• Ciste cotonneux - Cistus albidus

    Arbrisseau caractéristique de la garrigue,
    supportant bien une période d’aridité
    et appréciant les sols calcaires.


    Son feuillage persistant est gris clair duveteux
    et les fleurs de couleur rose ont 5 pétales à l’aspect chiffonné.
    Ce ciste cotonneux est une plante semencière
    pour revégétalisation de talus et espaces dégradés
    .

    La dispersion des graines est épizoochore
    ( transportée sur de longues distances par les animaux)
    Je vais donc bien surveiller pour récupérer les graines avant qu'ils ne les emportent.

    Ses feuilles en tombant sur le sol se décomposent
    en libérant des substances antigerminatives
    donc pas de mauvaises herbes au pied


     
     
     

     

     
    « Scille du Pérou - Scilla peruviana - Jacinthe du PérouLa rocaille »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Avril 2009 à 05:46
    muse
    C'est vrai, un petit coup de fer pour défroisser, ça serait pas mal!
    2
    Jeudi 30 Avril 2009 à 06:56
    FrancoiseduVar
    Dans la colinne il y en a partout, ainsi que les blanches

    bisoius
    Françoise
    3
    Jeudi 30 Avril 2009 à 07:22
    Lècia
    J adore son rose; j adore sa fleur de papier; j'adore les photos ... chez moi ce n'est pas la peine, je n'habite pas au bon endroit hihihih
    4
    Jeudi 30 Avril 2009 à 07:26
    Bruno
    Chouettes photos Marithé, avouons que le modèle est joli aussi. Bon jeudi.
    5
    Jeudi 30 Avril 2009 à 07:26
    tres jolie cete petite fleur a la jupe toute fripée , bises et bonne journée
    6
    Jeudi 30 Avril 2009 à 07:54
    Michel
    Bonjour Marithé

    Super cette fleur on dirait du papier froissé. Bisous et bon 1er mai Marithé.
    7
    Jeudi 30 Avril 2009 à 08:16
    jeanine_et_rene

    super ces cistes ! bravo , nons nous n'en avons pas dans le jardin, l'an dernier c'était un ciste de la garrigue, que nous avions montré, il y en a plein en ce moment des mauves et des blancs,  ce sera dans le prochain diapo ! bonne journee et grosses bises

    8
    Jeudi 30 Avril 2009 à 08:22
    jo+tourtit
    Magnifiques photos (en particulier la troisième !) ... de ces fleurs "frippées" si typiques de la Provence !
    Bisous et bien agréable journée

    PS : si tu veux te promener sous le ciel bleu de Hanovre "avec moi" dans le jardin botanique, l'article est paru.
    9
    Jeudi 30 Avril 2009 à 08:50
    la sauvagine
    Dis donc, chez toi ça ne ressemble plus au printemps, j'ai déjà l'impression d'être en vacances d'été.
     Des photos toujours de grandes qualité où l'on voit les pétales froissées qui viennent de s'ouvrir, magnifiques.
    Mon nid de pie est complètement caché dans le feuillage des bouleaux, elles nichent avec une grande discrétion, que je pensais même qu'elles avaient choisi un autre lieu, ce n'est que par hasard que j'ai découvert qu'elles étaient toujours chez moi et je dois m'armer de ruse pour les surprendre. Que la nature fait bien les choses, elles savent que pour certains elles sont indésirables et elles se sont adaptées à cette situation pour notre plus grand bonheur.
    Bonne fête du travail (au jardin).
    10
    Jeudi 30 Avril 2009 à 08:51
    Anne+Marie
    voila un arbuste qui me fait envie depuis des années et que je n'ose pas introduire au jardin... Il n'est pas trés rustique malheureusement... mais quelle adorable floraison en soie chiffonnée !
    11
    Jeudi 30 Avril 2009 à 09:02
    tede
    Bonjour Marithé, Avec ces fleurs toutes chifonnées il est superbe. Bonne journée, bizzz.
    12
    Jeudi 30 Avril 2009 à 09:06
    fanny
    superbe fleur, on dirait du papier crépon j'aime beaucoup le rendu ... encore une merveille
    13
    Jeudi 30 Avril 2009 à 09:07
    Je ne connaissais pas cette variété: sa fleur est délicate et semble fragile, comme chiffonée...Belle découverte pour ma part... Bonne journée, en espérant que le soleil sera de la partie...
     
    14
    Jeudi 30 Avril 2009 à 09:14
    Ehopsi
    J'aime beaucoup ces pétales froissées. Cette fleur est d'une grande délicatesse.
    Et l'ensemble de la plante est pas mal du tout
    15
    Jeudi 30 Avril 2009 à 09:51
    Très jolie cette fleur ,j'ai mal à la tête !!vais pas faire grand chose aujourd'hui !bonne journée bisous marine
    16
    Jeudi 30 Avril 2009 à 10:05
    gypsy
    bonjour Marithé
    passe une belle journé e! bisous
    17
    Jeudi 30 Avril 2009 à 10:16
    babette+et+jacques
    je ne connaissais pas ces particularités ! merci pour ces infos passionnantes, c'est une plante vraiment intéressante, et j'adore ces pétales qui sont un peu comme du papier froissé...
    18
    Jeudi 30 Avril 2009 à 10:47
    marie-madeleine
    quelle fraîcheur et quelle jolie couleur pour la robe juste défroissée de cette fleur!
    19
    Jeudi 30 Avril 2009 à 11:12
    Quelles jolies fleurs ! On dirait que les pétales sont en papier !
    Gros bisous,
    bool
    20
    Jeudi 30 Avril 2009 à 11:54
    Bonjour Marithé, merci pour ta visite chez moi. Merci aussi pour ces photos de jardin. Moi je vis en hlm, mais j'ai une bibliothèque bien fournie, c'est déjà ça...Bisous de Brigitte dans les Landes
    21
    Jeudi 30 Avril 2009 à 12:01
    c'est plus une fleur, c'est une couronne de gloire.Superbe!
    22
    Jeudi 30 Avril 2009 à 12:02
    Quelle douceur dans les coloris et les textures.
    23
    Jeudi 30 Avril 2009 à 13:47
    patriarch
    merci pour les photos et aussi le texte !! J'y connais vraiment rien dans les fleurs. Bon après midi
    24
    Jeudi 30 Avril 2009 à 14:19
    sylvie
    Toute froissée et pourtant si belle!
    bonne journée
    bises
    25
    Jeudi 30 Avril 2009 à 14:28
    Zip de Zoup
    J'ai découvert le cyste en Corse il y a quelques années, j'en ai mis dans mon jardin, un rose et un blanc mais je ne sais pas si c'est exactement le même... J'adore ces fleurs ravissantes ...
    Vos photos sont très jolies...
    Bonne journée 
    26
    Jeudi 30 Avril 2009 à 16:57
    mamie+Sido
    Elle est jolie cette fleur et fragile avec ses pétales tout froissés !
    27
    Jeudi 30 Avril 2009 à 18:52
    Annick
    quel joli aspect tout chifonné, elle a l'air si délicate
    28
    isa
    Jeudi 30 Avril 2009 à 19:11
    isa
    Bonsoir Marithé, On dirait des fleurs en papier froissé qui décorent les chars fleuris lors des carnavals, j aime beaucoup les cistes. A bientôt !
    29
    Jeudi 30 Avril 2009 à 20:15
    Roby
    De joli pétales qui ressemble à du papier crépon...



    Belle soirée . Bises @+
    Roby.
    30
    Jeudi 30 Avril 2009 à 20:30
    bernadette

    Elle est superbe cette fleur <o:p></o:p>

    Il faudra que je regarde dans nos jardineries <o:p></o:p>

    C’est vrai que sa fleur est chiffonée , un peu <o:p></o:p>

    Comme un coqulicot , quand on le sort trop tôt de son enveloppe.<o:p></o:p>

    Bisous<o:p></o:p>

    bernadette<o:p></o:p>

    31
    Jeudi 30 Avril 2009 à 20:50
    christina
    J'aime ce froissement!
    Bonne fête du premier mai, bise.
    32
    Jeudi 30 Avril 2009 à 21:04
    Kristin
    un très bel arbuste...j'aime beaucoup ses fleurs chiffonnées .
    33
    Jeudi 30 Avril 2009 à 21:07
    J'aime beaucoup l'aspect "tissu un peu soyeux mais froissé" de ces pétales.
    Bonne soirée,
    Mo
    34
    Vendredi 1er Mai 2009 à 18:34
    caro
    elle est très jolie cette ciste
    35
    Vendredi 1er Mai 2009 à 21:47
    Roni
    On dirait du papier de sois froissé ! Mignon
    Bisous 
    36
    Vendredi 1er Mai 2009 à 22:02
    Chez nous on les arrache car ils envahissent tout. les plantes qui sont gardées ne vivent pas plus de 10 ans  et font plus de 2m de diamètre c'est une plante magnifique, on les appelle "les messugues"
    Bonne soirée
    37
    Samedi 2 Mai 2009 à 22:08
    Marguerite
    Ton ciste cotonneux a une jupe en papier crêpon...
    Superbe...
    38
    Dimanche 3 Mai 2009 à 20:54
    Philippe+D
    J'ai rentré mon ciste dans la véranda afin qu'il passe l'hiver. Il y a fait -5° mais il a résisté et le voilà en fleurs. J'aime beaucoup.
    39
    Lundi 4 Mai 2009 à 22:40
    Aaaah, j'adorerais en avoir en belgique ...j'aime tant leur aspect chiffoné ! mais je crois qu'elles ne supporteraient pas ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :