombre, c'était plus supportable !! bonne journée et grosses bises

    9
    Mardi 1er Décembre 2009 à 10:29
    tede
    Bonjour Marithé,   Trop sympa ton aide, il a de quoi faire s'il porte les feuilles une à une!!! Lolll... Bonne journée, bises.
    10
    Mardi 1er Décembre 2009 à 10:42
    Catssy
    merci pour ces infos !
    11
    Mardi 1er Décembre 2009 à 10:48
    canelle56
    On apprend toujours de nouvelles choses chez toi!! super
    merci , bonne journée
    12
    Mardi 1er Décembre 2009 à 10:58
    mei-and-tof
    Bonjour ma chère Marithé
    Que de choses encore apprises aujourd'hui!!!
    Le truc pour les pucerons est génial ,je ne vais pas manquer de le faire !!!
    Bonne journée ma belle
    Gros bisous MEL
    13
    Mardi 1er Décembre 2009 à 11:04
    Tu es très savante pour tout ce qui concerne les plantes... Super !

    Amicalement,
    Joséphine.
    14
    Mardi 1er Décembre 2009 à 11:33
    liline50300
    Bonjour, je connais les vertus du noyer en ce qui concerne sa faculté d'éloigner les insectes, et cela est très efficace l'été pour combattre les puces de plancher, mais j'ignorais le fait qu'il ne faut pas mettre les feuilles dans la compost!! merci de l'information BISES LILINE
    15
    Mardi 1er Décembre 2009 à 12:37
    chalixanora
    Bonjour Marithé
    Merci de tes conseils , je transmets à mon mari qui s'occupe de ce domaine
    Bisous pour ton mardi
    Christiane
    16
    Mardi 1er Décembre 2009 à 14:31
    gypsy
    bonjour Marithé
    hé bé j'ai appris quelque chose cet après midi avec ton article! merci !
    je te souhaite un bon après midi !bisous
    17
    Mardi 1er Décembre 2009 à 16:27
    sonja
    Bonjour
    Que voilà bien une chose que j'ignorais sur la feuille de noyer. Mais c'est génial pour les pucerons on dirait. Des recettes qu'on fait notre lorsqu'on partage. Je n'ai pas de jardin, mais ceux qui ignoraient cela ils vont être bien contents.
    Cet oiseau fouineur est très drôle. Pas commun d'avoir des oiseaux en liberté à soi... mais celui-ci est amusant.
    Bonne soirée à venir
    Bises d'Espagne
    Sonia
    18
    Mardi 1er Décembre 2009 à 17:54
    jeff
    article intéressant et superbe oiseau, bonne soirée.
    19
    Mardi 1er Décembre 2009 à 20:52
    Claude
    HI Hi, je sais déjà ce qu'il a retrouvé, je suis d'abord passé chez Alain ;))

    bonne soirée
    20
    Mardi 1er Décembre 2009 à 21:53
    Roni
    Toujours aussi beau ton Noé.
    Bisous Marithé.
    Douce soirée. 
    21
    Mardi 1er Décembre 2009 à 22:42
    Armide
    Les parisiens apprennent beaucoup ici.Quel équilibre, la nature. J'en suis époustouflée.
    22
    Mardi 1er Décembre 2009 à 23:34
    Corinne
    génial, ici on admire tes belles photos, on découvre et on apprend
    merci

    bisous
    23
    Mardi 1er Décembre 2009 à 23:50
    Sonya972
    la dernière photo est magnifique
    passe une très belle soiree 
    24
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 01:32
    VIENS
    Je ne savais pas que le noyer était nocif pour son entourage. Et Noé, il ne risque rien ?
    Allez bonne soirée et à bientôt!
    25
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 03:39
    Annick
    alors,on ne peut pas tout mettre dans le compost!
    alors,ne pas se tromper!
    tu en connais des choses...
    (tu n'es pas la seule à aimer Titeuf!)
    bisous de Cayenne.
    26
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 03:40
    Annick
    brave Noë !
    27
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 06:17
    Guislaine
    Un petit bonjour en passant !
    Je réponds à ton commentaires : Ca m'amuse de faire parler Happy ! Quand on connait bien les animaux, qu'on s'en occupe beaucoup et qu'on les aime, il suffit de regarder leur petit museau (ou petit bec !) pour savoir ce qu'ils pensent et qu'ils auraient envie de dire !
    Bonne journée Marithé ! Bises !
    28
    pat
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 07:52
    pat
    Un gros travail

    Bonne journée Marithée
    29
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 08:08
    lune
    quelle belles couleurs !! d'automne
    c'est vrai que le noyer n'est pas bon pour le compost

    ton petit aide a vraiment de belles couleurs

    bonne journée
    30
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 08:18
    mamifée
    Merci pour le recette, j'ai une voisine de 80 ans dont le noyer a perdu ses feuilles, bien sûr à cette période, et je saurai ce qu'en faire l'an prochain, car elle me dit tous les ans de me servir si j'ai besoin. Déjà, je dois faire du vin de noix au 14 juillet, et notre dernière se fait une joie de ramasser les fruits tombés pour elle....alors s'il est possible d'utiliser les feuilles contre les pucerons, là, nous sommes comblés!
    31
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 08:32
    Bruno
    Beaucoup de travail de ramasser toutes les feuilles . Et le dos :-) mais pour cela il y a une technique  se tenir droit ;-)

    Bonne journée Marithe
    32
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 11:21
    Michel
    Bonjour Marithé

    Noé est superbe, un bon compagnon. Bisous Marithé et passe une bonne journée.
    33
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 13:35
    mpierre
    je prends note de tes infos.
    a+@
    m-pierre

    le jardin boultois
    34
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 16:41
    sophie
    je découvre que les feuilles de noyer ralentissent la croissance des plantes...
    En tout cas, c'est une chance d'en posséder un...
    Bises
    sophie
    35
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 19:58
    verveine sauvage
    Quand je vois NOé aussi photogénique cela me donne le sourire... et ça fait du bien de se dire que la vie parfois fait de beaux cadeaux ! Bonne soirée à tous et bo courage pour les feuilles de noyers..
    36
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 20:27
    sacha
    Merci grâce à ton billet j'ai beaucoup appris la décoction entre entre contre les pucerons est géniale jusqu'à maintenant je me servais de bière pour mes bonzaï et mes agrumes , mais le résultat ne répondait pas toujours à mes attentes ...
    J'aime Néo , sais-tu qu' à la maison habitant près d'un bois nous en voyons beaucoup et  l'hiver ils viennent se ravitailler dans les graines et les boules de graisse que je dépose pour les petits oiseaux , maintenant à chaque fois que je les vois je pense à toi ainsi qu'à Noé ! les blogs sont  très " chouettes " pour de très belles rencontres même virtuelles !
    Merci
    Je te souhaite une belle soirée
    A++Sacha
    37
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 21:48
    clementine
    Tu as beaucoup de travail pour enlever toutes ces feuilles. Ton jardin sera encore plus beau au printemps. il est beau l'oiseau. 
    bonne soirée
    clem 
    38
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 22:03
    Yvon
    Merci de ces explications et conseils.
    Bonne soirée.
    Yvon.
    39
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 22:57
    surfingmoune
    Un petit coucou en passant après avoir pris note de tes bons conseils.
    Je connaissais la décoction d'orties pour les pucerons mais pas l'utilisation des feuilles de noyers.
    Bonne nuit
    Bises
    Surfingmoune
    40
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 05:27
    Guislaine
    Un petit bonhomme ou un papillon ! (je réponds à ton gentil commentaire)
    Bonne journée Marithé ! Bises !
    41
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 10:02
    Denise Hoerner
    C'est l'automnr avec ses bons et mauvais moment ,mais tu sais nous montrer les plus beaux merci Bise DEnise
    42
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 10:53
    mamie Sido
    Eh bien, voilà que j'ai appris plein de choses !!!
    Bon, je vais voir Noé.....
    43
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 20:02
    vikki
    ah ben ca ? je ne savais pas .
    on en apprends des choses chez toi .
    merci pour l'info .
    44
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 07:50
    Annie
    Merci pour toutes ces informations que j'ignorais!!! bisous
    45
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 22:28
    céline
    Merci pour cet article qui m'a appris quelque chose... le bonjour à l'adorable Noé!
    46
    Samedi 5 Décembre 2009 à 12:31
    Fraca14

    Bonjour ! Nous il ne reste plus de feuilles. Nous avons tout ratelés, il a quelques semaines. Puis avosn tout déposés ça à la fourrière municipale pour le composte de la ville .

    Merci de ton passage. Superbe tes photos.

    J'ai terminé ma boite, débutera un prochain projet ...

    Tourloudidou Fraca

    47
    Lundi 7 Décembre 2009 à 12:55
    goldenrott
    ah le voilà mon geai préféré
    48
    Lundi 7 Décembre 2009 à 20:12
    Philippe D
    J'ai vu ça dans "Jardins et loisirs" et depuis je ramasse les feuilles de noyer et je les mets aux ordures, pas sur le tas de compost.
    Je n'ai d'ailleurs pas encore tout ramasser! Encore du travail en perspective mais, pour cela, il faudrait qu'il arrête de pleuvoir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :